sak ifé nout jordu ék nout demin

1946 : Pourquoi les vieilles colonies font le choix de l'intégration


Citoyen
Dimanche 20 Mars 2016

Le 19 mars 2016, le Parti Communiste Réunionnais organisait à Sainte-Suzanne une conférence pour commémorer le jour où nous sommes devenus Département…


This browser does not support the video element.

Il y a 70 ans La Réunion passait du statut de Colonie à celui de Département.

Le Sénateur Paul VERGES a proposé de faire de cette date du 19 mars un jour chômé férié et payé.

L'histoire de l'installation d'un nouvel ordre mondial au sortir de la guerre seconde mondiale. La France doit se reconstruire sur le plan politique aussi.

La Charte de l'Atlantique signé par les Etats Unis et l'Angleterre reconnait dans son article III aux peuples de choisir librement la forme de leur gouvernement… 

L'ONU demande aux puissances coloniales de mener leurs colonies vers la décolonisation…
Dans le deuxième gouvernement de De Gaulle, des ministres communistes, acteurs de l'invention sociale organisent une véritable politique au service de l'humain.

Pour retrouver l'indépendance, les vieilles colonies que sont La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane demandent l'abolition de  la colonisation et choisissent de façon unanime la voie de l'intégration au sein du pays colonisateur…

Le 21 octobre 1945, selon Julie PONTALBA, les Réunionnais votent en masse pour les candidats du CRADS Léon de Lepervenche et Raymond VERGES qui militent pour La Réunion Département.

INFO REUNION


Dans la même rubrique :