sak ifé nout jordu ék nout demin

​Une commission d'organisation des élections consulaires, bien « légère »


Citoyen
Lundi 17 Octobre 2016

Le Décret n° 99-433 du 27 mai 1999, Consolidé le 16 octobre 2016, relatif à la composition des établissements du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat et de leurs délégations et à l'élection de leurs membres est le texte de référence en matière d'organisation des élections à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA). Ses articles 25 et 26, modifiés par le Décret n°2016-628 du 18 mai 2016 (art. 22 et 23), organisent la nomination des membres de la Commission d'Organisation des Elections (COE), et son rôle.


L'organisation des élections à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Réunion (CMAR), semblent être pour nos autorités administratives locales un réel problème.
En effet, la «Commission d'Organisation des Elections » (COE), nommée par arrêté du préfet de la Réunion et chargée de l'organisation générale de ces élections, démontre une certaine « incompétence » notoire.

Pour l'heure, il ne nous appartient pas de juger du caractère volontaire ou accidentel de cette «désorganisation » de la commission en question. Mais, il convient toutefois de noter, que notre département en matière de respect démocratique inhérent à toute élection, n'a pas besoin d'une telle publicité au niveau national. Quant aux responsabilités judiciaires, elles devront être établies au regard d'une enquête administrative poussée, afin que la vérité puisse éclater, sur les véritables motifs de ce « fiasco » administratif, tant au niveau de la chambre consulaire, qu'au niveau des représentants de l'Etat à la Réunion.

Les enjeux sont en effet, considérables pour les artisans. Les listes présentes, mettent toutes en évidence, une certaine confusion des genres, opérée par le président actuel « Bernard PICARDO », qui consiste à prendre en otage les indépendants-artisans.

Cette confusion des genres, née d'un cumul de fonctions et de mandats, s'opère avant tout dans une dimension politique. Le mandat de Conseiller Régional du président, siégeant dans la majorité de Didier ROBERT, qui d'ailleurs le soutient ouvertement, ne milite pas pour une institution consulaire « apolitique », voire « neutre ». Or, politiser ce genre d'élections, n'est jamais une bonne chose à faire.
Mais, cette confusion s'opère aussi dans le domaine social. Monsieur Bernard PICARDO ayant aussi été nommé « Vice-président » du Régime Social des Indépendants » le fameux « RSI », dont tout le monde parle, tant il est acté par les victimes, voire même par le microcosme politique, de sa nocivité pour l'économie nationale.
Force est de le constater, qu'il y a là une anomalie, un antagonisme flagrant, voire même une « prise illégal d'intérêts » du Président PICARDO, à l'endroit des artisans, qu'ils prétends pourtant vouloir défendre. Point n'est besoin d'argumenter encore, sur l'intérêt stratégique évident, dont bénéficie la caisse privée « RSI », en nommant en son sein, le président de la chambre même, pour consolider son emprise et un monopole, qu'elle n'a plus.

Une stratégie payante, que la caisse privée concernée, a réitéré avec « Ibrahim PATEL », pour la Chambre de Commerce et d'industrie de la Réunion.

« On n'attire pas les mouches avec du vinaigre, mais « PICARDO et PATEL » avec de l'oseille ! »

Sur le terrain, Il serait fait état par des milliers d'artisans, de la non réception de leur matériel de vote adressé par voie postale et de son retour en « adresse inconnue » à la préfecture. Après quelques vérifications, les adresses seraient pourtant bien les bonnes. Ce sont celles fournies par la Chambre des Métiers et des Artisans.

De même, participe à la « Commission d'Organisation des Elections », nommé par le Préfet, un représentant de la ou des entreprises chargées de l'acheminement des plis pour les attributions mentionnées aux 1° et 2° de l'article 26.


Un enquête, qui si elle est menée, promet d'aboutir rapidement....

Marc LEWIT



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par RIPOSTE974 le 17/10/2016 07:54
comme d'habitude ... P L U S S O I E !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers