inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Un institut de formation des cadres santé après 68 années de Départementalisation


Politique
Mercredi 6 Août 2014

Notre bel ouvrage qui va être complété par une autre page de l’histoire de la Réunion, surtout après soixante huit années de départementalisation. Ceci, grâce à l’ouverture d’un premier institut de formation de cadres de santé, situé peut-être à Saint-Pierre en 2015, pour environ vingt cinq ou trente places, d’après les diverses sources.


Même, si notre département possédait déjà un Institut Régional du Travail social (IRTS) avec aussi des formations diplômantes de Cadres, entre autre avec la formation de CAFERUIS (Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale) à Saint-Benoît. Par ailleurs, dont je suis fier d’en posséder le diplôme, même si je ne suis pas en fonction, cependant bien mieux depuis, en tant que « ptit cadre syndical à la CFDT-EPSMR » !
 
Néanmoins, reconnaissez pour les cadres de santé, qu’il manquait un maillon à cette chaine. Surtout au moment où l’on dit encore, hier comme aujourd’hui, qu’il y a une insuffisance ou un déficit d’encadrement Réunionnais. Mais, duquel ce rapport de la mission cadres hospitaliers de Mme Chantal De Singly, missionnée à l'époque par à la Ministre Mme Bachelot-Narquin, rapport remis en septembre  2009, ne précisait pas cette partie essentielle pour nous Réunionnais. Bien sûr, ce n’était pas l’objet final de cette mission mais quand même, une école de cadre de santé à la Réunion me semblait une évidence pour se former ici, au lieu de partir en Métropole qui a dû handicaper plus d’un !
 
Bref, les choses semblent être réparées, puisque Mme De singly est arrivée en décembre 2009 à la Réunion, nommée Directrice Générale de l’Agence Régional de Santé (ARS) et cinq années plus tard, mais cette fois-ci, notre Ministre des affaires sociales et de la Santé s’appelant Mme Marisol Touraine, que cette école devrait voir jour l’année prochaine, si tout se passe comme prévu.
 
Une très grande nouvelle, car j’ai vu dessiner au fur et mesure l’évolution de cette fonction. Qui est passée de  « l’infirmière surveillante (religieuse) » à l’époque c’était que des femmes, parfois désignée aussi sous le terme de « major », qui progressivement est devenue « surveillante », puis « cadre », en suite « cadre de santé » et tout dernièrement « cadre de proximité » depuis la mise en place le fonctionnement en Pôles.
 
Que de chemin parcouru pour cette fonction. Cependant, que ceux qui sont les diplômés d’aujourd’hui ne rejettent jamais leur héritage soignant qui doit rester le cœur de leur métier. Même si la posture de gestionnaire, comptable de l’équilibre budgétaire lié à l’activité ou encore  que manager son équipe de soignants ne s’improvise pas. 
 
Il s’agit de faire preuve d’un certain nombre de compétences pour mener à bien cette tâche. Mission que notre institut Réunionnais de cadres de santé chargera à mettre en œuvre dès septembre 2015 semble t-il, dont j’en suis sûr de ces capacités et de ces compétences seont au rendez-vous pour la réussite de ce formidable projet.

Jean Claude COMORASSAMY



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Marie le 10/08/2014 11:58
Il est grand temps!! Je n'ai pas eu la patience d'attendre et surtout la confiance, depuis le temps qu'on en parle... J'espère que cette fois c'est la bonne! il est temps de former des responsables à la Réunion QUI NE SERONT PAS OBLIGES de tout sacrifier et tout quitter pour 10 mois!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e