inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Vincent Defaud : "Allons protège nout' lagon !"


Politique
Vendredi 20 Avril 2012

Le président de Région, Didier Robert, s'est engagé dans une campagne de protection de nos milieux marins. L’urgence écologique majeure à La Réunion est la destruction récurrente du récif corallien réunionnais après chaque épisode pluvieux, comme celui qui a touché Saint-Leu récemment.


Vincent Defaud : "Allons protège nout' lagon !"
Aujourd'hui, le lagon réunionnais et la biodiversité de son écosystème marin sont riches mais extrêmement fragiles. Ils sont menacés de disparition à terme, si nous ne les protégeons pas.

La raison principale de ce risque écologique est connue : il s'agit de l'urbanisation du littoral qui conduit à une imperméabilisation des sols.

L'eau pluviale ne s’infiltre plus dans la nappe phréatique, mais s'écoule directement dans le lagon, en charriant boues, détritus et polluants. Ces déversements sont responsables du blanchiment des coraux.


Une des solutions possibles pour résoudre ce problème consiste à construire et à entretenir des bassins de rétention, dans toutes les zones urbanisées jouxtant un récif corallien. Ces bassins contiendraient alors efficacement les eaux pluviales.


Ces bassins de rétention des eaux pluviales ont des fonctions de décantation et de dépollution de l’eau et doivent être reliés efficacement au réseau de canaux d'écoulement des eaux pluviales. Ce type de bassins, avec un minimum d’entretien, sont également des espaces de régénérescence écologique avec le développement d’une flore et d’une faune, en particulier avifaune, remarquables, comme les gravières du Gol ou le bassin de L’Etang-Salé les Bains.


Cette solution est coûteuse financièrement, mais elle est absolument nécessaire, si nous voulons, nous Réunionnais, préserver ce patrimoine naturel exceptionnel qu'est notre lagon.

Par ailleurs, ce choix se justifie par deux autres considérations.


Le désagrégement de notre récif corallien dans un contexte de réchauffement climatique nous expose aux risques sérieux de montées des eaux (houle, raz-de-marée, tsunami).

De plus, la protection de notre lagon aura un impact économique direct sur la pérennisation de la filière tourisme, liée aux richesses naturelles de notre île.
Pour un aménagement et un développement durable de notre territoire, pour son rôle écologique, protégeons notre lagon !

Vincent Defaud



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL