inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Vincent Defaud : "Déjà le recul du gouvernement socialiste sur l’apprentissage !"


Politique
Jeudi 21 Juin 2012

"Dans sa lettre à tous les personnels de l’Éducation, le ministre Vincent Peillon a annoncé le 14 juin l'abrogation de la loi Cherpion sur l’apprentissage précoce dès 14 ans. De même le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) est suspendu à la rentrée prochaine. Drôle de décision pour les socialistes qui mettent, disent ils, la jeunesse au cœur de leurs priorités !"


Vincent Defaud : "Déjà le recul du gouvernement socialiste sur l’apprentissage !"
"En effet, la loi Cherpion permet la découverte des métiers pour les moins de 15 ans qui le souhaitent. Avec cette abrogation, la sélection par l’échec et l’orientation par défaut vont redevenir la règle !



Cette abrogation par le Parti socialiste sous la pression des syndicats est absolument consternante et surtout dangereuse pour l’avenir de notre jeunesse.

Pourtant l’apprentissage assure une insertion dans l'emploi à plus de 70% et un consensus national autour de ses mérites semblait enfin réalisé.

Alors que les jeunes Réunionnais sont durement confrontés aux réalités de la crise économique, ils voient avec cette abrogation, l’acquisition de leur autonomie reculer à grands pas !

A contrario, la Région Réunion, s'est résolument lancée, dans le cadre de son Plan pour la Réussite Educative et la Formation, depuis mars 2010, en faveur du développement des filières en apprentissage. Pour le Président Didier Robert, l'accès à l'emploi des jeunes est une priorité absolue. L'objectif est de doubler le nombre de jeunes apprentis sur l’ile à l’horizon 2015.

Ainsi, en 2012, ce sont près de 34 millions d’€ que la collectivité a alloué à l’apprentissage. Conformément aux nouvelles orientations du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations signé en 2011, un appel à projets a été lancé en 2012 pour réviser la carte pédagogique de l’apprentissage en ciblant les secteurs prioritaires créateurs d’emplois.

Pour exemple, la Commission Permanente du Conseil Régional a agréé le 06 juin dernier, 30 nouveaux diplômes pour la rentrée 2012 ce qui représente plus de 400 places supplémentaires offertes en apprentissage".

Porte-parole Pôle Ecologique – La Réunion En Confiance



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL