inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Un parlementaire PS lance un appel à ses collègues pour qu'ils anticipent la fin du cumul des mandats


Politique
Mercredi 18 Juillet 2012

Le changement, c'est maintenant. C'est du moins ce que veut croire le sénateur PS de Seine-Saint-Denis. Claude Dilain a lancé hier un appel à ses collègues socialistes. Le parlementaire demande aux élus nationaux de mettre fin à leur cumul de mandat. Selon FranceTVinfo, "cette promesse de campagne de François Hollande a pourtant du plomb dans l'aile".


Un parlementaire PS lance un appel à ses collègues pour qu'ils anticipent la fin du cumul des mandats
Le PS détient 20 régions sur 22, plusieurs dizaines de Départements et grandes villes. Les socialistes sont largement majoritaires à l'Assemblée nationale, et font également la loi au Sénat. Il est évident que les parlementaires PS cumulent aujourd'hui au moins les mandats. C'est aussi le cas à La Réunion. Et, si Michel Vergoz, sénateur, a déjà démissionné de son poste de conseiller régional, la situation va sans doute se compliquer pour trois des cinq députés PS.

Ericka Bareigts et Monique Orphé, élues députées, elles, ont déjà tenu leur engagement et ont démissionné de leur mandat exécutif local. Rappelons que "pour obtenir l'investiture du parti aux législatives, tous se sont engagés, par écrit, à respecter un principe voté par les militants dès 2010 : abandonner d'ici à septembre leurs mandats exécutifs locaux s'ils étaient élus ou réélus les 10 et 17 juin, sans attendre l'éventuel vote d'une loi sur le sujet", selon France TV Info.

Que vont faire Jean-Claude Fruteau, député-maire de Saint-Benoît, Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Denis, et Jean-Jacques Vlody, député et vice-président du Conseil général, ont un choix à faire. Jean-Jacques Vlody a déjà démissionné de son poste de conseiller régional, il va devoir également abandonner son siège de vice-président au Département, pour n'être plus qu'un simple conseiller général.

Pour Jean-Claude Fruteau et Patrick Lebreton, le dilemme est plus compliqué. redevenir simple conseiller municipal, signifie désigner un successeur à un an et demi des Municipales de 2014. Vont-ils tenir l'échéance de septembre comme cela est écrit dans la charte qu'ils ont signée au moment de l'investiture ? Paris aura sans doute son mot à dire.

En effet, entre la complexité d'appliquer le programme de l'ex-candidat François Hollande, la dégradation du contexte économique et social, et l'impatience d'une majorité qui croît que le changement, c'est maintenant, le gouvernement et le parti socialiste devront apporter quelques gages de leur volonté de bien faire, rapidement. Très rapidement.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par dans le vide… le 18/07/2012 08:06
"Le changement, c'est maintenant" : c'est pour ceux qui y croient, c'est comme pour la religion, on a le devoir de respecter les autres, mais on n'est pas obliger d'être du même avis et de crier avec la meute…

2.Posté par spartacus st jo le 18/07/2012 12:59
Eh oui, non seulement ils voteront contre ce projet de loi mais surtout contre l"imposition de leur enveloppe complementaire de 6412 € en plus de leur indemnite de Deputés car cela concerne leur vie privée de Deputé. Et aujourd'hui ils demandent aux reunionnais de se serrer la ceinture en augmentant la CSG et bientot nos impots. C'est pour ce resultat que vous avez choisit FLAMBY les reunionnais aux presidentielles ! Et cela n'est que le debut y'a qua voir les annonces du ministre des outres mer se la ramener en pronant un verset aide toi et le ciel t'aidera en coupant une canne a St Benoit.
Les fonctionnaires sont pour la plupart en vacances, laissons les rentrer et bientot rendez vous dans le sud sauvage pour un grand sit-in avec chapeau la paille ek bertel vacoas devant la mairie !!!!! Moi a st Joseph j'attends de la part du conseil municipal qu"il montrent l'exemple en diminuant leurs indemnités et leurs passe droits !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL