sak ifé nout jordu ék nout demin

​Didier Robert aux côtés des acteurs et des usagers de la mer Saint-Denis, le samedi 15 novembre 2014


Politique
Samedi 15 Novembre 2014

Pour le Président Didier Robert le plus urgent à ce jour concernant la gestion de la crise requin, c'est l'intérêt de La Réunion et de l’activité liée à la mer pour tous les Réunionnais.


Le Président de la Région, Didier ROBERT a rencontré ce vendredi 14 novembre les acteurs du monde de la mer : les représentants de la Ligue de Surf, de la ligue de voile, du CRESSM et des structures commerciales, des associations comme Sentinelles de la mer et Protégeons nos enfants de la zone littorale. La situation liée à la crise requin, l'impact sur les activités sportives et sur le tourisme sont préoccupants et exigent des mesures exceptionnelles et durables. Le Président Didier Robert et la Vice-Présidente Fabienne Couapel Sauret ont tenu à confirmer le soutien de la Région pour accompagner les usagers du monde de la mer avec des mesures concrètes.

L’objectif principal et immédiat était d’affirmer la nécessité de la reprise des activités nautiques dans les meilleures conditions, et la poursuite des programmes expérimentaux de sécurisation. Le Président a rappelé, que le programme Vigie Requin mis en œuvre par la ligue de Surf et soutenu par la Région, était unanimement salué et méritait d'être poursuivi et cela, malgré le rapport par ailleurs très controversé d'un responsable du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Le président a réaffirmé que l'heure était plus que jamais à l’action, cela en concertation avec l'ensemble des acteurs locaux.

Didier ROBERT s'est engagé à augmenter l'effort de La Région afin que soit maintenu et amplifié très rapidement le programme Vigie Requin renforcé. Il a donc été convenu avec la ligue de Surf et l’Etat que La Région prendrait désormais en charge, les formations des futurs Vigies Requins et le financement des emplois Vigies Requins immergés déjà formés et qui se retrouvent aujourd‘hui sans emploi.

Par ailleurs, la reconduction du dispositif repose aussi sur le maintien par l'Etat des moyens en emplois aidés pour la surveillance de surface. L'objectif étant naturellement de mieux sécuriser les espaces de loisirs encadrés et d’évaluer objectivement cette politique publique. Les enjeux sont considérables pour notre île et vont au-delà du développement économique et touristique. Les activités nautiques et notamment le surf font aussi de La Réunion une terre de champions et les dernières médailles obtenues par nos jeunes Réunionnais de très haut niveau sont là pour le rappeler.

La réussite de ce programme d'actions passe par une concertation élargie et l'accord à la fois de l'Etat et des communes concernées.

Le président Didier Robert demande l'organisation rapidement d'une table ronde de validation du nouveau dispositif Vigie Requins.

INFO REUNION



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par vive la reunion 974 le 16/11/2014 21:33
Didier Robert merci pour tout le soutien que vous accordez aux Réunionnais !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue