inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Yolande Pausé : "Un ouvrage pour le radier de Ste-Suzanne, début des travaux fin 2013, coût 8 millions d'€"


Politique
Mardi 24 Janvier 2012

Le maire en exercice l'a répété à plusieurs reprises : "Notre programme, c'est poursuivre le travail commencé en 2008".


Yolande Pausé : "Un ouvrage pour le radier de Ste-Suzanne, début des travaux fin 2013, coût 8 millions d'€"
Le radier de Sainte-Suzanne
L'entrée de la ville est submergée en moyenne 30 jours par an depuis toujours. Mon équipe a réussi l'exploit de trouver les partenaires pour faire démarrer les travaux de construction du franchissement de ce radier. Cet ouvrage du franchissement du radier de Sainte-Suzanne facilitera grandement le quotidien de tous. Les travaux débuteront fin 2013 et devraient durer près d’un an. Le coût est évalué à 8 millions d’Euro.

Le projet cœur de ville
"Notre projet "cœur de ville” sortira de terre (École de 18 classes à l’entrée de ville), l’école Bertin sera rasée, y prendront place desloge- ments (Tous standings). A la place de l’ancienne Gendarmerie, également des logements, des commerces, des équipements de santé. En centre ville (à la place de l’ancienne bibliothéque) une salle polyvalente d’environ 150 personnes pour les festivités de la population.

Économie - Tourisme
Sainte-Suzanne accueillera bientôt un complexe hôtelier à proximité du Phare. Ce projet touristique est un atout non négligeable pour la dynamisa- tion du territoire communale. Sainte-Suzanne participera à son tour au développement touristique de l’île. Les emplois directs liés aux structures hôtelières et toutes les activités liées au monde du tou- risme seront bénéfiques à notre population.

Agriculture et sécurité alimentaire
Les crises récentes intervenues sur la scène internationale (crise ali- mentaires en 2007...), nous rap-pelle qu’il est indispensable de développer notre agriculture afin d’atteindre l’autosuffisance alimen- taire. Il convient aussi de rappeler l’importance de la filière canne à Sainte Suzanne et à La Réunion, au moment où des incertitudes apparaissent quant aux conditions de renouvellement du règlement sucrier européen. Il est donc impor- tant aujourd’hui de valoriser tous les produits issus de la canne.

Construction d’une Station d’épuration à Trois-Frères
La future station d’épuration des Trois Frères à Saint Suzanne s’in- tègre dans la démarche d’améliora- tion et de protection de l’environne- ment, initiée par la CINOR. En effet, la population et les élus ont conscience de la nécessité de pré- server le patrimoine faune-flore du territoire. Les travaux ont débuté en janvier 2012.

Le centre d'enfouissement technique
Nous contribuons au traitement des déchets provenant des autres communes. Le CET, le Centre d’Enfouissement Technique de Sainte-Suzanne arrivera à saturation à l’horizon 2014. Des solutions doi- vent être trouvées dans le cadre du Plan Departemental d’Elimination des Dechets Ménagers et Assimilés, le PDEDMA, pour que les déchets ne soient plus déversés sur la commune. Nous nous sommes prononcés pour la fermeture du CET lors de la visite du Préfet en 2010.

Éducation
Aujourd'hui, les parents savent que leurs enfants travaillent dans des conditions satisfaisantes. Les écoles communales accueillent les élèves avec le matériel pédagogique et le personnel nécessaire à la bonne réussite de leurs apprentissages. La rénovation du bâti scolaire a touché toutes les écoles de la commune. J'ai obtenu pour un mieux être des élèves le remplacement du mobilier scolaire. La construction d'une nouvelle école à Quartier    Français permet une restructuration du quartier. L'école Thérèse Damour est assuré- ment une des fiertés parmi les réalisa- tion de l'équipe municipale avec Yolande Pausé.

Ecole Thérèse Damour
Cette école a été construite en tenant compte des problèmes environnemen- taux. Elle va offrir un confort “général” optimum d’utilisation aux futurs usagés (enfants, enseignants, parents...) par une démarche de qualité environnementale dans le projet.

Écoles et crèches
Un nouveau refectoire, de nouvelles salles et un nouveau préau acceuille- ront les élèves pour la prochaine rentrée scolaire à Deux    Rives. Pour répondre à la demande des parents, la crèche de Bagatelle aug- mentera sa capacité d’accueil. Passant ainsi de 20 à 40 places en septembre 2012.

La restauration scolaire
La santé de nos enfants passe par la qualité de notre restauration scolaire. Ce sont des repas de qualité, équili-
brés qui sont servis, nous pouvons être fiers des employés qui travaillent à fournir ce service.

L'enjeu de l'accès à la connaissance
Une attention particulière a été portée sur l'équipement informatique de toutes les écoles de la commune. Pour faciliter l'entrée de nos jeunes dans le monde de la connaissance l'accès à l'Internet a été installé dans nos écoles. Ainsi à Commune Ango, une classe numérique rurale fonctionne pour le plus grand bonheur des enfants du quartier.
Le soutien scolaire offre aux enfants un moment de travail dans les condi- tions de l'école avec les aides nécessaires à la compréhension du travail à faire.

Les garderies éducatives
Le nombre de place dans ces garde- ries n'a cessé d'augmenter afin de répondre au mieux aux attentes des parents.
J'ai soutenu le projet de l’association « les Familles de Victor Hugo » pour accueillir les enfants tous les matins et tous les soirs autour du temps scolaire.
Pendant les temps périscolaires, des activités ludiques sont proposées aux enfants : jeux de société, lecture d’histoires et de contes, activités de dessin et peinture.

Livret pour une meilleure connaissance de l'histoire de notre commune
Cette année, J'ai fait concevoir et offrir à chaque élève du cycle 2 et du cycle 3 (CE1-CM2) un livre qui présente l'histoire de Sainte-Suzanne. Cet outil, que j'ai voulu comme un phare pour les générations futures. Ce recueil de repères historiques sur notre territoire, sous la forme d'un livret pédagogique, doit participer à la construction des savoirs de nos enfants.

Les diplômés récompensés
Avec mon équipe, nous mettons un point d'honneur tous les ans à féliciter la centaine de nouveaux diplômés. Nous accompagnons la réussite d’une jeunesse qui a de l’ambition. La réus- site de ces diplômés est une fierté pour la commune, mais également pour toute La Réunion. Nous devons intéresser nos jeunes à la construction de l’avenir de notre pays pour qu'ils soient capables de relever les défis.





      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par valere97441 le 24/01/2012 18:04
assez koser donc! ou la pas fait et la ou veut fait ou la pas respecter la parole donc 2013 ou sera pu la mairie ou des le 29 ou sera pu la allez reposer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e