inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Vacataires en fin de contrat, JC Fruteau écrit au ministre de l'Education


Politique
Mercredi 30 Novembre 2011

Jean-Claude Fruteau, député de La Réunion et maire de Saint-Benoît, a adressé ce jour un courrier au Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Luc Chatel, pour quʼil intervienne sur la situation des «vacataires permanents» de lʼAcadémie de La Réunion.


Vacataires en fin de contrat, JC Fruteau écrit au ministre de l'Education
En effet, une quarantaine de personnes vacataires pour lʼEducation nationale depuis de nombreuses années risquent dʼêtre purement et simplement licenciées par le Recteur de La Réunion alors même que, compte tenu de la jurisprudence administrative constante en la matière, elle devraient à minima faire lʼobjet dʼune intégration en qualité dʼagents non-titulaires.

La décision du Recteur de La Réunion, si elle devait se confirmer, constituerait, dʼune part, une grave atteinte au droit administratif et, dʼautre part, un coup dur pour les personnes vacataires qui, pour certaines dʼentres-elles, le sont depuis bientôt dix ans. Cette décision scandaleuse, qui constituerait un précédent, entérinerait également lʼidée selon laquelle lʼadministration peut employer, de manière continue, des personnes pendant des années dans des conditions plus que précaires et quʼelle peut sʼen séparer quand bon lui semble.

Si les vacataires sont indispensables au bon fonctionnement de lʼadministration pour la réalisation de tâches qui ne constituent pas un besoin durable et continu dans le temps, il est en revanche inadmissible quʼils soient utilisés pour accomplir des tâches courantes et normales de lʼadministration.

Aussi, compte tenu de lʼurgence et de la gravité de la situation, Jean-Claude Fruteau demande lʼintervention du Ministre de lʼEducation nationale dans ce dossier pour que ces personnes ne se retrouvent pas encore plus dans la précarité.

Enfin, au-delà de cette situation particulière, ce dossier est un symbole de la casse du service public en général et du service public de lʼéducation en particulier qui résulte directement de la politique du gouvernement. Il est grand temps de changer tout cela car cʼest lʼavenir de notre territoire, de notre pays et surtout de nos enfants qui est en jeu !

Communiqué



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL