inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Une semaine plus tard, toujours pas d’annonces


Politique
Vendredi 1 Août 2014

Cela fait une semaine que le Chef de l’Etat, François Hollande, devait venir à La Réunion. Un déplacement orchestré de longue date et annulé à la dernière minute pour des raisons que nous pouvons tous comprendre.


Une semaine plus tard, toujours pas d’annonces
Cependant, cette visite aurait dû être l’occasion pour le Président de la République de faire des annonces fortes pour La Réunion. Plus particulièrement, sur les questions de la filière canne et de la régionalisation de l’emploi où des interventions spécifiques étaient prévues.
 
Sur la régionalisation de l’emploi, François Hollande devait s’exprimer le vendredi 25 juillet 2014 à Saint Joseph, en présence du Député-Maire, Patrick Lebreton. Cela fait donc une semaine que les réunionnais attendent des mesures fortes et courageuses pour permettre aux réunionnais(e)s d'accéder aux emplois disponibles dans leur territoire.
 
Plus le Président de la République attendra pour faire ses annonces, plus les doutes persisteront sur sa réelle volonté de changer les choses. D’ailleurs, à trop tarder, la situation continuera à s’aggraver et le malaise sociale à s'accroître. 
 
Au-delà des attentes des réunionnais, et particulièrement des 61 professeurs stagiaires mutés dans des académies en France et des policiers attendant le changement dans le système des mutations, on constate une aggravation du chômage à La Réunion. Pour preuve, les derniers chiffres publiés par le Pôle Emploi annoncent qu'en un mois (entre mai et juin), 1 870 personnes supplémentaires s’y sont inscrites.
 
Aujourd'hui, près de 173 130 réunionnais, toutes catégories confondues, sont demandeurs d'emploi. Un chiffre en hausse, notamment chez les jeunes de moins de 25 ans, qui sont désormais 21 830 à rechercher un travail. 
 
Il n’y a plus de temps à perdre. Il y a eu le temps des promesses lors de la campagne présidentielle, le temps de la mission sur la régionalisation de l’emploi, le temps du rapport Lebreton, le temps de la venue des ministres de l’Intérieur et des Outremers, mais aussi l’attente de la venue du Chef de l’Etat … et en attendant “cabris i mange salade”, et des postes continuent à échapper aux personnes de La Réunion et aux Réunionnais(e)s compétent(e)s pour occuper les postes disponibles.
 
Les Réunionnais(e)s ont le droit de savoir. Le Président de la République doit annoncer ses mesures maintenant ! Si lui ne le peut pas, un membre du Gouvernement ou un parlementaire peut alors présenter les annonces qu'il devait faire à La Réunion, le 25 juillet dernier. 
 
Plus le temps passe et plus les promesses de mesures par François Hollande sur la régionalisation de l’emploi à La Réunion apparaîtront comme une véritable mascarade, destinée à masquer l’absence de propositions concrètes pour changer le système des mutations et permettre aux personnes de La Réunion et aux réunionnais d’occuper les postes disponibles à La Réunion.
 
Le Président de Pour Nou Lé Kapab (AJFER),

Gilles LEPERLIER



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par R I P O S T E le 01/08/2014 05:42
Le Président de Pour Nou Lé Kapab (AJFER), Gilles LEPERLIER a voté François HOLLANDE , socialiste à la présidentielle de mai 2012 comme les 70% de votants ici ;
Mordez votre pouce maintenant .
La défaite aux Régionales de Mars 2012 est toujours en travers du gosier de grand Papa , pa vré Gilles LEPERLIER

2.Posté par J''''henri plié en IV le 01/08/2014 17:14
Quand on n'est pas capable de prévoir que le président devait revenir, on évite de tenir ce genre de propos, surtout que la presse de ce matin vous donne un bon début de réponse et une bonne râclée, pour ne pas dire fessée.

