inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Vincent Defaud : "Encadrement des loyers : une mauvaise mesure !"


Politique
Mercredi 11 Juillet 2012


Vincent Defaud : "Encadrement des loyers : une mauvaise mesure !"
Le projet de décret du gouvernement socialiste d'encadrement des loyers des logements privés, concernerait partiellement notre île. 10 communes sur 24 seraient visées : Saint-Denis, Sainte-Marie, Saint-André, Saint-Louis, l’Entre-Deux, Saint-Pierre, le Tampon, Saint-Paul, Le Port et La Possession.

Disons-le : c'est une mauvaise mesure qui ne répond pas au déséquilibre entre l'offre et la demande. Si la réponse de l'exécutif à ce phénomène est de réduire de fait encore l'offre, c'est l'effet inverse qui est obtenu. S'il est vrai que les loyers à La Réunion sont trop élevés, la solution est de construire plus de logements.

C'est la seule façon de rééquilibrer l'offre et la demande. Si en attendant, le gouvernement prend la mesure du blocage des loyers, les investisseurs vont se détourner de ces types de marchés.
Rappelons que la Région Réunion intervient également dans le secteur du logement. Le président Didier Robert avait fait acter lors de l’Assemblée Plénière de novembre 2011 l’engagement de la collectivité régionale en faveur du logement social.

Les élus ont voté en mars dernier une enveloppe de 15 millions d’€ afin de favoriser la construction de logements sociaux et faciliter l’accès des familles réunionnaises à un logement adapté.
Ce nouveau cadre d’intervention permet un co-financement régional dans 4 domaines : les études générales (80%) ; l’aménagement d’espaces publics structurants (60 à 80%), la viabilisation du foncier et le raccordement au réseau au titre du FRAFU (Fonds Régional d’Aménagement Foncier Urbain) "Aménagement à Vocation Sociale" et enfin la viabilisation de parcelles d’opérations groupées de logements collectifs. Selon ces domaines d’intervention, les bénéficiaires peuvent être des co
mmunes, des groupements de communes, des SEM (Sociétés d'Economie Mixte), des EPCI (Etablissements Publics d'Intérêt Intercommunal) ou encore des opérateurs de logements sociaux.
Voilà très concrètement la différence entre un gouvernement qui agit de manière coercitive et idéologique et une collectivité régionale qui se situe dans l'action concrète au bénéfice des familles réunionnaises.

Porte-parole Pôle Ecologique



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL