Ce qui fait la vie de la cité…
PEP'S

Une semaine de mobilisation contre le diabète à La Réunion

Lundi 13 Novembre 2017

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète du 14 novembre 2017, La Mutualité de La Réunion et l’Association Diabète Nutrition 974 vous invitent durant toute une semaine, du 10 au 18 novembre 2017, à une série de manifestations et de conférences, consacrées aux diabétiques et à leurs proches. Avec en point d’orgue, deux journées phares de lutte contre le diabète, le 14 novembre 2017 dans le quartier des Camélias et le 18 novembre 2017 au Square Labourdonnais, à Saint-Denis. Au programme, dépistage, prévention et informations du public, tout autour d’animations dans un cadre festif !



Le Diabète, véritable fléau Réunionnais

Conférence de presse en présence de Théodore Hoareau Président de La Mutualité de La Réunion et Madame Aude
Conférence de presse en présence de Théodore Hoareau Président de La Mutualité de La Réunion et Madame Aude
La Réunion est la région de France, la plus touchée par ce fléau. Près de 10% de la population réunionnaise bénéficie d’un traitement contre le diabète, soit plus de 80 000 personnes. En comparaison, c’est deux fois qu’en métropole.
Dans l’Île, la maladie se déclare plus jeune, les femmes et les populations défavorisées sont les plus touchées. Chaque année, près de 4 000 Réunionnais sont admis en Affection Longue Durée (ALD) du fait d’un diabète. Alors que 1/3 des patients ignorent encore leur maladie !
Les complications dues au diabète engendrent amputations, dialyses, complications cardio vasculaire et au final, environ 240 décès par an. Un fléau qu’il faut endiguer au plus vite…
 

La Mutualité de La Réunion, acteur et partenaire des associations locales

La Mutualité de La Réunion est avant tout une entreprise sociale, au service des Réunionnais. Ses valeurs sont fondées sur la solidarité, l’action sociale de terrain et la prévention, dans un esprit communautaire et intergénérationnel. Appliquant les principes de l’économie sociale et solidaire, elle réinvestie une part des excédents commerciaux, dans des actions de terrain caritatives et de prévention, tout au long de l’année.
Entourée de ses partenaires associatifs, l’ADN 974 et l’ADJ 974, La Mutualité de La Réunion entendent relever le défi d’une prévention efficace et d’une meilleure qualité de vie, pour les patients. L’Association des Diabétiques Juniors 974 apporte son soutien aux familles et défend leurs droits à une meilleure information et à de meilleurs traitements. Elle est ouverte aux familles d’enfants diabétiques, mais également aux adultes diabétiques de type 1 et à toutes les personnes qui souhaitent apporter leur soutien.
Forte de plus 3 500 adhérents et de 1 200 pratiquants réguliers, l’Association Diabète Nutrition 974 propose sur tout le territoire réunionnais des séances d’activités physiques adaptées, des ateliers nutrition, du dépistage du diabète ou encore l’accompagnement des familles touchées par la pathologie. Elle dispose, grâce à la Mutualité de la Réunion, d’un bâtiment dédié à la Promotion de la Santé, CITEDI Doret, dans le quartier des Camélias.
 

Programme de la semaine de mobilisation contre le Diabète

Atelier Nutrition à la CITEDI Doret
Atelier Nutrition à la CITEDI Doret
14 Novembre 2017 : Journée Mondiale du Diabète - Quartier des Camélias.
A cette occasion, La Mutualité de La Réunion dévoilera ses nouveaux locaux de l’Espace CITEDI Doret, mis à disposition de l’association ADN 974, pour l’accompagnement et la prévention du public, dans le quartier des Camélias.
En matinée, Dépistage du Diabète et Animations autour de stands d’informations Nutrition au « Bazar Fruits et Légumes Frais ».
Toute la journée, Activités gratuites sur inscription, à la CITEDI Doret, Atelier Cuisine, Gymnastique, Danse, Relaxation…
 
18 Novembre 2017 : Journée Familles Solidaires avec les Diabétiques - Square Labourdonnais
Un évènement désormais attendu, la JFSD revient pour sa 7ème  édition le 18 novembre 2017, au Square Labourdonnais de Saint-Denis. L’entrée est gratuite et l’espace peut accueillir jusqu’à 2 500 personnes.
Toute la journée, Informations Nutrition, Animations et Activités au  « Village Tout avec MUTA et Partenaires ». Danses, Théâtre d’impro, Loteries…
En matinée, Dépistage du Diabète et Conférences-témoignages des bénévoles réseaux.
Dans l’après-midi, Concerts gratuits de Génération RUN STAR et de MISSTY.
 

LT