inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"Vers une nouvelle forme de partenariat entre l’Afrique et La Réunion"


Politique
Mercredi 17 Octobre 2012


"Vers une nouvelle forme de partenariat entre l’Afrique et La Réunion"
"Je viens de passer deux jours au Sénégal puis en République Démocratique du Congo, dans le cadre du premier déplacement présidentiel en Afrique. S’ils ont été l’occasion pour le Président de la République, François Hollande, de réaffirmer la volonté de la France d’accompagner les pays africains dans leur besoin de développement, en laissant toute sa place et son libre-arbitre au peuple africain, ce séjour m’a aussi permis de faire des rencontres et tisser des liens, au-delà du symbole fort représenté par la présence de la Délégation Outre-mer lors de ce déplacement.

Seule représentante de La Réunion, j’ai tenu à multiplier les échanges et les visites tant au Sénégal qu’à Kinshasa, afin de déterminer les possibilités d’échanges entre nos pays, car si la France, à travers le dis- cours du Président, souhaite inaugurer un nouveau mode de relation avec les pays d’Afrique, La Réunion, en tant que base indo-océanique, doit pouvoir y trouver sa place et jouer un rôle important.

Rencontre avec les Parlementaires sénégalais
J’ai pu découvrir, à Dakar, un Parlement strictement paritaire. A l’heure où la parité et l’égalité hommes- femmes sont encore à leurs balbutiements dans notre Département, le Parlement Sénégalais est un exemple dans ce domaine puisque la parité y est obligatoire sous peine de rejet des listes électorales, contrairement en France, où l’application de pénalités financières suffit à contourner la loi.

En tant que vice-présidente de la Délégation aux Droits des Femmes à l’Assemblée Nationale, c’est avec beaucoup d’admiration que j’ai rencontré des parlementaires sénégalaises qui ont témoigné du combat politique qu’elles ont dû mener pour en arriver là. A travers elles, ce sont des milliers de femmes qui trouvent désormais une représentation et une reconnaissance dans la sphère politique. Elles démontrent que les femmes ont un rôle majeur à jouer dans le développement du continent africain.

Déplacement à l’île de Gorée
Terre de pèlerinage et patrimoine mondial de l’Unesco, l’île de Gorée abrite la Maison des Esclaves, datant du 18ème siècle et dernier vestige du genre à Gorée. Témoignage incontournable de la traite né- grière, elle est un lieu de recueillement et de rappel de l’histoire tragique et cruelle vécue par des millions d’africains. C’est une histoire que nous partageons avec ces anciennes colonies. L’île de Gorée est aussi un lieu propice aux échanges et au dialogue, qui m’ont permis de prendre conscience des opportunités d’échanges culturels avec l’Afrique en confirmant le rôle moteur que pourrait jouer La Réunion dans ces relations sud/sud.

La francophonie, point d’orgue d’une amitié transparente et constructive
Le XIVe sommet de la francophonie au cours duquel François Hollande a rappelé que « la francophonie porte des valeurs, des principes, des exigences [ et, constitue ] un lien entre les générations », a permis de mettre l’accent sur les enjeux et les défis qui sont à relever dans la zone en terme de réduction de la pauvreté et du respect des droits de l’homme. Une rencontre avec la délégation parlementaire du président Kabila nous a donné l’opportunité d’aborder ces sujets et de sensibiliser nos homologues à ces problématiques.

 La délégation a souligné la jeunesse de sa démocratie en se montrant très ouverte à la possibilité de se former pour améliorer le caractère démocratique de son Etat. En ce sens, La Réunion, au même titre que l’hexagone, peut être cette terre de formation pour des ressortissants africains, une autre façon de jeter les bases d’un renforcement de nos relations régionales. Ce type d’échanges ne peut être qu’enrichissant pour nous Réunionnais comme pour les Congolais.

Deux Réunionnais à Kinshasa parmi les ressortissants français
A l’Ambassade de France, j’ai pu rencontrer quelques ressortissants français dont deux Réunionnais vivant à Kinshasa. Leur enthousiasme vis à vis de leur terre d’accueil et de sa richesse culturelle n’a fait que me conforter sur la nécessité pour nous Réunionnais de développer davantage nos partenariats avec nos voisins africains. La Réunion doit pouvoir se donner les moyens d’une véritable politique régionale, en rayonnant dans toute la zone océan indien. C’est la peut-être une des pistes qui permettrait de réorienter le modèle de développement de notre île.
Députée de la 6ème circonscription".

Monique Orphé



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e