inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

​Jean Alain CADET : J’ai décidé de parrainer Benoît Hamon


Politique
Samedi 4 Mars 2017

En conformité avec mon appel lors de la primaire et conformément à l'accord entre EELV et le PS pour les présidentielles, j'ai décidé d'apporter mon parrainage à Benoît Hamon.
Pendant que d’autres élaborent des stratégies pour se dérober, se partager le gâteau et surtout ne pas perdre, Benoît Hamon est le candidat à gauche qui va rassembler le plus. Il y a une grande place pour l'écologie dans son projet avec de vrais apports obtenus avec Yannick Jadot, tous les électeurs de gauche doivent se mobiliser et faire campagne jusqu’aux législatives.


La mesure sociale la plus clivante est le revenu universel et j'invite la population réunionnaise à bien peser la portée de cette mesure.

Les détracteurs qui disent que le revenu universel est destiné à payer les gens à ne rien faire, se trompent. Le revenu universel est d'abord pour les travailleurs au SMIC ou un peu plus, qui sont une majorité dans notre pays, ce sera un gain de pouvoir d'achat direct sur sa fiche de paie. Les agriculteurs, les artisans, les représentants sont aussi des gens qui travaillent beaucoup pour gagner peu et vont bénéficier du revenu universel en complément de leur maigre salaire.

Les étudiants qui sont 600 000 à travailler en France n'auront plus à le faire pour se consacrer pleinement à leurs études. Aujourd'hui, les parents modestes doivent assumer seuls la charge de leurs enfants étudiants. Tous les retraités qui ont une maigre retraite, après tant d'années de labeur, doivent pouvoir vivre dignement sans dépendre de leurs enfants.

Tout cela libérera l'emploi (ne serait-ce que les 600 000 emplois occupés par les étudiants), dopera le pouvoir d'achat, remettra de l'argent dans l'économie réelle et locale. Certains parlent même de payer le revenu universel en monnaie locale, pourquoi pas le tester à La Réunion ? Ceci dopera aussi le commerce de proximité (je pense à nos boutiques qui se meurent).

Dans les pays qui font le revenu universel seul 1 % des hommes et 3 % des femmes cessent de travailler. Dans le même temps, il sera plus facile pour un salarié -qui aujourd’hui est obligé de travailler à plein temps- de choisir de diminuer un peu son temps de travail pour se consacrer un peu plus à sa famille, à ses enfants ou même à une passion. Le revenu universel est une mesure de justice sociale par une répartition équitable des richesses du pays, afin de permettre à tous, étudiants, retraités, travailleurs pauvres, agriculteurs, artisans et sans emploi de pouvoir vivre décemment.

Si la taxation des robots fait sourire certains, rappelons que Bill Gates recommande lui-même de le faire et la robotisation est déjà parmi nous. Tous les secteurs sont impactés (les gabiers qui remplacent les agents d’accueil dans les banques, les caisses automatiques qui remplacent les caissières ou les pompistes, les robots qui investissent l’agriculture pour répandre les engrais, pour les récoltes, les robots qui gèrent les entrepôts entiers de marchandises, les engins autonomes comme les trams ou fabriquer des voitures, l’électroménager, etc... Aucun secteur ne sera épargné et les emplois perdus ne reviendront pas.

Le revenu universel est une mesure que je soutiens et il est temps de l’installer dans notre pays. 

Conseiller régional

Jean Alain CADET



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e