inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Vive l'autonomie ?


Politique
Dimanche 2 Décembre 2012

Depuis quelques semaines on peut trouver sur le net un texte qui défend l’idée de l’autonomie. Pourquoi pas ? Ce qui pose question, c’est que cette proposition émane de la droite, plus précisément d’Alain et de Jean Marc Bénard. L’ancien maire de St Paul et l’ex vice-président du conseil régional reprennent le fameux « il faut décoloniser les provinces de France » de Michel Rocard.


Vive l'autonomie ?
Les frères Bénard entament une charge en règle contre le pouvoir central accusé d’étouffer les énergies et préconisent une large autonomie pour les collectivités locales. Ils associent cette demande à l’exigence d’une démocratie rénovée, en phase avec la société d’aujourd’hui.
 
À La Réunion, l’autonomie, c’est la gauche qui la réclamait dans le passé.
Les frères Bénard sont-ils dans le reniement ?

Dans l’Histoire, la revendication séparatiste a été aussi portée par la droite coloniale. Il reste que dans la mémoire de nos contemporains, c’est d’abord le combat du PCR. Tout au moins jusqu’à l’élection de Mitterrand à la présidence de la République.

Paul Bénard, sénateur maire de St Paul avait dans les années 70 déjà proposé une phase d’autonomie pour La Réunion dans son ouvrage « Les haillons de la danseuse ».

Les Réunionnais, souhaitent plus de considération, plus de reconnaissance, c’est possible ! L’autonomie de La Réunion serait-elle une réponse à leurs aspirations.
Dans le contexte actuel rien n’est moins sûr !

Cette question d'avenir est aujourd'hui posée.

À lire ici : AUTONOMIE

 

INFO REUNION



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e