Vous dites " Il n’y a plus de temps à perdre. Il y a eu le temps des promesses lors de la campagne présidentielle, le temps de la mission sur la régionalisation de l’emploi, le temps du rapport Lebreton, le temps de la venue des ministres de l’Intérieur et des Outremers, mais aussi l’attente de la venue du Chef de l’Etat … et en attendant “cabris i mange salade”.

Votre décompte qui parle de cabris i mange salade fait sûrement allusion à votre cas, car sinon, l'expression n'aurait aucun sens vu que tout le monde tente de trouver des réponse au problème de l'emploi qui je vous le rappelle n'est pas apparu dès l'élection de Hollande ou celle de Sarkozy. Le problème est structurel et je vais vous démontrer pouruoi ave le casd ela Réunion. Déjà votre cher Paul à consacrer lors de mandature à la Région , plus de 60% du budget au Transports et rarement plus de 10% à la formation. Allez lui demander des comptes.

Vous faites bien de dire plus de 173 000 Réunionnais sont à la recherche d'emploi. Régionalisation ou pas, on n'arrivera pas à caser toutes ces personnes, ni à ce qu'elles remplacent celles qui ne devraient pas être chez nous. Sachant que chaque année 10 000 autres jeunes viendront s'ajouter à cette liste de chômeurs, nous devrions rester au-dessus des 145000 chômeurs pendant encore plus de 20 ans, quel que soit le Président de la République en place, et surtout si vous continuez à faire croire qu'il y a une place pour tous les Réunionnais car il y aurait suffisamment de places. Je dis ça car on a l'impression que vous croyez que tout marche comme dans votre corpration politique :

Il faudra bien que des milliers de Réunionnais songent à la mobilité et la formation s'ils ne veulent pas rester en rade. La préférence régionale ne pourra pas tout résoudre. Elle répondra à une partie de nos attentes à tous mais hélas pas à toutes.
Que dire des Métropolitains, professeurs, gendarmes ou policiers qui changent par 5 fois au moins de lieu d'exercice ? Le Réunionnais serait le seul Béni OUi NON OUI qui pourrait naître, vivre travailler et mourir sur son île sans problème ? Vous rêvez ou vous fumez quoi chaque soir ?

Alors rassurez-vous les annonces seront annoncées par qui de droit. Rendez-vous le 21 août.
En revanche, je vous conseille de réfléchir à ceci : Vous avez la chance d'être président d'une simple association, élu par une dizaine de personnes. Hollande est le président de tous les Français et élu par qquelque millions de français. Alors quand vous vomissez vos paroles prétendant c'est " une véritable mascarade, destinée à masquer l’absence de propositions concrètes pour changer le système des mutations et permettre aux personnes de La Réunion et aux réunionnais d’occuper les postes disponibles à La Réunion." je me demande si vous êtes hypocrite ou schizo sur les bords ? Car Comment peut-on demander quelque chose en hurlant sa haine ainsi ? Vous me voyez obtenir un emploi avec Gironcel en criant ainsi des contre-vérités ? Vous me voyez reçu par un des 2 Robert survivants avec vos arguments démagogiques ? Quoique !!!

Le respect l'est né avant nous, oublie pas. Personne est supérieur aux autres, même pas du préfet. Sauf que Hollande a été élu pour 5 ans et par la majorité des Français. Soit on est Français et l'on accepte la démocratie a priori, en 2017, on fera librement notre choix en fpnction des résultats. En attendant on commence par construire des critiques positives et à organiser l'opposition mais dans tous les cas On n'est pas chez Poutine ni chez Castro.

Apportez des solutions, donnez des pistes mais évitez d'insulter celui dont vous dépendez. Mais c'est vrai qu'au dessus de Maurice et de Paul peu de gens ont votre estime. Vous voyez le résultat ! A cause de comportements et de raisonnements de ce type, ils sont sur le seuil du départ. Le vieux Vergès ne retrouvera plus son siège à la Région et vous, vous m'aurez toujours à vos basques. Parole d'homme.

3.Posté par Thiburce le 01/08/2014 21:02
Le perlier Zorro le pistonné arrive.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e