inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Vanessa Miranville : "Le retard en équipements est important à La Possession"


Politique
Vendredi 21 Septembre 2012

La responsable de Possession Ecologie solidaire porte un regard toujours très critique sur la gestion municipale de Roland Robert. Vanessa Miranville "continue à prendre toute la mesure du travail qu'il y a à faire" aussi bien en matière de ressources humaines que de constructions d'équipements. Interview.


Vanessa Miranville : "Le retard en équipements est important à La Possession"
C'est la rentrée politique de Possession Ecologie Solidaire, qu'est-ce qui retient votre attention dans l'actualité de La Possession ?
Le manque de préparation de la rentrée scolaire par la majorité en place qui par sa positon, a "pris les parents et les enfants en otages".

Comment analysez-vous le score de Roland Robert à La Possession lors des Législatives ?
-       Lors des législatives Roland Robert n’était pas candidat. Sa position vis-à-vis de son ancienne accolyte (Huguette Bello) a provoqué une scission dans sa majorité.
-       il soutenait activement le candidat du PCR Jean-Yves Langenier et sa suppléante. Il a donné des consignes de vote à ses partisans, mais elles n’ont pas été appliquées.
-       Sa position a montré à la population qu’il  "obéissait aveuglement" aux consignes des cadres du PCR. Roland Robert s’est vivement opposé à l’adversaire du PCR alors qu’il a très souvent utilisé la notoriété de cette candidate lors d’échéances électorales, dans lesquelles il était candidat.
-       Cela montre bien que l'édile utilise les personnes pour son intérêt  personnel. Au niveau du résultat, la logique a été respectée puisque la candidate sortante a toujours été élue facilement .
-       On peut dire que la population a sanctionné des pratiques politiciennes décadentes et Roland Robert n’est pas un bon soutien pour un candidat à une élection, et que le PCR s’effondre dans l’Ouest en particulier et à La Réunion en général.

 Quel regard portez-vous sur l'évolution de la majorité municipale ?
La majorité municipale a toujours tourné autour d’un duo maire/DGS d’un côté, et de l’autre les autres élus.

Récemment, certains élus  de la majorité qui ne supportent plus les pratiques autoritaires commencent à parler et dénoncent le "fonctionnement ou non fonctionnement" politique de la mairie.

D’autres, qui sont satisfaits de toucher une indemnité mensuelle, observent et valident les yeux fermés les décisions du duo maire /DGS.

Aujourd’hui, quand on assiste à un conseil municipal on se demande vraiment si on est dans une assemblée délibérante élue qui est  chargée de gérer les affaires de la commune. Les jeux de pouvoirs et les stratégies personnelles pour 2014 sont très certainement à l’origine de cette situation. On peut dire que cette majorité s’essouffle et que cette fin de mandat s’annonce compliquée pour le maire.

Selon vous, quelles sont les conséquences directes de cette situation sur la politique municipale ?
D’après les échos que mon groupe récolte en porte-à-porte deux fois par mois, cette tension palpable a des répercussions sur le fonctionnement des services. Le personnel semble en pleine confusion, ce qui est préjudiciable tant pour ces employés que pour les Possessionnais.

Depuis le début de mandat, les employés ont un élu référent avec qui ils travaillent. Puis du jour au lendemain, ils n’ont plus d’interlocuteur politique pour prendre des directives.  De plus, Il y a souvent des articles critiques dans les pages des quotidiens locaux. On peut penser que cela agit sur le moral des agents communaux. Le sort de notre ville est livrée à des calculs électoraux et une lutte de pouvoir.
 
 Vous faites un lien avec la rentrée scolaire retardée ?

Le retard de la rentrée scolaire n’est pas une conséquence directe du malaise actuel qui règne dans la majorité. En revanche, ce décalage de la rentrée était un moyen pour les maires et pour le président de l’ADMR (Association des maires de La Réunion) Roland Robert d’exercer une pression sur le gouvernement pour obtenir plus de contrats aidés, alors qu’ils avaient le temps (ayant eu connaissance du nombre de contrats aidés fin juin par circulaire ministérielle) d’organiser la rentrée correctement.

Mais les maires, Roland Robert en tête, ont préféré jouer la montre et se faire passer pour des victimes, alors que le fonctionnement des écoles est entièrement de leur responsabilité.
Encore une fois, les énergies et les moyens ne sont pas employés au service de l'intérêt général.


A votre avis, quels sont les autres points négatifs de la gestion de l'actuelle équipe municipale ?

Il y a un manque d’anticipation  de construction d’équipements et  du coup le retard est important sur  la commune de la Possession. Par exemple, il y a une seule piscine pour 30.000 habitants, pas de centre-ville, pas de salle de fête, une urbanisation galopante qui s’étale et qui rend les administrés esclaves de leur voiture. Pas ou peu d’activité(s) pour la population, un accueil des administrés médiocre en mairie, une très grande difficulté d'obtenir un rendez avec le premier magistrat pour un administré lambda.

Sur la gestion communale, il y a des abus sur l’usage des véhicules, des dotations de subventions importantes pour certaines associations dont la gestion semble douteuse, aucune transparence dans l’attribution des contrats aidés.

De plus, la présence des élus sur le terrain se limite aux seules campagnes électorales.

Quelles seront les actions de La Possession Ecologie Solidaire dans les mois qui viennent ?
Aller aux devants des Possessionais, construire avec eux notre projet de mandature, poursuivre le débat engagé depuis les Cantonales de 2011 pour le changement.
Pour ce faire, nous structurons notre équipe et menons différentes actions : organisation du comité de soutien, commissions thématiques, rencontres avec la population (réunions publiques tous les premiers mercredis du mois, porte-à-porte deux fois par mois, sondage), lancement récente du site internet www.vanessamiranville.fr, édition prochaine d'un journal de campagne... La campagne pour 2014 bat son plein pour nous!




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL