sak ifé nout jordu ék nout demin

« Rendons à la Région ce qui appartient à la Région »


Politiblog
Lundi 19 Mars 2012

Le Plan Régional d'Aides aux Communes est un partenariat gagnant/gagnant entre la Région Réunion et la commune de Sainte Suzanne.


Aline Murin Hoarau, Conseillère régionale de l'opposition.
Aline Murin Hoarau, Conseillère régionale de l'opposition.
Le plateau sportif de Bel Air à Sainte Suzanne offre désormais aux enfants la possibilité de pratiquer le football et le handball.

Le quartier s'anime. Il fallait y penser pour améliorer le cadre de vie de ces habitants et surtout des enfants de ce quartier.

La réfection et la mise aux normes des équipements sportifs de Bel Air s'inscrit pleinement dans le plan d'Aides aux Communes pour relancer l'économie.

L'ancien nouveau maire, comme un inspecteur des travaux finis, inaugure un plateau sportif dont les travaux sont terminés depuis longtemps. Il oublie en revanche avec son équipe de souligner avec honnêteté et reconnaissance que ce travail avait été mené et suivi par l'ancienne équipe.

Reconnaissons que ce plan Régional d'Aide aux Communes apporte des subventions  aux communes pour mener à bien les programmes d'investissement. Ce plan permet aussi de relancer la commande publique pour favoriser l'activité des entreprises locales et l'emploi des Réunionnais.

 

Difficile dans la conjoncture actuelle pour les maires de ne pas adhérer à ce plan d'aide aux communes. Difficile dans ce contexte de crise de refuser ces ressources financières manquantes pour réaliser les projets de rénovation ou construction de proximité.

 

En 2010 l'équipe municipale de Sainte Suzanne travaille avec la Région Réunion, pour lancer les chantiers.

Dans le cadre d'animation et d'éducation dans les quartiers, plusieurs équipements sportifs, culturels et de réfection d'écoles ont été retenus.

Les chantiers terminés et en cours concernent :

* le bâti scolaire

- la construction d'une école maternelle à Quartier Français

- les travaux de reconstruction de l'école maternelle de Deux Rives

- le remplacement des menuiseries défectueuses dans les écoles

*Équipement culturels et sportifs
- la réfection et la mise aux normes des équipements sportifs de Bagatelle et de Bel Air
  (inaugurées par le Maire seul sans la Région )
- les travaux de remplacement de la toiture des tribunes au stade du Bocage
- les travaux de mise aux normes du centre sportif de canoë- kayak.


Source: Vanille novembre/décembre 2011, rubrique travaux.
Source: Vanille novembre/décembre 2011, rubrique travaux.

D'autres travaux sont programmés. La Région Réunion a été sollicitée pour l'obtention d'un financement pour équiper la commune des réalisations suivantes:
    construction de plusieurs 
- plateaux polyvalents à Bras Pistolet, à la Marine, au centre Ville, à Deux Rives. 

- école dans la ZAC entrée de ville
- la réhabilitation de l'école de Commune Carron
- la rénovation de la piscine et la construction de la piscine à Bagatelle.

En tant que Conseillère Régionale, je suis heureuse de voir ce que ce plan Régional d'Aides aux Communes qui  participe à la relance de l’activité sur le territoire de Sainte Suzanne soit adopté par la nouvelle municipalité.
Dans une commune lourdement frappée par le chômage, le soutien actif au secteur du bâtiment et des travaux publics est une priorité.

 

 

 


Aline Murin Hoarau



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Aline Murin Hoarau le 19/03/2012 07:33
Pour répondre à la question posée je suis toujours Conseillère Régionale de l'opposition, mais quand un projet est bon pour favoriser le développement économique et social de notre île, quelque soit le parti politique en place, on l'approuve.
Ce plan d'aides aux communes est un des projets qui favorisent en ce temps de crise l'emploi .Et toutes les communes le reconnaissent et ont répondu à l'appel au projet. Il faut le reconnaitre et être honnête, tel était le sens de mon article, je vous invite à le relire.

2.Posté par FOUTOR le 19/03/2012 13:16
Oté Aline out lang la na point le zo mais nana le fiel. L'honnêteté c'est de dire que ces dossiers et notamment celui du plateau sportif ont été initiés par... Maurice Gironcel, et non pas par Yolande PAUSE dont l'interim n'aura duré que trois ans... et qui en a profité pour capitaliser sur les projets lancés par son prédécesseur, tels par exemple que l'Ecole Maternelle de Quartier Français...
Toi et ton ancienne patronne (que tu as trahi également d'ailleurs) n'avaient pas eu ne serait-ce que la délicatesse d'inviter MG a l'inauguration... Ah les inaugurations, les coqetèles, le bling bling ,ca doit te manquer tout ca hein? Et dire que tu dois TOUT a celui que tu as poignardé dans le dos, par pure ambition personnelle. Tu te voyais où si MG était encore frappé d'inegibilité en 2012? A l'assemblée nationale? Et puis quoi encore?Allez profites bien de tes indemnités de conseillrèe regionale, il te reste encore deux petites années.

3.Posté par Aline Murin Hoarau le 19/03/2012 19:03
L’honnêteté c'est de signer votre nom sur votre commentaire, Foutor.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Mars 2020 - 10:16 « La fin d’un cycle et de modèle ».