inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Véronique Hoarau : "Mal-adresse présidentielle"


Politique
Jeudi 26 Avril 2012

 "Après le score catastrophique enregistré dimanche dernier par le Modem au niveau national mais aussi à La Réunion où le candidat Bayrou s'effondre partout dans l’ile, à St-Leu, et même à St Denis où il a pourtant obtenu le soutien de la présidente du Conseil Général, le réveil du lendemain a vraisemblablement été difficile".


Véronique Hoarau : "Mal-adresse présidentielle"
 "Le vote populaire a donné une idée assez claire des forces politiques en place. Les représentants du Modem, groggy après cet impitoyable retour aux réalités, doivent désormais considérer qu’ils ne font pas jeu égal avec les grandes formations politiques de La Réunion. La stratégie de Thierry Robert qui a consisté à unir autour de François Bayrou des SDF de la politique n’a pas pris, et pire encore a surement éloigné un nombre important d’électeurs qui avaient fait le choix Bayrou en 2007.

 La présidente candidate à St Denis a quant à elle fait un très mauvais calcul en se proclamant candidate Modem pour la prochaine échéance législative. Après le score de dimanche on constate que cette étiquette sera plus un handicap qu’un avantage.

 Pour obtenir son soutien à la présidentielle, François Bayrou n’a même pas eu à répondre à la liste de questions qu’elle adresse pele mele à Nicolas Sarkozy et à François Hollande dans une lettre ouverte envoyée à la presse.

L’adresse comme le message en ont dérouté plus d’un. En s’adressant aux deux candidats de façon commune qu’attend elle ? une réponse commune ?

 C’est ainsi que dans la lettre, transpire le profond désarroi et l’interrogation sur la posture à prendre publiquement pour ce second tour. Comment appeler à voter Hollande et ménager un électorat à prendre à droite à St Denis. Suicidaire quand on sait que l’horizon à gauche est déjà fort occupé.

 Appeler à voter Sarkozy ? Après les divers revirements comment rester crédible en retrouvant les rang de l’UMP ? Surement en ne prenant pas publiquement position mais en dessous faire Sarkozy pour rester en cohérence avec l’électorat qu’elle drague.
 
On compatit à l’insoluble dilemme auquel est confronté la Présidente du Conseil Général. C’est le résultat des déviations politiques tout azimut pour se maintenir à des postes de pouvoir. Désorienter l'électorat amène à la déroute électorale".

Véronique Hoarau



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jean Hoarau le 26/04/2012 10:55
"Désorienter l'électorat amène à la déroute électorale", écrivez-vous. C'est sans doute pour cela que F Bayrou, qui a toujours eu les mêmes discours et la même rectitude, a été renvoyée dans ses cordes ! Quelle formidable analyste politique vous êtes ! Cela étant, espérons que vous avez raison. Car l'électorat de Nassimah Dindar est sans doute moins désorienté que celui de ses principaux adversaires. Ainsi la présidente du Conseil général a toujours mené une politique sociale quelle que soit son "étiquette", et ça les Réunionnais le savent. En revanche, que penser d'un Pierre Vergès qui a soutenu Mélenchon, puis a décidé de rallier Hollande tout en n'allant pas à son meeting, et qui en 1995 avait appelé à voter Chirac ? Que penser d'une Erika Bareigts qui s'affiche partout aux côtés de François Hollande dont elle découvre les valeurs après l'avoir sévèrement critiqué lors des primaires socialistes où elle soutenait Aubry ?Que penser d'un René Paul Victoria qui, alors que Sarkozy jugeait la mesure irresponsable, affirmait dans la presse locale soutenir le SMIC à 1700 euros proposé par Mélenchon ?

2.Posté par jacques le 27/04/2012 06:42
...et que pensez d'un ibrahim dindar jean hoarau? qui soutient sarkozy puis bayrou après avoir soutenu des ultra comme Madelin.... pfff! cet electorat est non seulement désorienté mais il sera ensuite inexistant quand vous perdrez vos petits mandats! d'ailleurs sur tous les agents du conseil general forcés à venir au meeting un dimanche de paques : combien on voté bayrou selon vous? il y a de quoi s'inquieter! enfin sur la rectitude pour Bayrou y a rien a dire par contre l'erreur qu'il a faite est de s'entourer pour cette election d'elus qui n'ont aucune rectitude!

3.Posté par Jean Hoarau le 27/04/2012 12:26
C'est marrant. Voilà deux ou trois courriers de lecteurs que je fais, ou deux ou trois post, et à chaque fois, il y a un comique pour penser que je suis Ibrahim Dindar. Donc, non, ne vous en déplaise, je ne suis pas Ibrahim Dindar... On peut être d'accord avec certaines initiatives de Nassimah Dindar sans pour autant être Ibrahim Dindar. A moins que St Denis ne soit peuplé que d'Ibrahim Dindar...

4.Posté par @jacques le 27/04/2012 15:59
Vous étiez au meeting de François Bayrou ? Vous pouvez nous expliquer comment on fait pour obliger des agents de venir ? Vous avez compté le nombre d'agents des municipalités socialistes aux meetings de Hollande, des municipalités communistes au meeting de Mélenchon, des municipalités et collectivités UMP au meeting de Sarkozy ?

5.Posté par @jacques le 27/04/2012 16:01
Tous les agents des mairies socialistes aux meetings de Hollande, des mairies communistes à celui de Mélenchon ou des maires et collectivités UMP au meeting de Sarkozy étaient également contraints et forcés ou juste ceux du Conseil général venus au meeting de François Bayrou ? 5000 agents environ au Conseil général, 1000 personnes au meeting de François Bayrou : vue la différence, la pression ne devait pas être très forte...

6.Posté par Jacques le 28/04/2012 06:37
a post 4 et 5: il suffit de regarder les photos du meeting et c'est flagrant. Les preuves sont là! et puis dire que 1000 sur 5000 c'est faible? ne comptons pas evidemment les titulaires qui n'en ont rien à faire de vos consignes. Ce sont les pauvres précaires qui sont obligés de montrer patte blanche! Lamentable....

7.Posté par Zourite le 29/04/2012 13:56
Donc le meeting de Bayrou serait uniquement remplis d'agents du conseil général ? Eh beh, quelle force de conviction ! 1000 places prévus, 1000 agents venus ! Respect ! Tant qu'à faire, pourquoi ne pas avoir fait un meeting en plein air et fait venir les 5 000 agents, il y aurait eu encore plus d'impact !!!!!! Jacques, le ridicule ne tue pas, heureusement pour vous !

8.Posté par Georges H. le 30/04/2012 07:19
Et les photos des meetings des autres candidats ne sont pas aussi parlantes? C est un peu de la mauvaise foi, Jacques, non?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL