Le Blog de Michel Lagourgue

Mercredi 14 Novembre 2012

mon Blog


"Une annonce présidentielle rassurante"
"Au lendemain de la conférence de presse du Président de la République, même si j’émets de multiples réserves concernant les moyens qu’il souhaite mettre en œuvre pour enrayer la crise qui secoue notre pays, je voulais exprimer ma satisfaction à propos de la défiscalisation.

Visiblement au fait des problèmes propres à l’Outre-Mer et en particulier à La Réunion, François Hollande a su expliquer à toute la communauté nationale, l’intérêt du maintien de ce système qui existe depuis près de trente ans. Une pédagogie nécessaire quand on se souvient que plusieurs parlementaires considèrent que la défiscalisation Outre-Mer est une niche fiscale offerte aux Français les plus aisés.

Deux bémols cependant. Concernant le logement, la défiscalisation semble être en sursis et risque donc de disparaître en 2014. De plus, les taux proposés auraient pu être plus attractifs pour les investisseurs. Un sentiment partagé par nombre de professionnels du secteur.

A nous élus de tous bords de travailler et d’être force de propositions tout au long de 2013, pour que ces deux aspects soient revus. Il en va de l’avenir de toute la population réunionnaise en attente de logements".



Michel Lagourgue

Séjour de Victorin Lurel : "Un voyage pour rien ? …"
Au lendemain de la visite du Ministre des Outre-Mer Victorin Lurel, de nombreuses questions restent sans réponse. Tout d’abord concernant la prime Cospar ou le RSTA, le ministre a cultivé un flou pour le moins malvenu sur des décisions qui doivent être prises bientôt et qui concernent des milliers de Réunionnais.

A propos du problème de la vie chère, parmi ses interlocuteurs rencontrés au cours de ses trois jours passés dans notre département, il a oublié les organisations syndicales. Là encore, on peut s’interroger sur sa réelle volonté de trouver des réponses qui favorisent à la fois le panier de la ménagère, mais également l’emploi, dossier ô combien sensible dans notre département.

Tous les élus qui ont des liens étroits avec la population, peuvent en témoigner. Visiblement, le ministre socialiste n’a pas le même ressenti.

Pour conclure, je trouve que ce voyage ministériel n’a répondu à aucune des questions que chaque Réunionnais peut se poser légitimement et cela est fort décevant.

Michel Lagourgue

Co-fondateur du Modem à La Réunion, seul élu à partir en 2008 aux Municipales de Saint-Denis avec l'étiquette Modem, et soutien de la première heure à la candidature de François Bayrou à la présidentielle, Michel Lagourgue a le centrisme chevillé au corps. Sa participation à l'Union des centres, ne se fera toutefois pas, à n'importe quel prix.


Michel Lagourgue (Modem) : "L'Union des centres doit être en harmonie avec la majorité centrale proposée par François Bayrou"
Michel Lagourgue a l'esprit chevaleresque. C'est assez rare en politique. Le conseiller régional du Modem élu sur la liste de l'Alliance, n'a pas encore rejoint l'Union des centres. "C'est une structure nécessaire pour consolider les différents courants centristes de La Réunion". Absent lors du lancement officiel du mouvement (pour cause divergence sur la direction), Michel Lagourgue n'a pas fermé la porte. Bien au contraire.

"J'ai toujours milité pour un grand Centre à La Réunion. Le Centre dans sa plus large expression, est la première force politique de notre île". Michel Lagourgue le sait l'Union des centres a une dimension moindre, sans lui ou sans des élus du Centre droit tels Stéphane Fouassin ou Cyrille Hamilcaro. "Le Centre a une belle carte à jouer lors des Présidentielles et des Législatives".

"C'est aussi pour cette raison que l'Union des centres doit regrouper tous les centres et être en harmonie avec la majorité centrale proposée par François Bayrou, au niveau national". Michel Lagourgue croit que l'Union des centres peut être une dynamique pour la campagne électorale de François Bayrou à La Réunion.

Pour réussir cet objectif, le conseiller régional est prêt à étudier toutes les stratégies qui feraient triompher les valeurs du Centre" aux prochaines Législatives. Michel Lagourgue assure qu'à ce jour "il n'a pas de certificat du centrisme à montrer et ce pour faire valoir ses qualités centristes", il n'est pas prêt à faire confiance à n'importe qui pour porter les valeurs du Centre...

