« Nos communes : Terres d’excellence »


Samedi 2 Juin 2012

Notre projet pour la 3ème circonscription !


 
« Nos communes : Terres d’excellence ».
 
Cilaos – L’Entre - Deux – La Rivière – Le Tampon
 
Notre population est travailleuse et nos quartiers sont riches de multiples savoir faire. Notre jeunesse ne demande qu’à faire rayonner la tradition de l’artisanat. Notre jeunesse veut reprendre le flambeau de l’agriculture.
 
Notre jeunesse est formée dans des établissements scolaires de qualité : Université ; Lycée Agricole ; IUT ; Lycée d’enseignements secondaires ; Lycée d’Enseignement Professionnel ; Classes Préparatoires aux grandes écoles.
 
Notre jeunesse est prête à assumer, avec toutes les générations, le destin de La Réunion.
 
Ma première proposition de loi :
 
Député, ma première proposition de loi concernera nos jeunes :
 
M. François Hollande, s’est engagé à créer 150 000 Contrats d’Avenir.
Pour La Réunion, la répartition des contrats équivaut à 7 500 emplois pour 2012 – 2013.

Je déposerai une proposition de loi immédiate visant à établir immédiatement 7.500 contrats d'avenir à La Réunion 
 
Je serais un élu irréprochable ! Mes engagements...
 
1 : La vie est dure pour tout le monde. Rien ne justifie que des élus (es) touchent une somme d’indemnités très élevée, mais bien rarement en proportion avec leur activité. Mon engagement : Réduire de moitié mes indemnités au profit d’associations. Déposer une proposition de loi visant à ramener la rémunération des parlementaires à un niveau plus raisonnable.
 
2 : STOP au cumul des mandats. Mon engagement : 1 élu – 1 mandat –  et surtout, 1 indemnité !
 
3 : Enfin la transparence. Mon engagement : Faire un Compte Rendu public de mandat tous les 6 mois.
Notre projet en 15 points !...
 
...Pour améliorer nos conditions de vie. 
 
1 : Un travail pour tous : A côté des 7 500 Contrats d’Avenir, de nouveaux emplois dans : l’environnement et l’aide à la personne. Ces deux services de proximité créeront 40 000 emplois. Je m’engage à faire respecter ce contrat passé avec François Hollande.
 
2 : Un toit c’est un droit pour les Réunionnais: Trop de familles sont dans l’attente d’un logement. Il faut mettre fin à cette pénurie. Je m’engage à favoriser la création de maisons dans le respect absolu de notre mode vie.
 
3 : La réussite scolaire pour tous nos enfants : Il faut créer les conditions d’une bonne scolarité pour tous nos enfants. Je m’engage, dans la majorité présidentielle, pour faire bénéficier nos quartiers des postes d’enseignants annoncés par François Hollande.
 
4 : Des retraites plus dignes : Après une vie de dur labeur, nos gramounes survivent avec une retraite de misère. Je m’engage pour la valorisation des petites retraites des Réunionnais. Les revenus des retraités doivent, au moins, être indexé sur le coût de la vie.
 
5 : Des revenus sociaux et des salaires plus justes : Tous ont le droit de bien vivre. Je proposerai l’alignement des revenus sociaux sur le coût de la vie. Je me battrai pour donner un vrai statut aux 10 000 employés communaux qui souffrent de la précarité.
 
6 : La Couverture Maladie Universelle et la CMU Complémentaire étendues jusqu’au Smic : Il n’est pas normal que les travailleurs au Smic soient obligés de payer une mutuelle. Il n’est pas normal que pour quelques euros de différence, des familles entières perdent le bénéfice de la gratuité des soins. Je m’engage pour que tous les foyers disposant de revenus égaux ou inférieurs au Smic bénéficient de la Couverture Maladie Universelle de base et complémentaire.
 
7 : Un vrai engagement pour les étudiants : Les jeunes doivent pouvoir se consacrer entièrement à leurs études. Je soutiens François Hollande qui s’est engagé pour une allocation d’étude et de formation. Je me battrai pour qu’à La Réunion celle-ci soit accordée sans condition de ressources. Au cœur de la 3ème circonscription l’Université du Tampon devrait, à terme, pouvoir assurer toutes les formations.
 
8 : Une Zone Franche Globale d’Activité pour les Hauts: La Zone Franche Globale permet de soutenir les investissements, grâce à des abattements variables en fonction des activités. Je m’engage pour que toutes les professions situées à mi hauteur bénéficient d’exonérations maximales. C’est de l’embauche à la clef !

9 : Non à la vie chère : lutter contre les monopoles abusifs : Le Réunionnais est obligé de payer le prix fort sans pouvoir faire jouer la concurrence.  En tant que député je m’engage à soutenir tous ceux qui combattent les abus. 
 
