sak ifé nout jordu ék nout demin

​Préparation de l’hommage réunionnais à Nelson Mandela pour 2016


Citoyen
Lundi 11 Janvier 2016

Ce samedi 9 janvier, le Collectif réunionnais pour l’hommage à Nelson Mandela a tenu une réunion à la Bibliothèque intercommunale Alain Peters du Moufia de 10h à midi pour préparer l’édition 2016 de cet hommage. Celle-ci aura lieu le 23 janvier prochain de 15h à 19h dans le parc du Bois-Madame à Sainte-Marie.


Les représentants de plusieurs associations de ce collectif ont participé à cette réunion pour échanger des informations et des propositions sur le déroulé de cette cérémonie. Ils ont notamment souligné que l’ensemble du monde associatif et institutionnel réunionnais lié à la culture, l’éducation, la préparation de l’avenir etc… et tous les autres Réunionnais seront invités à participer à cet événement.
Ils ont aussi rappelé que celui-ci aura comme objectif de cultiver la mémoire de l’œuvre accomplie par Nelson Mandela et de souligner l’importance des nombreux combats qu’il a menés au service de son peuple et de l’humanité. Mais il s’agira aussi d’avoir des échanges sur les enseignements à tirer en tant que Réunionnais de la vie de ce grand combattant de notre région pour la liberté, l’égalité, le respect des droits humains, la solidarité entre les peuples et bien d’autres valeurs humaines fondamentales.

Sur la base de ces objectifs, sont programmées à la fois des expositions de photos, des projections de films, diverses prestations artistiques (contes, slams, chants…) de la part d’artistes bénévoles mais également des interventions des associations et institutions solidaires de cette action. La commune de Sainte-Marie apportera sa contribution à cet hommage par l’équipement de l’espace (sono, chapiteau, chaises, bancs etc…) et par l’envoi d’invitations à tout le public, aux élu(e)s, diplomates etc.

La réunion s’est terminée par la décision d’en tenir une autre afin de finaliser de manière précise et collective le déroulé de cette rencontre populaire. Cette dernière réunion préparatoire aura lieu le vendredi 15 janvier de 14h 30 à 16h 30 à la Bibliothèque Alain Peters du Moufia.
Bien sûr, toutes les associations membres du Collectif réunionnais pour l’hommage à Nelson Mandela sont invitées à cette réunion. Mais toutes les autres personnes physiques ou morales qui veulent apporter leur contribution à la réussite de cet événement seront également les bienvenues.

Pour Le Collectif,
Le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion
L’Association Coopération Réunion Afrique du Sud
Le Cercle Philosophique Réunionnais
Le Comité Solidarité Chagos
L’Association Amba
L’Association Rasine Kaf
L’Association Miaro
Les Amis de L’Afrique

Le Collectif



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers