inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Yvan Dejean : Seul le débat fraternel peut rapprocher les points de vues qui s’expriment et fera avancer le Parti


Politique
Jeudi 17 Avril 2014

Précisons d’emblée que cette mise au point ne constitue ni une polémique face à une agression contre la direction du Parti, ni une réaction d’ordre personnel mais qu’elle est un rappel nécessaire des principes qui sont à la base du fonctionnement du Parti.


Suite aux déclarations de Claude HOARAU dans la presse du 16 avril, le PCR tient à faire la mise au point suivante.

Durant plus de 50 ans, le PCR a subi de la part de ses adversaires la calomnie, l’emprisonnement, la violence, la fraude, le sectarisme… Face à cette coalition, le Parti a tiré sa force dans la cohésion, l’unité et l’abnégation. Notre histoire est ponctuée de démonstrations de cette force inestimable.
 
Cette période a été aussi marquée par des discussions internes, très vives, mais riches et constantes qui assuraient l’unité de l’ensemble. Des milliers de témoins ont vécu ces principes et pratiqué cette efficacité. Beaucoup ont déjà disparu.
 
Aujourd’hui, nous assistons malheureusement à une rupture de cette unité idéologique. 
 
Des camarades du Parti s’adressent personnellement à l’opinion, en totale rupture avec ces traditions et cette fidélité aux principes. Ils fournissent ainsi des arguments à nos adversaires pour nous combattre.  
 
Ils s’adressent aux électeurs qui nous font confiance mais pas aux militants qui fondent le Parti et qui découvrent, par hasard, dans la presse des arguments qui auraient dû être discutés dans des instances prévues à cet effet. Pourtant, ces camarades sont régulièrement invités à ces instances. On constate que leur absence ou leur silence se traduisent par une adresse publique.
 
On s’interroge sincèrement de savoir pourquoi Claude Hoarau n’a-t-il pas exposé ses arguments dans les instances du Parti? On aurait pu ainsi garder cohésion et respect des principes.
 
Comment ne pas considérer que de telles interventions publiques constituent un élément de division? Lors des dernières municipales, des électrices et des électeurs ont été trompés et se sont divisés. Comment les réconcilier ensuite avec le Parti? Il y a une différence à faire entre des électeurs trompés et les dirigeants qui ont organisé la division. 
 
Jamais, lors de ces divisions, nous avons entendu les arguments théoriques des diviseurs. Toujours, ils mettent en avant des attitudes personnelles et refusent de discuter sur le fond.
 
Si, aujourd’hui, nous appelons publiquement à stopper la polémique publique, nous souhaitons en même temps la discussion. Que les camarades sincères, qui estiment avoir des idées, des suggestions, des critiques même à faire prévaloir, sachent que nous leur demandons de venir discuter dans les instances appropriées. Car, seul le débat fraternel peut rapprocher les points de vues qui s’expriment et fera avancer le Parti.
 
Le 17 avril 2014 
 
Pour le PCR, 
Le secrétaire général

Yvan Dejean



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par tiounn le 18/04/2014 07:50
cher camarade Yvan,
la débâcle pour notre parti lors des dernières municipales sont le résultat d'une non prise de position de notre parti contre ceux qui en 2010 nous ont trahis et accentués notre descente aux enfers !!!
Lors de ces municipales c pour cela que je ne m'était point présenté aux urnes et malgré la pluie je suis allé a la peche !!!
Mouillez vous la chemise et on fera autant !!!!

2.Posté par Bayoune le 18/04/2014 13:00
Yvan, eskize amwin, mi poze amwin la kestiyon, a savwar si aprouve la démarss de Tikwète sur Sinpol, an kasiète li la apelé vote pou Sini, un reskapé la zustiss. Sétadire zot la répété lé vièye zérèr dan lo temps kan ton pcr la apelé a voté pou parin Vira, pou David Moreau Sinbenwa et Paul moreau Bras Panon, pou Armand Nativel dit boute de somin la Petite Ile, lo pcr la donn ali in manda de maire, pou Legros Sindni. Enfin de compte vous êtes entrain d'assassiner un outil que les vieux camarades se sont donnés pour lutter contre le colonialisme à la Réunion. Branchez vous les nouveaux pour une politique de libération nation, et pour une décolonisation VRAI, pas un maquillage pou ginye zero, éviter de collaborer avec les grands chafs blancs. Zot la vu koman Hollande la koke zot gèl!!!!

3.Posté par la langue na poi lo zo le 18/04/2014 16:06
Alors là les langues se délient, plus rien ne va
Le PCR se meurt ...
Ne reste que Sainte Suzanne qui oscille tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche pour garder le pouvoir
Sainte Suzanne l'arche de Noé accueillera les papy dont le Tikwète et ses 1 %
Pas de problème, Gironcel est encore élu pendant 3 mois à la Cinor: invasion des PCR dans la collectivité Nord

Bravo à Daniel, Aline, Yolande et les autres qui ont bien compris que ce parti a toujours roulè pour le petit groupe réuni tous les lundis au Port
Bravo à Vanessa qui a chaviré le bateau à la Possession
Bravo à Claude Hoarau qui a été courageux dans ses propos pour dénoncer les grosses maladresses et bétises de ce parti moribond
Bravo aux militants du Port bien aiguillé par un PCR déçu sous marin pour avoir capoté le fief de Verges
et dommage pour Huguette qui de part son arrogance et son air bien hautain n'a pas su ramener vers elle ces brebis perdus qui aujourd'hui se réfugient dans d'autres étables
Et tout cela fait des heureux : Sini surfe sur la vague saint pauloise , Vira a mis dans la corbeille le petit caporal fruteau
et on attend avec impatience les alliances pour le beau duel qui s'annonce entre les deux Robert
Bonne sardine en ce jour saint

4.Posté par Bayoune le 22/04/2014 16:00
"On s’interroge sincèrement de savoir pourquoi Claude Hoarau n’a-t-il pas exposé ses arguments dans les instances du Parti ? On aurait pu ainsi garder cohésion et respect des principes." Yvan, mwin la anvi réponn aou, petèt, mais est ce que tu peux nous expliqué le départ violent du conseiller Régional Jacques Hoarau, secrétaire de Section de St Denis chassé par Paul Vergès lorsqu'il a décliné l’ordre de Paul Vergès d’appeler à faire pour Auguste Legros. Peux tu nous expliqué honnêtement le départ d'Alexis Pota, de Léon Félicité, de G. Barret du pcr. Peux tu nous expliqué le mise en silence du vieux camarade Bruny Payet, toujours vivant, malgré la rumeur sur la disparition du vieux camarade chez les militants du pcr du sud, de l'est et ailleurs dans l'ïle. Pour mémoire, je rappelle que Bruny était dans la rue à coté des travailleurs le 5 mars 2009. Essayez d'être correcte dans tes réponses, il y va de ta crédibilité, et de celle du pcr. Les vieux sont témoins

5.Posté par Res Communis le 22/04/2014 17:02
Incorrigibles communistes...
Croire encore en 2014 qu'un Parti Communiste puisse se réformer c'est n'avoir aucune mémoire et aucun savoir.

Il y a deux lois d'airain:
Le vrai communiste entérine la ligne du parti.
Il n'existe pas de communiste en dehors du parti.
Un parti communiste ne se réforme pas, il meurt.

Est ce pour cela la fin du communisme, de la Res Communis ?
Sûrement pas. Le communisme est plus que jamais l'horizon de l'humanité mais
le message communiste, le vrai, n'empruntera plus jamais le réseau des partis, quels qu'ils soient.

Vouloir à l'infini emprunter les mêmes recettes, adorer les mêmes vieilles lunes... c'est retarder l'avènement
d'une autre forme d'organisation de la Multitude qui sera radicalement différente de celles produites par le XIX°.

Dans 20 ou 50 ans on sourira de nous comme aujourd'hui nous sourions de ceux de 36 qui avaient refusé le droit de vote aux femmes.

C'est un horizon lointain? Raison de plus pour commencer maintenant à le dessiner.

Un jour, dans très longtemps, des hommes vivront avec au cœur l’irrépressible joie d'être Communiste.

6.Posté par Front National 974 le 23/04/2014 15:26
PAUVRE POSTE 5: C'est quoi le communisme pour vous ? " l'irrépressible joie d'être communiste " ????? Vous êtes certainement joyeux d'en être, pas comme ces cent millions qui ont été exterminés au nom de votre idéologie !

Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi le communisme s'était effondré partout dans le monde après tant d'horreurs et d'efforts pour tenter de l'imposer à l'humanité ? Et la Réunion se réveille seulement aujourd'hui, et douloureusement, de ce cauchemar par lequel vous et vos élites communistes se sont honteusement engraissés sur le dos d'une misère cultivée et conservée à dessein pour mieux l'exploiter !

Je vais vous dire pourquoi votre communisme est mort, et bien mort, définitivement et heureusement pour l'espèce humaine. Observez simplement comment fonctionne la NATURE: la nature est partout inégale, elle crée des forts, des faibles, des grands, des petits, des beaux, des laids, des noirs, des blancs, des riches, des pauvres......la liste serait longue. Le communisme, lui, aurait la prétention de rendre tous les hommes ÉGAUX....fatale erreur: NON MONSIEUR, LES HOMMES NE SERONT JAMAIS ÉGAUX ENTRE EUX CAR LE CRÉATEUR L'A VOULU AINSI ET VOS PRÉTENTIONS SERONT TOUJOURS BALAYÉES......Vous oubliez simplement que " la nature reprend toujours ses droits " !

Oseriez-vous prétendre que les communistes seraient capables de modifier le cour de la nature ? Méditez monsieur ! Nos seules solutions politiques doivent impérativement s’accommoder, autrement dit: intégrer les paramètres d'inégalités dans l'établissement des lois et règlements pour aboutir à une société harmonieuse à vivre.
JCOB

7.Posté par Bayoune le 23/04/2014 16:59
post 6 du FN- " la nature est partout inégale, elle crée des forts, des faibles, des grands, des petits, des beaux, des laids, des noirs, des blancs, des riches, des pauvres......la liste serait longue. " an diré ou la bliyé inn, le borgne, et les tortionnaires en Algérie. C'est dommage que tu n'as rencontrer Henri Alleg, il t'aurai parlé de la villa Suzini - Kosa ou na pou dire. Il va vous falloir un jour ragagner votre patrie, si vous ne l'avez encore fait voler avec les enfants des ex-colonisés qui commencent à occuper une bonne place sur l'échiquier français. Maintenant dans les élus de votre République, des "métèques" vous représentent . Vous êtes une Nation qui s’effiloche, même MLP ne pourra rien, il y en aura partout des Kofy Yangane, des Mahomed, des Saïd dans les collectivités pour parler en votre nom. Vous êtes fini, et ce n'est pas la Réunion qui rejouera, comme pour De Gaulle l'AOF et l'AEF, où nos frères africains étaient pourchassés, kidnappés pour libérer votre France - qui n'a même pas eu de reconnaissance pour ceux qui vous ont servis de chair à canon. Mi panse au massacre dans le camps de Thiaraye, quand les libérables africains réclamaient leur solde, sans oublier celui du Cameroun, de Sétif , Guelma et Kherrata , Mouramanga etc...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e