10 : Une meilleure prise en charge de nos billets d’avion : Malgré toutes les tentatives mises en oeuvre, le Réunionnais ne bénéficie pas encore d’une Continuité Territoriale digne de ce nom. L’Etat doit assumer enfin ses responsabilités, comme il le fait par exemple pour la Corse. Je m’engage à interpeller le gouvernement sur son obligation républicaine envers les citoyens de La Réunion.
 
11 : Des produits locaux dans nos assiettes : Le Conseil général ne fait pas grand-chose pour aider nos planteurs et nos éleveurs. C’est scandaleux ! Je proposerai pour tous nos agriculteurs un dispositif spécial afin de donner la priorité aux produits pays. J’organiserai une grande concertation locale pour faire valoir les revendications du monde agricole.
 
12 : L’égalité et la sécurité au quotidien : Les quartiers situés à mi hauteur souffrent d’un manque de service public. Je m’engage pour un plan de construction d’équipements publics indispensables: Ecoles, casernes de pompiers, gendarmerie. Avec des effectifs renforcés, le citoyen bénéficiera d’une meilleure qualité du Service Public. (Accueil, renseignements, écoute)
 
13 : Le Parc National des Hauts doit profiter à tous : Le Réunionnais a toujours su vivre en harmonie avec la Nature. La création du Parc National devra à l’avenir permettre à notre identité de s’épanouir. Je m’engage pour protéger tous ceux qui vivent dans son périmètre. Cela passe par un règlement plus juste et par un grand service public de prévention des catastrophes naturelles. « nous risquons des amendes pour ramasser quelques bout de bois et des goyaviers et il a fallu attendre que 3000 hectares de forêts primaires brûlent pour obtenir des moyens de lutte contre les incendies» 
 
14 : Mieux circuler pour vivre mieux : Dans les bas c’est le Tram – Train. Et c’est très bien. Nous, habitant à mi hauteur, notre priorité c’est la fin des embouteillages et le désenclavement de nos villes. Je m’engage pour le prolongement de la Route des Tamarins jusqu’à Saint-Joseph.
 
15 : Plus de moyens pour soulager nos communes : Les communes sont asphyxiées par le désengagement financier de l’Etat. Les dotations ont été gelées alors que la population augmente et que la crise s’aggrave. Cela ne semble guerre gêner les conseillers généraux de la majorité. Je m’engage pour que la Dotation Globale de Fonctionnement suive la courbe de l’augmentation de la population et qu’elle permette le rattrapage de nos retards.
 
Comment financer ce projet?
 Recours à la Banque Publique d’Investissement. Permettre à La Réunion d’accéder au Grand Emprunt National. Soutenir les mécanismes de la défiscalisation Outre – Mer. 

Au parlement je me battrai pour toute La Réunion et particulièrement pour les habitants de Cilaos, de l’Entre – Deux, de La Rivière et du Tampon.
 
- Pour Cilaos : Il est temps de sécuriser et de moderniser la Route Nationale 5. Les deux tunnels doivent être réaménagés. Avec les associations locales, j’accompagnerai davantage  la promotion des produits du terroir : Le vin,  la lentille et les « jours de Cilaos ». L’hôpital local doit pouvoir prendre en charge tous les soins des habitants.
 
- Pour l’Entre – Deux : Il est nécessaire de protéger l’authenticité et les valeurs de ce village. Son patrimoine culturel, son histoire et sa mémoire doivent être valorisés.
 
- Pour La Rivière : Les citoyens de La Rivière réclament de pouvoir gérer eux-mêmes leurs affaires. Engagé avec d’autres depuis 10 ans dans le projet de 25ème commune, je veux tout mettre en œuvre sur le plan législatif pour donner naissance à cette municipalité. 
 
- Pour le Tampon : L’eau est un droit… sauf au Tampon. Pour pallier l’inaction de la majorité du Conseil général je m’attacherai à impulser le règlement définitif de ce problème.
 
Des pharmacies et médecins de proximité !
 
Enfin, j’engagerai une vaste concertation avec l’ensemble des médecins et pharmaciens pour une meilleure couverture des gardes : la nuit, les week end et les jours fériés.
 
Vous en souhaitant bonne lecture et me tenant à votre disposition, recevez, Mesdames, Messieurs, Chers électrices, Chers électeurs, l’expression de mes sincères salutations.
 
  Yvan DEJEAN
Candidat aux élections législatives
 
 
Le 10 juin, votez et faites voter Yvan DEJEAN
 
Travail - Egalité - Respect - Espoir avec un jeune pour vous servir !
 

Yvan Dejean