Ce qui fait la vie de la cité…
Politique

Une non-concertation qui laisse les Réunionnais dans l'ignorance

Mardi 2 Août 2016

Le mercredi 3 août, un jour décisif pour l'avenir de La Réunion. Les Réunionnaises et les Réunionnais toujours pas consultés.



​Déclaration du Bureau politique

Ce mercredi 3 août 2016, le Conseil des ministres va examiner le projet de loi pour l'égalité réelle outre-mer qui, selon le président de la République, va conditionner l'avenir de La Réunion et de tout l'outre-mer en général pour les 25 prochaines années.

Ce projet a été annoncé par François Hollande en mai 2015 en Guadeloupe. L'ancien ministre des outre-mer, Victorin Lurel, parlementaire, a été missionné pour préparer cette loi.

Dès ce moment, le PCR a exprimé le souhait que le gouvernement organise un grand débat pour que les Réunionnaises et les Réunionnais expriment leur point de vue, d'autant plus que c'est de leur avenir qu'il s'agit. Pour sa part, le PCR a fait connaître ses propositions au parlementaire missionné, au CESE, au gouvernement, et à la population réunionnaise. Par ailleurs, le sénateur Paul Vergès a également pris des initiatives dans ce sens.
À la veille de l'examen par le Conseil des ministres, ce débat n'a toujours pas eu lieu. Les Réunionnaises et les Réunionnais seront ainsi mis devant le fait accompli.

Ni Ericka Bareigts, secrétaire d'État chargée de l'Égalité réelle auprès du Premier ministre, ni le député réunionnais chargé dans le cadre de l'élaboration de cette loi des problèmes de l'intégration régionale, n'ont organisé de débat pour informer les électrices et les électeurs de ce qui les attend pour leur avenir.

Cette non-concertation des principaux intéressés va à l'encontre d'une démarche démocratique qui laisse les Réunionnais dans l'ignorance et ne les associe pas aux décisions fondamentales pour leur avenir et celui de leur pays.

Fait au Port, ce lundi 1er août 2016
Déclaration adoptée à l'unanimité par le Bureau politique du PCR

Le Bureau politique du PCR




Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 02/08/2016 19:33
signé " Le Bureau politique du PCR" pluss TRWA. Vous semblez oublier qu'à force de (…), tantôt avec la droite, tantôt avec la "gauche", zot larivé a faire azot koQ partou, malheureusement le peuple avec zot baratin. C'est votre parti l'artisan qui a élu ses commandeurs vos maîtres d’ujourd’hui comme hier en 1946. Pour vous éviter encore une fois de berner la population, il me semble bon de vous rappeler une déclaration de Elie Hoarau le secrétaire du parti en 2012 "« Nous organiserons son accueil (Hollande) à Saint-Louis, un accueil massif et chaleureux ». « Le pcr s’impliquera loyalement dans la campagne de F. Hollande à la Réunion… » la pa bo sà konm zonm doner (…)

2.Posté par un habitant de ste suzanne le 03/08/2016 07:59
les grand donneur de leçon dans l éternel
les trois barbare
(…) vous avez consulter votre population quand vous avez piller la caisse du CCAS
(…) c est le peuple de ste suzanne qui cotise pour vous pour toucher un gros salaire et vous aussi (…)

du coté de se site info politique ne garder pas les commentaire pour vous que se soit pour vous ou contre vous
ayez le courage de les publier POUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 14 Janvier 2017 - 19:42 Saint-Denis a choisi son candidat

Vendredi 16 Décembre 2016 - 13:52 Le candidat Manuel Valls propose de supprimer le 49-3






Derniers commentaires
Le journal d'information 100%politique de La Réunion - gratuit, interactif, info 974