inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Younous Omarjee : Grand marché transatlantique, la démocratie en suspens


Politique
Vendredi 29 Mai 2015

Ce jeudi 28 mai 2015, en commission parlementaire du commerce international (INTA) du Parlement européen, a eu lieu un vote important sur le Traité Transatlantique. Alors qu'une majorité claire s'annonçait pour rejeter cet accord, contre toute attente le groupe socialiste a rallié la droite pour adopter une résolution clairement ouverte à ce Traité et tourner par là même le dos aux intérêts vitaux de l'Europe et des citoyens européens.


Alors que plus de 1,5 millions de citoyens européens ont signé une initiative européenne appelant l'UE à arrêter les négociations du TTIP, et que 97% des répondants à la consultation de la Commission européenne sur l'arbitrage investisseurs-États refusent d'accorder des droits spéciaux aux investisseurs. Les groupes PPE (UMP) et S&D (PS) de la commission INTA ont, par ce vote, fait fi des attentes des européens en adoptant une résolution clairement en faveur du Traité Transatlantique et d'une forme d'arbitrage inspirée de celle des États-Unis. Cette résolution nie toute démocratie et, si elle est adopté tel quel en plénière le 10 juin prochain, elle placera le Parlement européen dans une situation de complicité coupable avec ce qui se trame pour faire de la construction des relations UE-US une zone opaque, non démocratique, outrancièrement libre-échangiste et soumise aux multinationales . 

 

Le grand marché transatlantique est une menace pour la construction de l'Europe politique. L'histoire de la construction européenne et celle de la mondialisation nous ont appris que les marchés communs ne créent aucune cohérence entre les États pas plus qu'ils ne génèrent d'harmonisations sociales par le haut. Les marchés communs sans institutions politiques et démocratiques en capacité d'imposer aux marchés des règles, ne font que créer et légitimer la compétition entre les États. Un accord de libre-échange d'une telle ampleur, qui aura des répercussions indéniables sur nos systèmes de droit, ne peut se faire sans respect des droits économiques, sociaux, environnementaux et culturels des citoyens européens et américains. Le TTIP se fait l'annonciateur d'un 21ème siècle qui sera très probablement celui des guerres économiques totales.

 

J'espère que ceux qui croient encore au progrès et au projet politique européen, dans les rangs socialistes, du centre et de la droite sauront retrouver raison d'ici le 10 juin prochain pour que soit adoptée au Parlement européen une résolution qui soit digne de notre institution et qui respecte la volonté qui est celle des citoyens européens.

 

Ce Traité Transatlantique est d'une importance égale, sinon supérieure, à celui sur le fonctionnement de l'UE qui avait fait l'objet d'un référendum en 2005. La question de son approbation dans les États par referendum doit à présent se poser.

Député Européen,


Younous Omarjee



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par oscar le 29/05/2015 23:57
Vous avez raison M.Omarjée. La question du référendum doit se poser. Mais ni Hollande, ni Sarkozy n'oseront le proposer. ils ont trop peur du vote non; Le référendum de 2005 a été volé aux français. Seule une forte mobolisation pourra contraindre le gouvernement a lancer un référendum.

2.Posté par Jean-Claude OTTO-BRUC le 01/06/2015 12:43
Depuis sa création cette Europe est programmée et pilotée par les états-unis américains ( les sionistes, actionnaires dans toutes les multinationales ) qui paient grassement les pions qu'ils installent ( chirac, Sarkozy, hollande........) pour s'enrichir toujours plus sur le dos des citoyens et détruire ceux qui dérangent leurs plans ( DSK , LE PEN.....ou plus à l'Est Poutine..). Mais la roue est en train de tourner car les peuples d'Europe ont maintenant conscience d'avoir étés manipulés abusivement. Cette Europe doit être remise à plat et reconstruite dans le seul intérêt du bien-être et de la prospérité des populations qui la compose, et non pas réservée à la haute finance comme actuellement. La seule crainte que nous ayons alors, est que ces esclavagistes des temps modernes sacrifient les populations en déclenchant une Nième guerre (civile ou mondiale) s'ils n'arrivent pas à leurs fins......ils en ont les moyens financiers et la lâcheté.
JCOB

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e