Pour une info de qualité…

1,2 million d'euros pour les entreprises et 600.000 euros pour la formation


Politique
Dimanche 3 Novembre 2013


Innovation - aide régionale aux entreprises
La Région soutient l’innovation au sein des entreprises et a octroyé une subvention de 77.000 euros à la SARL EDB, spécialisée dans la valorisation des extraits végétaux issus de la biodiversité réunionnaise. Cette subvention servira à la réalisation d’une étude de faisabilité et la réalisation des travaux de recherches appliquées du projet AGROHYDROLAT.

Une enveloppe globale de 450.000 euros a été allouée à 3 entreprises au titre du dispositif « acheminement fret fruit ». L’objectif de ce dispositif régional d’aide au transport des fruits tropicaux à destination de l'Union Européenne est de compenser les surcoûts de transport de fruits de La Réunion (ananas, mangues, letchis...) supportés par les organisations de producteurs.

Par ailleurs, les conseillers régionaux ont attribué une enveloppe de 7.000 euros à une dizaine de taxiteurs afin qu’ils puissent s’équiper de matériels qui répondent aux critères et normes en vigueur.

Toujours dans le cadre des aides aux entreprises, une enveloppe globale de 297.000 euros a été allouée à des entreprises dont : 73.000 euros pour l’amélioration de deux hébergements en milieu rural (création de 6 chambres d’hôtes labellisées), 77.000 euros pour la rénovation d'un établissement touristique dans le Sud et 195.000 euros pour soutenir la création d'une entreprise spécialisée dans le loisir touristique.

Éducation
La collectivité a apporté son soutien financier en faveur de jeunes de la section cinéma-audiovisuel du Lycée Leconte de Lisle pour leur participation au Festival de Sarlat 2013, soit une subvention de 5.000 euros.

Formation + de 600 000 euros
Les élus de la commission permanente ont alloué + de 600 000 euros pour soutenir des dispositifs de formation :
Ainsi, pour renforcer la cohésion sociale et poursuivre l'effort de qualification et de professionnalisation, 310.000 euros ont été attribués à 13 projets d'initiative Locale (PIL) présentés par les missions locales des 4 microrégions. Dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles, sur le volet formation et Mobilité, 71.000 euros ont été attribués à 18 stagiaires pour l'opération « Préformation au Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Chargement aéroportuaires », par ailleurs, 254.000 euros ont été votés en faveur du cycle Préparatoire aux Études Supérieures et à l'Insertion Professionnelle (CPESIP) qui contribue à lutter contre l’échec scolaire en L1, notamment chez les étudiants en grande difficulté et pour éviter le décrochage scolaire.
Les conseillers régionaux ont alloué une subvention de 20.000 euros pour la réalisation du 1er salon des risques professionnels de la zone Océan Indien.

Mobilité : 267.000 euros
La Collectivité a placé la jeunesse et l'égalité des chances au cœur de ses priorités, aussi, une subvention de 4 019 euros a été attribuée à 6 élèves « Éducateurs spécialisés » pour les aider à réaliser un stage en entreprise hors département.

Toujours dans le cadre de la formation professionnelle en mobilité, 15 000 euros ont été alloués à 4 jeunes en vue de bénéficier de l'Aide à la Préparation aux concours d'Entrée dans les Établissements du secteur sanitaire et Social (APCESS) Les conseillers régionaux ont accordé le financement exceptionnel d’une 4e année d’études (en cas de redoublement) pour 2 jeunes. Il s'agit d’étudiants ayant rencontré des difficultés au cours du cycle et qui sont aujourd’hui en phase de réussite et d’obtention de leur diplôme.

Dans le cadre des marchés de formation continue lancés par la Région pour la réalisation de la «Nouvelle Route du Littoral », la Chambre de Métiers a été retenue pour la mise en œuvre de la formation des coffreur-Bancheur-ferrailleurs. Pour permettre aux 45 stagiaires sélectionnés de se former en métropole, les conseillers régionaux ont alloué une subvention de 145.000 euros a la Chambre de Métiers.

Par ailleurs, ce sont 61.000 euros qui ont été attribués a différents centres de formation pour le financement du dispositif de mobilité de plusieurs apprentis (session 2013)

Routes
Les conseillers régionaux ont validé la modification du régime d’Aide en vue de l'aménagement des routes nationales en traversées d’agglomération, par ailleurs, ils ont acté le programme d’actions envisagé au titre des mesures en faveur des déplacements doux.

Environnement
Soucieuse de la protection de l'environnement, les conseillers régionaux ont voté favorablement au financement du projet AXIS OI porté par l'Université. Ce projet a pour but d'analyser les corrélations sur l’irradiance solaire dans la zone de l’océan Indien.
Les élus de la commission permanente ont accordé une enveloppe de 196.000 euros pour la réalisation des premiers travaux préparatoires du projet SWAC visant à mettre en place sur le territoire de Saint Denis et de Sainte Marie, un réseau de climatisation à partir d'eau froide marine profonde.

Soutien à l'économie locale
Les conseillers régionaux ont voté une subvention de 470.000 euros en faveur du comité Régional des Pêches Maritimes et des élevages Marins de la Réunion au titre de son programme d'actions 2013 et 2014.

Soutien à l'industrie de l'image
Les élus de la commission permanente ont attribué une subvention de 50.000 euros à une société pour la production du film "Lombraz kann".

Région Réunion


Dans la même rubrique :