sak ifé nout jordu ék nout demin

​ La Région974 court au désastre


Politique
Dimanche 16 Août 2015

La droite remettait la balle au centre aux élections départementales de mars dernier.
La candidature de René Paul VICTORIA , aux élections régionales de décembre est en train de bouleverser la belle mécanique de la "plateforme commune" devant déboucher sur une union élargie allant de la droite "jusqu'au centre gauche" !


​ La Région974 court au désastre
Cette plateforme qui se voulait large avec un projet partagé. Sauf que les régionales demeurent toujours un peu floues, entre un Didier Robert campé sur sa NRL et sa continuité territoriale et la Droite ultra de garder des portes ouvertes.

Pour preuve Didier Robert apparaît comme un contributeur secondaire à la construction de la plate-forme de la droite très fragilisé par le fait qu’il a déjà “payé”. Les maires et les conseillers départementaux sont déjà en place pour 6 ans. Ils n’hésiteront pas à surenchérir .
Aux Municipales de 2014, Objectif Réunion, le parti de Didier Robert n’a eu aucune commune.

Aux Régionales 2015 , les places seront très chères en fonction de son résultat, la coalition les Républicains péi - udi des Din-e-dar - Objectif Réunion aura entre 10 et 28 élus. Il faudra donc satisfaire ceux qui n’ont pas été conseillers départementaux, les petites communes lésées par la nouvelle assemblée départementale, sans oublier les 27 conseillers régionaux sortants de la REUNION en confiance 2010 qui veulent le rester, et ceux qui ont trahi le pcr pour rejoindre Didier ROBERT.
Ce scrutin est le seul avec les régionales à considérer La Réunion comme une circonscription unique, ce qui veut dire que tous les électeurs réunionnais ont le choix entre les mêmes listes, quelle que soit la commune où ils votent.
Pour autant, est-il plus serein , la seconde liste à Droite nous semble t-il est là pour un “ tout sauf “ le partant de la pyramide inversée .
Cette plateforme qui se voulait large fuit . Le partant de la pyramide inversée ne rassemble plus , si on en croit  les bruits les semaines à venir vont être difficiles pour ce dernier.

Y a t-il de la place pour une alternative à cette Droite ultra aux régionales 2015 ?

OUI à une belle liste se présente avec un beau programme , on pourrait la soutenir sur un coup de tête ou un coup de cœur :

1 la continuité territoriale au niveau de la Corse (296 millions pour 350 000 habitants contre 67 millions pour 853 000 habitants) ;

2 La formation continue et l'apprentissage dès 14 ans pour ceux qui sortent du cursus scolaire ;

3 réforme de l'octroi de mer  remplacé par une taxe régionale sur les produits et les services à taux 0% pour les produits de première nécessite ;

4 une nouvelle route du littoral terrestre mais après avoir résolu les difficultés de circulation intra Île comme la mise en voie rapide du boulevard Sud et l’aménagement de tous les échangeurs dans l'Est, l'ouest et sud avec en corollaire le développement des transports en commun dans la verticalité de l'île c'est à dire entre les hauts et bas avec des plateformes d'échanges, le développement du covoiturage et aussi du télétravail qui évite les déplacements ;

5 Sortir l'agriculture du tout canne et engager la Réunion sur l’autosuffisance alimentaire. Problème de l'emprise du parc national à revoir ;

6 L’enseignement avec une priorité aux filières professionnelles, à la mobilité des étudiants etc... ;

7 Développer pour des emplois durables l'Economie Sociale et Solidaire en particulier les SCOP et surtout les SCIC ;

8 Développer le tourisme à la Réunion, ouvrir le ciel réunionnais aux compagnies étrangères (Europe, Asie, Afrique du Sud etc..).

Le 6 Décembre 2015 : 
Osez le Rassemblement Bleu Marine ;
 Région974 .
Des électeurs de l’égalité réelle 

Julianne , Julian



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par @ Mytho le 16/08/2015 23:52
Il va y à voir du sport à l'union de la Droite .

Surprenant le FN a un projet

Aidez , le sortant de la pyramide inversée à sortir !!! se sera fé par mon vote

2.Posté par PATRIOTE 974 le 17/08/2015 12:51
@ Julianne, Julian : Votre article a le mérite de DEVELOPPER certains points cruciaux pour l'avenir de NOTRE REUNION .Enfin des gens qui ont un Q.I. qui n'est pas à ras du sol !
Certains font courir le bruit qu'il ne faut SURTOUT PAS SUPPRIMER L'OCTROI DE MER ...Evidemment ces personnes s'en servent pour les campagnes électorales entre autres...Et ce qu'il faut dire c'est qu'en le modifiant intelligemment, tout le monde ou presque s'y retrouvera. Cet impôt datant du 19ème siècle, et introduit à La Réunion en 1850, ne peut plus rester en l'état.
BRAVO pour l'article sur la continuité territoriale : il est profondément INJUSTE et SCANDALEUX de nous traiter en dessous de nos amis Corses, pourquoi une telle DISCRIMINATION dans le pays DES DROITS DE L'HOMME ????
Pour ma part je pense qu'il y a une injustice criante qui demande une profonde modification .
Le 6 Décembre il faut oser voter pour la liste de Mr GRONDIN Joseph , pour vraiment AVANCER POSITIVEMENT !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue