inforeunion : Un regard info politique - Ile de La Réunion - Océan Indien
INFO-Réunion INFO-Réunion


inforeunion : l'info politique de l'ile de La Réunion - Océan Indien
inforeunion
Pour une info de qualité…

Yves Rocher, un acteur de la beauté des réunionnaises ancré dans le territoire depuis plus de trente ans


COM-ECO
Mercredi 8 Novembre 2017

Depuis 1984, la marque pionnière de la cosmétique végétale est ancrée dans le territoire réunionnais. Avec aujourd’hui 12 magasins répartis sur l’ensemble de l’Île, 40 salariés et plus de 167 000 réunionnaises fidèles à l’enseigne, Yves ROCHER est devenu en plus de trente ans un acteur incontournable du secteur de la beauté sur le département. Henri-Bernard BEDOIN, Directeur Général de la marque sur la zone Europe, Moyen Orient et Afrique se trouve en ce moment à la Réunion pour échanger avec les responsables de la distribution en local. L’occasion de revenir sur trois décennies d’innovations et de faire le point sur les perspectives de développement.


Un acteur économique ancré dans le territoire réunionnais depuis plus de trente ans

De gauche à droite: Jacques de Virginy, Christèle Eon, Henri-Bernard Bedouin
De gauche à droite: Jacques de Virginy, Christèle Eon, Henri-Bernard Bedouin

En 1984, la marque Yves ROCHER s’implante à la Réunion et connaît un succès immédiat, à l’image de son développement à l’échelle mondiale. A l’époque, les produits sont commercialisés en vente à domicile et à peine trois mois après le lancement de la marque, plus de 70 ambassadrices sillonnent les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre, et 400 références sont déjà opérationnelles sur le territoire. En 1986, la première boutique ouvre ses portes à Saint-Pierre en centre ville. Cette stratégie suit une logique d’adéquation au nouveau modèle économique initié depuis les années 70 dans l’hexagone et considéré par la marque comme un meilleur vecteur d’image. En 15 ans, 9 autres magasins s’implanteront sur l’ensemble de l’Île, pour aboutir aujourd’hui à 12 magasins suite à l’ouverture des deux derniers en 2013 (Jumbo Sainte-Marie et Carrefour Saint-Pierre).

    

Dans les années 90, la Vente à Domicile s’arrête complètement et la marque se concentre sur le développement et la rénovation des magasins pour les transformer à partir de 2009 en nouveau concept « Atelier de Cosmétique Végétale », dont l’univers est inspiré du premier atelier de Monsieur Yves ROCHER.
 

Aujourd’hui devenu l’un des acteurs phares de la beauté sur le territoire, Yves ROCHER compte plus de 167 000 clientes détentrices de la carte de fidélité. En 2016 ce ne sont pas moins de         285 000 réunionnais qui ont poussé les portes de l’un des 12 magasins sur l’ensemble de l’Île. Les trois quart des ventes sont réalisées avec les parfums (31%), le maquillage (26%) et les produits visage (15%). Le reste étant partagé entre les « Plaisirs Nature », les produits capillaires et corps, l’hygiène et la gamme Monoï. Au total, ce sont plus de 750 références produits qui sont proposées localement.
Une forte activité gérée par REUNIBEAUTÉ, distributeur la marque à la Réunion, qui emploie aujourd’hui 40 personnes sur l’ensemble du territoire (34 en magasins et 6 au siège) et réalise un chiffre d’affaire de 7 millions d’euros. « Yves Rocher se positionne comme la première marque de cosmétique dans la distribution sélective à la Réunion. En effet, le chiffre d’affaire des magasins de cosmétiques, représentant de nombreuses marques sur le territoire, est de 35 millions d’euros. La marque Yves Rocher représente donc à elle seule 20% de ce marché, c’est dire la place importante qu’elle a auprès des réunionnais », précise Jacques de Virginy, Directeur REUNIBEAUTÉ.


Les temps forts des dernières années et les perspectives de développement en local

L’enseigne n’a pas cessé d’évoluer ces dernières années en local. Après avoir déplacé les deux magasins des centres villes de Saint-Denis et de Saint-Pierre pour plus de proximité, l’équipe a lancé la page Facebook Yves ROCHER Réunion suivie par près de 7 000 fans en moins de 6 mois. Cette année, la marque a également adopté la nouvelle signature « ACT BEAUTIFUL » qui exprime son engagement envers la beauté des femmes et la nature. Un magazine du même nom a été lancé pour partager l’histoire et les valeurs de la marque avec l’ensemble des clientes.
 

Chaque année, sur les plus de 100 nouveautés proposées en moyenne par Yves ROCHER à l’échelle mondiale, plus de la moitié concernent notre Île. Ces nouveautés peuvent être des innovations de produits, des animations ciblées ou des évolutions de produits (nouveau packaging, nouvelle formulation.. etc). « Chaque nouveauté que nous proposons à nos clientes réunionnaises sont adaptées à leurs besoins et au marché local. Nous nous engageons envers nos clientes à leur proposer des produits qui leur correspondent. Depuis plus de 3 ans, tout le maquillage est au tarif métropole et depuis juillet dernier, les parfums Femmes et Hommes le sont également », précise Christèle Eon, Responsable de l’Activité Yves ROCHER Réunion. Parmi les dernières innovations, le « Gel Eco Douche » de la gamme Plaisirs Nature, se présente sous la forme d’un gel douche concentré. Fabriqué avec 50% de plastique en moins, il permet, avec un flacon de 100ml, de prendre 40 douches, tout en conservant une utilisation et une durée optimale.

 

L’année 2018 sera quant à elle celle du renouveau et de la digitalisation. Une rénovation de certains magasins sera opérée dans le courant de l’année pour les transformer en « Lab Stores ». Ce nouveau concept a été pensé pour valoriser les produits grâce à une nouvelle signalétique, une mise en rayon plus épurée et un éclairage plus ciblé.

Autre axe important de développement, l’équipe continue la phase de digitalisation de la marque en local. Après la création d’une page Facebook Réunion, ce sera au tour du compte Instagram de voir le jour. Le point d’orgue de cette transition numérique s’opérera avec le lancement d’un site internet dédié à l’activité à la Réunion dans le courant du premier semestre. Il sera orienté sur la marque, les produits et les actualités en local.

 

Yves Rocher, marque pionnière de la cosmétique végétale dans le monde

En 1959, Yves Rocher, le fondateur de la marque, puis du Groupe, fait le lien entre les plantes et la beauté des femmes. Véritable visionnaire, il invente alors une cosmétique avant-gardiste :
 la Cosmétique Végétale®. C’est à La Gacilly, en plein cœur de sa Bretagne natale, que naît sa passion pour le monde végétal. 
Botaniste précurseur, il fabrique ses produits de beauté à base de plantes dans le grenier de sa maison familiale, qui devient son laboratoire. A la fois Botaniste, Récoltant, Fabricant et Détaillant, il met en place un modèle économique innovant, qui intègre toutes les étapes du cycle de vie de ses produits, de la formulation à la distribution. L’enseigne a également créé le « Service développement responsable » et se fixe pour objectifs de réduire d’ici à 2020 leur consommation d’eau, d’énergie et de production déchets.
 

La « success story » d’Yves Rocher a commencé en France mais s’est très rapidement étendue à l’échelle mondiale. Jusqu’à arriver à La Réunion en 1984, grâce à l’histoire commune entre Yves ROCHER et GBH, débutée il y a 45 ans à La Martinique, en 1972.

Aujourd’hui, la marque poursuit son développement, avec l’innovation au cœur de sa stratégie. Elle est présente dans 90 pays à travers 6 000 magasins. 10 000 conseillères beauté accueillent les 30 millions de clientes dans le monde. 300 millions de produits sont distribués chaque année et sont fabriqués grâce aux 150 experts de la Recherche en Cosmétique Végétale et aux 55 hectares de champs en agriculture biologique à la Gacilly.

Macintosh HD:Users:fleurpos:Google Drive:Runconcept:Clients:Yves Rocher:Visuels:33331-1g98ll15ix-whr.jpg

run'concept



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Newsletter GRATUITE






















Quelle est la place de La Réunion dans l'acte 3 de la Décentralisation ?

Le projet de décentralisation qui va être présenté au conseil des ministres le 10 avril...



Le ministère de l'éducation ... Municipale.

On réforme le rythme scolaire, pour qui ? Pour les parents ? Ou pour l'enfant ?...



Les Yeux dans les pas de François Hollande












Vidéo à la Une
Nancy de Madagascar : à la découverte de La Réunion
Publié par Le Mag Piment Tv le 21/10/2017 à 16:28 | 0 Commentaire