inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Une série de nouvelles “trahisons” du Gouvernement socialiste vis à vis des Réunionnais


Politique
Jeudi 2 Octobre 2014

La maquette du Projet de Loi de Finances pour 2015 portera un coup de massue terrible à notre pays. En effet, sous couvert d’économies, c’est un dérèglement et une remise en question majeurs des équilibres et des fondamentaux mêmes de notre société que le gouvernement a décidé d'engager depuis 2 ans !


BUDGET DES OUTRE-MER : Dispositif d'égalité des chances - Continuité territoriale

Une série de nouvelles “trahisons” du Gouvernement socialiste vis à vis des Réunionnais
D'abord en s’attaquant aux collectivités locales par une baisse massive de dotations de l'ordre de 11 milliards d’euros sur 3 ans : c'est tout l'investissement porté par les acteurs locaux qui est ainsi remis en cause.

Ce sont en effet les régions, les départements, les communes et les intercommunalités qui portent l'essentiel des efforts publics et des entreprises dans le cadre notamment des grands travaux. Le Gouvernement méconnaît ici le rôle de premier plan qui est celui des collectivités locales engagées au service du développement et de l'emploi.
La ministre des Outre-Mer, Georges Pau Langevin a émis une série d'annonces liées au Budget 2015. Des annonces qui concernent naturellement La Réunion ; des annonces une fois encore qui touchent de plein fouet les Réunionnais les plus modestes et la classe moyenne. Depuis 2 ans, le Gouvernement socialiste frappe de manière systématique sur les plus modestes, sur ceux de la classe moyenne, sur les entreprises.
 
La présentation du budget est une illustration de plus de ce mépris pour l'outre-mer, pour la Réunion et les réunionnais !
 
La décision du Gouvernement socialiste de “rationaliser” le dispositif de continuité territoriale représente une véritable trahison vis à vis des Réunionnais. C'est un “coup de poignard” à la convention signée en 2010 et qui engageait pour la première fois l’État et la Région pour permettre aux Réunionnais de se déplacer vers la métropole au titre de l'égalité des chances et au droit de circuler librement sur le territoire français.
 
Le dispositif signé en 2010, scellé par la convention passée entre l’État et la Région Réunion est aujourd'hui remis en question, sans aucune discussion préalable, sans concertation. C'est détestable sur la méthode. Quel est le rôle joué par les députés et sénateurs socialistes dans ce coup bas porté aux Réunionnais ?

La convention de 2010 sur la continuité territoriale prévoit une prise en charge à part égale Région-État du billet d'avion pour les déplacements des Réunionnais vers la métropole. Dès 2010 la Région a fait le choix d'aller au-delà de ses compétences pour que le plus grand nombre de Réunionnais puissent en tant que Français à part entière se déplacer sur le territoire national.
 
En 4 ans, ce sont au total plus de 350 000 billets pour des milliers de Réunionnais qui ont été émis au titre de la continuité territoriale.
 
Cette décision de recul et de diminution du budget de l'ordre de 11 millions pour la part État est une (véritable) marque de mépris insupportable vis à vis des populations ultramarines et des Réunionnais.
Le Gouvernement socialiste bafoue les engagements pris sur ce sujet et sur la question de la continuité de l'action de l’État.
 
Je dénonce avec la plus extrême fermeté cette décision et le choix qui est fait aujourd'hui de la part de ce Gouvernement de sanctionner les Réunionnais.
 
Nous, Réunionnais, sommes des Français à part entière et le droit et la liberté de circulation constitue l'un de nos droits fondamentaux, reconnu comme tel par la Constitution. C'est aussi à cela que vient de s'attaquer le Gouvernement socialiste pour La Réunion et pour l'Outre-mer.
 
Je demande solennellement à ce que nous, Réunionnais, soyons entendus, respectés.
Je demande au Gouvernement de revenir sur cette proposition injuste et discriminatoire.

Sénateur, Président de la Région.

Didier ROBERT



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e