sak ifé nout jordu ék nout demin

​TOUS ENSEMBLE CONTRE L'INSECURITE


Citoyen
Mardi 23 Juin 2015

Un célèbre média local a lancé le débat sur quelques idées possibles pour réduire l'insécurité croissante. Plutôt que de s'armer ou de constituer des brigades d'auto-défense comme aux USA ce qui ne pourra qu'augmenter le nombre de victimes, organisons-nous.


De nombreux propriétaires déplorent fort justement de payer inutilement des charges mensuelles à leur syndic pour des parkings souterrains qu'ils doivent laisser vacants car les voitures y sont régulièrement vandalisées voire brûlées. Celà à aussi pour conséquence de dissuader les acquéreurs comme les locataires de venir s'installer dans votre appartement et les dissuade de venir dans le quartier.
 Pourquoi ne pas transformer avec l'accord des co-propriétaires ces grands garages en box bétonnés susceptibles de servir de caves ? Sécuriser un box sera toujours plus facile que de sécuriser un parking collectif inutilisable de toutes façons.
 
Pour les parkings extérieurs, 2 solutions possibles : l'embauche par l'ensemble des co-propriétaires-et via le syndic- d'un agent de sécurité doté si possible d'un chien...très dissuasif. Celà ne constituera pas un coût énorme pour chacun et dissuadera quelque peu les voleurs
 
Pour les zones pavillonnaires, il existe en Métropole une association très efficace :"les voisins vigilants" qui s'engagent à signaler toutes anomalies et présomptions de vols dans leur secteur.
 
Enfin et surtout, il est grand temps de mettre en place des solutions alternatives à la prison dont on sait le peu d'efficacité. Et par exemple
le système "voleur-payeur". Quoi de plus dissuasif en effet que de faire rembourser aux victimes par les délinquants les dégâts et conséquences de leurs méfaits. Vous me direz qu'ils sont insolvables, c'est souvent vrai. Mais rien ne les empêche à travailler après l'infraction commise en atelier protégé surveillé - ou centre de réinsertion- au profit des Communes et de l'Etat, à petit salaire, le nombre de mois ou d'années nécessaire jusqu'à ce qu'ils aient remboursé les dégâts occasionnés aux victimes. Tout ce qui sort du porte monnaie est dissuasif, surtout quand on doit travailler pour l'acquérir. De plus c'est pédagogique et absolument pas méchant. Quand nos énarques auront ils enfin l'idée lumineuse consistant à valider ce type d'actions ?

Un co-propriétaire



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par jayce le 23/06/2015 10:05
Rien que l’œil maçonnerie....merci, je passe !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 08:31 Lucie PAULA BAWEDIN