inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

SEMAINE ILLETTRISME : LES CASES A LIRE


Politique
Dimanche 14 Septembre 2014

A l'occasion de la journée dédiée aux Cases à Lire, le président Didier ROBERT a tenu à saluer le travail engagé par les associations aux quatre coins de l'île depuis 4 ans et à la solidarité remarquable entre des jeunes et des moins jeunes pour relever chaque jour le défi de l'apprentissage de l'écriture, de la lecture et tout simplement d'une meilleure insertion dans la dignité .


MATINEE DECOUVERTE

Le Président a remis au cours de cette matinée qui a réuni près de 400 personnes de toute l'île, les prix du concours « ma case à lire dans mon quartier » auquel ont participé tout ceux qui fréquentent
les cases à lire dans toutes les communes.
 
Pour la troisième année consécutive, la Région Réunion a mis l'accent sur le travail des associations qui oeuvrent toute l 'année pour les Cases à Lire.
 
Les objectifs de cette matinée :
- communiquer autour des actions de la Collectivité,
- valoriser le travail des usagers des cases à lire et communiquer autour de ce dispositif,
- donner au grand public une autre image de la lutte contre l’illettrisme, afin de contrebalancer son image d’austérité et de pénibilité et de rassembler davantage de volonté autour de cette problématique.

Pour rappel, depuis quatre ans, la Région, a en effet fait le choix délibéré de placer l'égalité des chances au cœur de sa politique. C'est une volonté clairement affirmée, parce qu'il ne peut y avoir de réussite économique durable sans cohésion sociale.

La lutte contre l'illettrisme constitue un pilier de cette action en faveur de l'égalité des chances qui tient à cœur la collectivité. Dès 2010, la Région a innové avec des mesures phares comme l'Ecole de la Deuxième Chance et les Cases à Lire.

Ces nouveaux dispositifs de proximité, visent à améliorer concrètement la situation et à mieux répondre aux réalités des Réunionnais. Depuis l'inauguration de la première Case à Lire au Moufia en 2011, 45 Cases à Lire au total ont vu le jour sur l'ensemble du territoire.
Plus d 'un millier de personnes accompagnées ont pu découvrir le goût de la lecture et de l'écriture, reprendre confiance en elles et en l'avenir.

Depuis 2010, plus de deux millions d'euros ont été investis par la Collectivité dans le dispositif.
800 000 euros supplémentaires sont engagés dans le fonctionnement et le développement des Cases à Lire en 2014, une année inscrite par la Région sous le sceau de la Jeunesse et de la Réussite.


Communication Région Réunion



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e