inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Visite de Hollande : où est passée l’opposition ?


Politique
Lundi 21 Juillet 2014

La Réunion va recevoir, dans quelques jours, Le Président de La République. Le Mouvement des Indignés, par la voix du Collectif 974, s’est proposé d’appeler au rassemblement des organisations associatives, syndicales et politiques, opposées à la politique du Gouvernement.


Visite de Hollande : où est passée l’opposition ?
COMMUNIQUE DE Samuel MOUEN

A ce jour, ni l’U.M.P, ni Objectif Réunion, ni l’U.D.I, ni le L.P.A n’ont donné suite à cette proposition, malgré de multiples relances.

Les présidents de l’U.M.P, d’Objectif Réunion et La Présidente de l’U.D.I veulent faire un accueil républicain au Président de La République.
On pourrait se réjouir d’un tel accueil. Cependant, pour ma part, il est très étonnant.
Voyons pourquoi :
La compétence de l’emploi relève de L’Etat, celle du logement également…
La réunion compte plus de 400 000 pauvres… 150 000 chômeurs…110 000 illettrés….30 000 demandeurs de logement etc.
UNE QUESTION QUI VAUT AVERTISSEMENT AUX MAIRES DE LA REUNION :
Vers qui se tourneront ces publics demain, si rien n’est fait pour interpeller Le Président de La République, pour que l’Etat y apporte des solutions maintenant ?
Dans cette tribune, je tiens à dire clairement, mon sentiment qui, je le crois, exprime également, la déception et le mécontentement de beaucoup de Réunionnais, notamment, les plus modestes, y compris ceux qui ont voté pour François Hollande.
Je puis comprendre que les uns, ou les autres, ne puissent pas être à nos côtés, le jour du rassemblement.
 Par contre, leur refus de faire participer les militants et les sympathisants de leurs organisations respectives, dans l’intérêt de La Réunion, heurte ma sensibilité et mes convictions.
Cette attitude, au détriment des Réunionnais en général, et des plus pauvres en particulier, ne les honore pas.
Et de ce point de vue, je comprends mieux, la position de ceux qui, aujourd’hui, jouent les pyromanes pompiers, que la démission ou la fuite en avant de ceux en cause, dans l’opposition.
A quelques jours de la visite du Président de La République à La Réunion, mon cœur est triste et je suis très mal à l’aise, pour rester encore longtemps dans le silence.
La Réunion est malade : « La maison brûle et nous regardons ailleurs » disait Jacques Chirac !
L’opposition n’a pas su mobiliser pour le maintien du R.S.T.A l’année dernière,(Juillet) et aujourd’hui, elle n’appelle pas à manifester à l’occasion de la visite du Président ?  Trouvez l’erreur !
Où est passé Objectif Réunion ?
Où est passé Monsieur Didier Robert, président du premier parti politique de La Réunion par le nombre de ses adhérents et de ses militants profondément Réunionnais ?
Où est ce parti, engagé avant tout pour La Réunion ? Pour le développement et la réussite de notre île ?
N’est-il plus essentiel de faire passer d’abord, l’intérêt de La Réunion ?
Nous prétendons que Le Président de La République tient un discours volontaire sur la forme, mais sur le fond, ne répond pas à nos attentes ;
Nous affirmons que les vrais problèmes aujourd’hui, sont ceux du chômage, notamment le chômage des jeunes ou encore, ceux qui touchent au pouvoir d’achat ;
Nous soutenons  que les vraies questions, ce sont celles de la relance économiques et de la compétitivité des entreprises,  ceux de la défiscalisation, et ceux concernant les charges des entreprises ;
Nous clamons que les grandes déclarations du gouvernement ne sont qu’un écran de fumée, que celui-ci tente de masquer son incapacité à résoudre les vrais problèmes, en faisant diversion sur des sujets de second plan, qui n’intéressent pas Les  Réunionnais…
Et, paradoxalement, quand Le Président de La République vient en visite à La Réunion, nous nous interdisons de l’interpeller !
Mais qui a prédit un pareil sort à La Réunion ?
L’opposition est folklorisée, il n’y a plus de sérieuses perspectives, pour la contestation, les foyers de mécontentements, les revendications, les propositions, notamment, pour la jeunesse ! 
PERSONNE DANS L’OPPOSITION : où est passée l’U.M.P ?
Le président de La République a trahi Les Réunionnais et personne dans l’opposition, n’a le courage de le Dénoncer en sa présence, au risque de perdre sa soupe à Paris ?…
Qu’à cela ne tienne, comme toujours, je ferai de mon mieux de vous cracher mes quatre vérités. Mi Jure !
Quelques fois, quand je regarde la classe politique locale, pour une large part, j’ai l’impression que nous vivons sur une planète autre que la terre.
Le Président de La République vient à La Réunion et l’on ne verra pas l’opposition ?
Elle, qui compte sur l’échec de sa politique et celui de son Gouvernement, n’a pas le courage de montrer son vrai visage ?
Elle est battue par K.O avant même, l’arrivée du Président de La République ?
 Incroyable, mais vrai !
Où sont passés les leaders l’opposition ?
Leurs partis politiques respectifs qui, dans un premier temps, se sont réclamés de l’opposition, ont – ils lâché la corde ?
Est-ce encore la faute de Thierry Robert ?
L’accueil républicain, comme principale raison !
