inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Violences intrafamiliales : des Agents de Cohésion familiale sur le terrain


Politique
Samedi 17 Novembre 2012

Cet après-midi, Nassimah Dindar – présidente du Conseil Général –, Thérèse Baillif – présidente du CEVIF et Jacqueline Silotia – conseillère générale - ont présenté les différentes manifestations organisées à l’occasion de la Journée Nationale de Sensibilisation des Violences faites aux Femmes  ainsi que les actions mises en place pour sensibiliser, pour enrayer ce fléau que sont les violences familiales, les violences conjugales.


Violences intrafamiliales : des Agents de Cohésion familiale sur le terrain
La Réunion compte 8 décès connus (victimes et auteurs qui se suicident) et nombreuses sont les victimes qui n’osent en parler. Il est essentiel de pouvoir instaurer des dialogues et de mettre en place des formations et des campagnes de communication régulières.

La présidente du Conseil général a salué le travail accompli par l’ensemble des bénévoles du CEVIF et a souligné : "Les femmes comme les enfants sont exposés à la violence physique, verbale…"

"Si nous ne changeons pas les mentalités, nous ne changerons pas la réalité. Nous perdons nos valeurs, le respect de l’autre… Le Conseil Général a mis en place une action intitulée – Education, arme pacifique contre les violences -. Des personnes, toutes bénéficiaires du RSA, ont été formées pour aller à la rencontre des collégiens et les sensibiliser à ce problème de violences intra familiales. Aujourd’hui, elles sont au nombre de 19 et travaillent à la prévention dans les établissements".

"Ces Agents de Cohésion familiale (ACOF) sont présents sur toute l’île et bénéficient d’un contrat aidé. Cependant, la tâche est immense et il faudrait que ce dispositif soit élargi. C’est la raison pour laquelle, j’ai demandé à la préfecture, à la Région et aux Communes de s’associer dans cette démarche de manière à ce que la prévention touche l’ensemble des établissements scolaires. J’ai également remis à Monsieur le président de la République et au Premier Ministre, un courrier les informant de la mise en place de cette action et leur demandant, de nous aider à l’élargir à l’ensemble des établissements".
 
"Le Conseil Général est un partenaire fidèle et important. C’est grâce à l’implication forte de sa présidente, Nassimah Dindar, qu’il nous est possible de faire avancer cette cause qui ne touche pas qu’une seule personne mais tout le monde. Cette journée nationale du 25 novembre, qui fête ses deux ans cette année, est un moyen de sensibiliser et d’informer les Réunionnais et de valoriser le travail accompli par les nombreux bénévoles qui œuvrent au quotidien au CEVIF" a indiqué Thérèse Baillif.
 
Le programme de cette année portera le samedi 24 novembre sur l’organisation d’un rassemblement devant la médiathèque de Saint-Denis, puis d’une marche aux flambeaux et le dimanche 25 novembre verra la mise en place d’une rando vélo pour la paix. Le Jardin de l’Etat accueillera des ateliers échanges-débats sur différents thèmes, suivis d’un pique nique et de diverses animations.

Communication Conseil général



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL