inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"Vien Viv’ le respé ek nou"


Politique
Mercredi 28 Novembre 2012


"Vien Viv’ le respé ek nou"
"Chacun a droit au respect et a le droit de le revendiquer. Il ne faut cependant pas oublier que le respect de soi passe avant tout par le respect des autres. C’est la base même du "Vivre ensemble" qui fait la fierté de La Réunion", a souligné Nassimah Dindar, présidente du Conseil général.
 
Mercredi 28 novembre, c’est une nouvelle "Journée santé" qui est organisée au Jardin de l’Etat.

De 09H00 à 16 H00, le Conseil Général vous invite à "vivre le respect ek nous" et à le partager avec tous les Réunionnais au travers de stands d’informations, des ateliers ludiques et sportifs ou encore des animations.

Le respect n’est pas qu’un mot. Il est étroitement lié à la santé. C’est une manière d’être mais aussi une façon de vivre sainement. Faire du sport, c’est se respecter. Ne pas consommer d’alcool ou de drogue, c’est se respecter et respecter les autres.
 
Rendez-vous ce matin de 09H00 à 16 H00 au Jardin de l’Etat !

Communication Conseil général



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par collectif Réunionnais en Métropole :"OUBLI PA NOU''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 28/11/2012 06:23
"Vivre le respect ek nous".
Nous c'est qui ? Je supplie et humblement je réclame que lorsque l'on parle ou écrit "Les Réunionnais" que l'on écrive aussi et que l'on dise aussi les" Réunionnaises".
Quand serions-nous, Femme heureuse, Homme heureux ? Quand entendrons- nous, quand lirons-nous: "Les Réunionnaises, les Réunionnais". Un Peuple c'est décrire la réalité . Un Peuple : des Femmes et des Hommes. Quelle vérité ! Alors soyons justes et donnons aux Réunionnaises le droit de lire aussi "les Réunionnaises". Vivre avec le respect ek nous, nous les Réunionnaises , nous les Réunionnais " N'est-ce pas plus humain écrit comme cela et en plus c' est si vrai , "équilibré", la "parité " disent aussi mes amies Réunionnaises.
Soyez assurée, soyez assuré de notre volonté pour que la Femme Réunionnaise existe dans le parler et dans l'écriture.Que l'on reconnaisse son "existence" .C'est de cette reconnaissance que sera confirmée chez l'Homme cette idée universelle que "La Femme existe , qu'elle doit être reconnue, qu'elle doit être respectée, qu'elle doit être aimée". Pour cela commençons par annoncer leur existence dans l'écriture et dans notre kozman.
Arèt èk la suprématie de l' HOMME. Soyons "moderne"." Homme-Femme" "Femme-Homme" comme c''est beau n'est-ce pas !

Pour le collectif OUBLI PA NOU

Aimé TECHER
porte-parole

2.Posté par Amoinsa le 28/11/2012 19:07
Toujours ce besoin de se faire remarquer.......foutor! nous c'est pluriel; tout le monde comprend. Tout le reste c'est du verbiage.
En créole, nous dit : causement inutile.

3.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de coeur le 30/11/2012 08:08
Monsieur,

Je vous reconnais .Toujours vous faire remarquer dans l'illégance . Quand allez-vous particper positivement à tout écrit. Sachons toujours élever le débat et la réflexion. Si nos réflexions, nos mots vous "choquent" vous m'encouragez à continuer car je vous connais. Mes amies, amis du collectif sont elles aussi encouragées, eux aussi encouragés à continuer à vous faire partager nos réflexions HUMAINES.
Je vais vous l'écrire dans notre belle langue Réunionnaise :
Vi koz kom in ki pèt vi koz la bous ouvèrt koz ansanm out ker koz ansanm lè gayar
Et de grâce quand vous souhaitez écrire dans notre langue maternelle , faites-le dans le RESPECT de cette belle langue.
Je vous rapelle que je suis le porte-parole du collectif Réunionnais en Métropole OUBLI PA NOU et notre objectif est la défense de la cause humaine et donc en premier la FEMME KREOLE REUNIONNAISE.

C'est une belle cause .Nous vous invitons à nous rejoindre dans ce combat pour que la FEMME soit respectée, aimée et tout particulièrement la FEMME REUNIONNAISE.

Dalon, allon!

Aimé TECHER
porte-parole du collectif Réunionnais en Métropole OUBLI PA NOU

4.Posté par Pluriel le 30/11/2012 16:50
Illégance , ça alors!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e