Ainsi, La Réunion ne va pas assister, le 25 juillet prochain, à une véritable démonstration de force, un bras de fer digne de ce nom, entre l’opposition des organisations associatives, syndicales, politiques, et Le Président de La République ? …
Remerciements aux médias
 D’ailleurs, comment aurai-je justifié mon silence ?
Ne pas vous faire part, de ma profonde tristesse ?
A CE JOUR , tout reste à l’échelle de quelques organisations  qui se veulent responsables, en voulant dénoncer  vaille que vaille, les tares de la politique du Président de La République.
Malheureusement, ces organisations sont totalement ignorées, et ne bénéficient d’aucun soutien des partis politiques en cause : Ce qui est fort regrettable.
Les journalistes ont pris la place de l’opposition et de la société civile, et tentent pour le moins, de donner le maximum d’informations, sur la visite du Président et sur certains de nos élus de service, alimentaires, ou irresponsables. Cela sera-t-il suffisant ?
Le Peuple Réunionnais est il en train d’assister au pire ?
Chaque jour que Dieu fait, la situation se dégrade de plus en plus, s’aggrave sous ses yeux impuissants, depuis de nombreuses années déjà…
Je le demande encore :
Où sont les élus, opposants de la politique du Gouvernement ?
Ils prétendaient être de véritables défenseurs de La Réunion, des opposants à la politique du Président de La République : Où sont-ils ?
Aujourd’hui, leur absence est considérée comme une fuite en avant.
Bref, une démission pure et simple !
Je suis désolé, mais c’est un peu ça.
C’est d’ailleurs pourquoi, il me plaît de parler de l’opposition, au point où, se mobiliser à l’occasion de la visite du Président, devient interdit à ses yeux.
LA SOUPE EST TROP BONNE !
La soupe et les arrangements sont tellement bons, au point de sacrifier et d’abandonner Les Réunionnais, notamment les plus modestes…
Réunionnais, il est encore temps de dire à l’opposition, que son silence serait particulièrement coupable, face à votre détresse, votre déception,  vos attentes, vos préoccupations, vos demandes et vos revendications.
Vous le voyez, on peut renoncer à la soupe, et à tous les avantages qui s’en suivent, en disant la vérité.
Dire vrai constitue le contrat moral entre l’opposition et moi !
Le fait de faillir à ça, vaut la honte, à la même proportion que celle que traîne Le Président de La République.
Ne pas organiser un large rassemblement avec les organisations associatives, syndicales et politiques, qui s’opposent à la politique du Gouvernement, est à la fois une faute morale, économique et politique.
Et cela montre de manière incontestable, que l’opposition aurait du mal à retrouver ses marques, dans l’intérêt de La Réunion.
Est-ce  la démonstration que « La Réunion en Confiance » va devenir un véritable château de cartes ?
FACILE DE BLABLATER SUR LA POLITIQUE du Gouvernement…
Où sont passés nos visionnaires péï ?
Sont-ils en panne d’idées ou bien, manquent-ils de courage ?
Se Bloquer sur L’accueil républicain, la ficelle me paraît trop grosse  devant l’intérêt de La Réunion et en raison de la gravité et de nos particularités, de notre situation, avec les nombreux foyers de mécontentements qui sont les nôtres.
C’est à croire que l’Avenir de La Réunion importe peu, en dehors des campagnes électorales.
Réunionnais, nous avons tous une idée de ce que sont capables ou pas, nos élus quand ils le veulent…
Il suffit par exemple, de se rappeler de la manifestation contre la « Bidep » !
Deux autres positions qui me font peur.
Les attaques contre Les entrepreneurs et les revendications corporatistes :
Aussi fondées ou légitimes que soient les attaques dirigées contre Les entrepreneurs, ou les revendications légitimes de certaines corporations, les positions mises en avant par quelques organisations, l’arme médiatique à la main, fières de ces dernières, et considérant qu’elles servent l’intérêt général, me font peur.
Elles ne renforcent pas l’unité d’action déjà assez mise à mal…
Pour beaucoup d’autres, ce n’est pas seulement la filière canne qui est en danger et les entrepreneurs ne sont pas de dangereux libertaires me semble – t – il !
Enfin, depuis l’élection de François Hollande, on a entendu  beaucoup de critiques, beaucoup de « blabla sur la politique du Gouvernement… Aujourd’hui, il est étonnant que manifester en la présence du Président de La République, devienne un problème : TROUVEZ L’ERREUR !
Réunionnais, disons à nos dirigeants, d’arrêter avec ça et mobilisons-nous !
St Denis, le 20 juillet 2014
Samuel Mouen
 
 




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par R I P O S T E le 22/07/2014 07:47
L'opposition est aphone jusqu' à la présidentielle Avril 2017 !

2.Posté par Bayoune le 22/07/2014 12:58
Enfin lo Mouen est revenu du Belle Pierre après sa grève de la faim bidon, lo pov martyr qui s'offre comme Yavé pour la misère des réunionnais. Qu'est quu'il y aurait tant à faire au Cameroun, et so boug i artrouve ali koté dé réniyoné. Séti pa bo la solidarité Camerounaise èk la koze réniyoné. Mersi Samwane

3.Posté par Né quelque part le 23/07/2014 10:20
zoreil n'est pas une question de couleur ni d'origine, c'est un comportement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e