inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Unef : "Les bourses du Crous revalorisées de 2,1% à la rentrée 2012-2013"


Politique
Lundi 9 Juillet 2012

"Le ministère de l’Enseignement Supérieur a annoncé hier une revalorisation des bourses de 2,1% dès la rentrée prochaine. Cette mesure répond aux revendications de l’UNEF qui n’a eu de cesse d’alerter sur l’urgence d’augmenter le montant mensuel des bourses qui est bloqué depuis plus de deux ans. Cette absence de revalorisation a incontestablement fait perdre du pouvoir d’achat aux étudiants boursiers".


Unef : "Les bourses du Crous revalorisées de 2,1% à la rentrée 2012-2013"

"L’académie de la Réunion compte plus de 50% d’étudiants bousiers dont 70% à l’échelon maximum. L’UNEF Réunion se félicite de cette revalorisation mais estime qu’il aurait été judicieux d’augmenter d’avantage le montant des bourses afin de rattraper la baisse en euros constante de celles-ci.

Malheureusement, les bourses ne seront pas les seules à être augmentées. Dans le même communiqué, Geneviève Fioraso a également annoncé une hausse 0,5 euro du prix des repas dans les restaurants universitaires, les faisant passer de 3,05 à 3,10 euros alors que le Conseil d’Administration du CNOUS a donné un avis contraire. De plus, une circulaire de la direction générale de l’enseignement supérieur a annoncé une hausse de 2 % des droits d’inscription à la rentrée 2012. Outre cette hausse, le ministère a également relevé de 0,43€ la contribution étudiante à la Médecine Préventive Universitaire.

L’UNEF prend acte de la réponse positive de la ministre concernant l’augmentation du montant des bourses sur critères sociaux mais notre organisation ne peut que dénoncer les diverses augmentations des dépenses obligatoires dans un contexte où le pouvoir d’achat des étudiant n’a cessé de diminuer et où plus de 20% des jeunes qui font des études vivent en dessous du seuil de pauvreté (Chiffre de l’Observatoire de la Vie Etudiante, 2010).

Si les premières mesures du ministère à l’encontre des étudiants démontrent une volonté de changement nous estimons qu’il faut maintenant rompre davantage avec la politique du gouvernement précédent et incarner une véritable rupture !

L’UNEF Réunion demande l’ouverture au plus vite d’une concertation sur les nécessaires évolutions du système d’aide aux étudiants. Le système d’aide social actuel a montré ses limites et il est grand temps de revoir les conditions d’attributions des bourses. Notre organisation demande la mise en place d’une allocation d’autonomie universelle accessible à tous les étudiants sans conditions de ressource".

Stéphane Maillot, président de l’UNEF vice-président Etudian



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Etudiant en L1 le 30/09/2012 10:16
Franchement ils sont fort au gouvernement ! Perso j'la sens bien la revalorisation de la bourse ... je passe de 149 a 160 euros par mois ... Merci beaucoup !

2.Posté par cara le 07/02/2013 13:44
c'est bizarre moi je passe de 469 à 430 ! :/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL