inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Va-t-on vers de nouvelles élections municipales à Sainte-Suzanne ?


Édito
Dimanche 7 Août 2011

Cette décision appartient désormais aux juges. Au cours de l'interview, Maurice Gironcel n'a pas souhaité "préjuger du verdict du tribunal". L'ex-maire de Sainte-Suzanne n'a pas non plus dévoilé la stratégie qu'il met en place, au cas où… Au cas où… les proches de Daniel Alamélou, premier adjoint, se préparent à toutes éventualités.


Va-t-on vers de nouvelles élections municipales à Sainte-Suzanne ?
Quelle crédibilité Maurice Gironcel a conservé auprès des militants communistes et de la population de Sainte-Suzanne ? Combien de militants et d'électeurs de Maurice Gironcel, sont passé dans le camp de Daniel Alamélou, depuis qu'il a succédé à l'ex-maire au Conseil général ?

Au sein d'une majorité municipale qui est solidaire aujourd'hui autour du successeur de Maurice Gironcel, Yolande Pausé, mais partagé quant à l'après 2014, la situation est devenue complexe.

D'une part, il y a aujourd'hui quatre figures de proue :
- Yolande Pausé, maire en fonction, son travail, sa rigueur et sa volonté d'apprendre ont reçu l'adhésion d'une partie des employés communaux et de la population. Yolande Pausé a toujours dit qu'elle n'est pas attachée au fauteuil de maire. En cas de nouvelles élections, elle se "mettra à la disposition de son parti et de la population de Sainte-Suzanne" ;

- Daniel Alamélou, il est devenu premier adjoint au maire et conseiller général avec le soutien de Maurice Gironcel et de la majorité municipale communiste. Sa probante victoire au premier tour des Cantonales de mars 2011, a renforcé sa légitimité sur le terrain et à Sainte-Suzanne. Daniel Alamélou se prépare déjà pour les Municipales de 2014 ;

- Aline Murin-Hoarau, adjointe au maire et conseillère régionale, la déléguée aux Affaires scolaires, affiche sa fidélité et sa loyauté au PCR. En cas de nouveau scrutin, elle suivra la ligne de son parti ;

- Maurice Gironcel, ex-maire et ex-conseiller général, a "préféré laisser la majorité municipale travailler". Toutefois, le secrétaire d'organisation du PCR n'a pas délaissé le terrain. Il multiplie les réunions de cellule. En compagnie de Camille Dieudonné et de Martial Turpin, il a maintenu actif son réseau. La question est : Maurice Gironcel a-t-il conservé son aura intact après près de deux ans, loin du fauteuil de maire ?

Ça c'est pour le constat.

D'autre part, il y a une demande de réduction de l'inéligibilité et des Législatives ?
Et depuis 2007, Maurice Gironcel n'a pas caché son ambition de siéger un jour au Parlement. Un objectif somme toute naturel pour un homme politique. Seulement en 2007, le PCR lui a préféré Pierre Vergès. Le maire de Sainte-Suzanne avait fait contre mauvaise fortune bon coeur, et avec son équipe, avaient réalisé un bon score à Sainte-Suzanne.

L'obstacle pour 2012, c'est son inéligibilité. S'il le passe, il s'ouvre la voie vers l'Assemblée nationale. Toutefois pour ce faire, Maurice Gironcel a besoin d'un tremplin. C'est pour cette raison qu'il doit reprendre son poste de maire. Sur ce point, sa réflexion et sa conclusion sont justes.

Mais qu'en pensent Daniel Alamélou, certains conseillers de la majorité municipale et la population de Sainte-Suzanne ?




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit