Pour une info de qualité…

25 millions d'euros pour réhabiliter des lycées


Politique
Dimanche 27 Octobre 2013


Les conseillers régionaux ont voté une enveloppe globale de 540.000 euros en faveur de quatre entreprises locales :
- 360.000 euros à la SA SPHB pour la création d'une station de traitement et l'implantation d'un groupe vide dans le process industriel ;
- 25.000 euros à la SARL Pain des îles pour la modernisation d'une boulangerie-pâtisserie ;
-  90.000 euros à la boulangerie la Salette pour la création d'une boulangerie-pâtisserie à Saint Leu ;
- 64.000 euros à la SARL Cartone pour l'acquisition d'une imprimante numérique.

Afin de faciliter l'accès des entreprises locales existantes ou en création à l'immobilier d'entreprises, la Commission a accordé une enveloppe de 840.000 euros à la SAS TS1 dans le cadre de l'opération ACTI'PARC TECHSUD visant à réaliser 3 bâtiments (A/B/C) à usage de bureaux destinés à des entreprises accueillant des activités tertiaires à haute valeur ajoutée (entreprises innovantes, start- up, laboratoires de recherche).

- Agroalimentaire La collectivité soutient les investissements à réaliser dans les entreprises agro-alimentaires. La Commission a voté l'attribution d'une subvention d'un montant de 1 105 186 euros à deux entreprises locales (la SAS LM PACK et la SA MASCARIN) pour l'évolution de leur outil agro-industriel.

- TIC Les conseillers régionaux ont accordé respectivement les enveloppes de 25.000 euros à la société Bourbon Services innovation et 159 958 euros à la société EXODATA, dans le cadre de leurs budgets d'investissements.

- Bâti scolaire
La Région est compétente en matière de réhabilitation et de restauration scolaire des lycées.
Les Conseillers régionaux ont approuvé les avant-projets définitifs de réhabilitation des bâtiments de six lycées (le lycée l'Horizon, Isnelle Amelin, Sarda Garriga, Bel Air, Jean Perrin et Bellepierre) dans l'île pour un montant global de 25 millions d'euros.

- Emplois d'avenir La Commission a pris acte du projet de texte modifiant le décret relatif à l'emploi d'avenir. Ce texte assouplit les conditions d'éligibilité des jeunes au dispositif principalement des durées de recherche d'emploi pouvant être inférieures à six mois pour les jeunes de niveau V et à douze mois pour ceux de niveau IV ou III, lorsque ces personnes rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle et sociales particulièrement importantes.


La collectivité régionale agit en faveur du développement durable.
Les élus de la Commission permanente ont voté une subvention d'un montant de 48.000 euros à la SPL ENERGIE REUNION pour l'organisation et la mise en œuvre des premières rencontres de développement durable Réunion – Seychelles.

La Commission a accordé au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) une enveloppe de 277.000 euros destinée au financement du projet ARCHE_NET «Réseau régional de compétences sur les dynamiques d'adaptation des systèmes d'élevage de ruminants à un environnement changeant ». Ce projet vise à définir des stratégies pour gérer l'adaptation des systèmes de ruminants aux changements agro-écologiques et socio- économiques.

Les pays concernés par le projet ARCHE_NET sont : l'Afrique du Sud, l'Australie, les Comores, l'Inde, Madagascar et le Mozambique.

Les conseillers régionaux ont voté une enveloppe de 13.000 euros en faveur de la CASUD (Communauté d'agglomération du sud de l'île de La Réunion) pour la participation au financement d'études diagnostic « schéma énergie sur le territoire de la CASUD ». L'objectif est de dégager les principales caractéristiques du territoire à la fois du point de vue des émissions de gaz à effet de serre mais également du point de vue des impacts et connaître les enjeux Énergie climat.

Région Réunion


Dans la même rubrique :