Jismy Ramoudou

Le conseiller régional Modem, élu sur la liste de l'Alliance, sera cet après-midi, aux côtés de Nassimah Dindar, André Thien-Ah-Koon, Thierry Robert, Michel Dennemont, Bachil Valy, Ibrahim Dindar… pour le lancement d'un grand mouvement au Centre. Michel Lagourgue "veut un vrai projet de développement pour La Réunion…"


Michel Lagourgue : "Ce grand Centre est une démarche collégiale"
"Si c'est un grand Centre pour réfléchir et définir un projet de développement politique, économique et social pour La Réunion, ce mouvement perdurera, mais si c'est juste un outil pour assouvir des ambitions personnelles, le grand Centre est mort-né". Michel Lagourgue s'est inscrit dans la première partie de cette citation. "Ce grand Centre est avant tout une démarche collégiale".

"Ce n'est pas un parti ou un mouvement avec une hiérarchie définie avec un chef. Le grand Centre, ce sont de personnes ou de courant de valeurs, allant du Centre gauche au Centre droit, qui se reconnaissent dans des convictions centristes, et qui ont l'ambition de proposer une vision et un projet de développement, moins contraints par les clivages politiques et les intérêts particuliers".

Michel Lagourgue et Nassimah Dindar ont déjà "des intérêts particuliers". Les deux élus sont pressentis comme candidats aux Législatives 2012 sur la première circonscription de Saint-Denis. "Il est évident que le Modem devra trancher le moment venu". Sur ce point précis, Michel Lagourgue a déjà rencontré François Bayrou, président du Modem, et candidat déclaré à la présidentielle.

"François Bayrou m'a expliqué qu'à quelques exceptions près, aucune investiture ne sera attribuée avant les Présidentielles". Michel Lagourgue n'en pas pour autant laissé cette concurrence future "être un obstacle à la mise en place d'une vrai projet de développement politique, économique et sociale. Aujourd'hui plus que jamais, il nous faut travailler ensemble…"

Jismy Ramoudou

Le membre du Modem, également conseiller régional élu sur la liste de l'Alliance, s'envolera vendredi à Giens, pour participer à l'Université d'été du Modem. Il fera partie de la délégation réunionnaise : Jacqueline Silotia, Michel Dennemont, Nassimah Dindar, Ibrahim Dindar, Thierry Robert et Patrick Erudel.


Michel Lagourgue : "Bachil Valy fait partie de ceux qui doivent conduire le grand mouvement au Centre"
Michel Lagourgue et Thierry Robert n'ont pas la même définition du Centre. Si pour le maire de Saint-Leu, le Centre n'intègre pas les centristes proches de Nicolas Sarkozy, pour Michel Lagourgue, le Centre va du Centre droit au Centre gauche. "Et, il ne faut exclure personne, le moment venu".

A La Réunion, le Centre c'est le Modem, le Nouveau centre, le Centre droit, certains divers Droite, les "Modéré", certains élus de La Relève, Respect rassemblement Réunion (Gino Ponin-Ballom), la Droite sociale (Ibrahim Dindar) et J'adhère (Nassimah Dindar) et bientôt Emergence Réunion (Serge Camatchy).

Michel Lagourgue se réjoui de voir un Centre avec une base si large, et des "femmes et hommes de valeur et de talent. Il s'agit maintenant de réfléchir de manière pratique et efficace, à la construction et à l'union des forces centristes. Le Centre est déjà la quatrième force politique en France, il faut un prolongement à La Réunion et dans les autres Dom".

Le grand mouvement au Centre "est aujourd'hui une réalité. La perte relative de crédibilité et de légitimité des hommes politiques, a gonflé les rangs des centristes. Il y a parmi nous plusieurs leaders capables de porter cette quatrième force politique. Bachil Valy fait partie de ceux qui doivent conduire le grand mouvement au Centre", a indiqué Michel Lagourgue, membre du Modem, et conseiller régional élus sur la liste de l'Alliance.

Jismy Ramoudou


Lundi 16 Mai 2011

mon Blog


"Ce blog a été créé,
je l'ai souhaité,
pour pouvoir m'exprimer sur les grands problèmes de La Réunion, relayer l'action politique que je mène à la Région. Et que j'entends continuer à mener lors des prochaines échéances électorales".


"Tout d'abord en m'investissant dans la campagne des Présidentielles qui va arriver, ensuite nous verrons pour les autres échéances".

"Je crois qu'il était indispensable de pouvoir communiquer, non seulement à travers les outils traditionnels que peuvent nos apporter la presse écrite et parlée, mais aussi en m'adressant directement à vous, à travers ce blog. Cet outil va nous permettre de plus et mieux échanger".

"Ce blog va vous permettre de me faire connaître vos positions, vos critiques, et les approbations que vous voudrez bien apporter à mon action. Cet outil se veut donc un lieu de liberté. Et d'échange en toute confiance. En toute courtoise et dans le respect".

"A très bientôt sur mon blog".

Michel Lagourgue


Galerie