inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Un fumet nauséabond de fraude électorale plane encore une fois sur l’Est réunionnais


Politique
Mercredi 4 Juin 2014

C’est la Conseillère municipale et régionale, Aline Murin Hoarau qui la première nous a alerté sur le fait que les résultats aux Européennes de 2014 contenaient de nombreuses aberrations à Sainte-Suzanne.
Elle observe que dans le bureau où elle vote, les pourcentages de participation et de voix obtenues par les différentes listes sont comparables aux résultats départementaux.
Par contre, l’élue de Sainte-Suzanne remarque, dans les autres bureaux de sa commune, une participation hors norme et un score incohérent pour la liste menée par Younous Omarjee.


Chroniques de la fraude ordinaire

Effectivement, l’observation attentive des résultats des Européennes montre une grande logique au niveau départemental. 

Les diverses listes réalisent leurs meilleurs scores dans les municipalités qui sont de même sensibilité. 

On connaît le poids des maires dans les scrutins à La Réunion comme ailleurs.

 

Ainsi, l’UMP de M. Ponga  obtient 22,18 % et réalise son meilleur score à l’Étang-Salé avec 45,05 %.

Pour Philippe Leconstant et le PS c’est 15,5 % et c’est Saint-Benoît qu’on a le plus voté socialiste avec 46,63 %.

Le Modem (9,1 %) réalise son meilleur score dans la commune de Thierry Robert avec 37,68 %. 

 

Là où on est en droit de s’interroger c’est quand on observe les meilleurs scores de la liste Union pour les Outremers.

Cette liste qui obtient 23,29 % sur La Réunion, devançant d’un point la liste UMP, réalise elle aussi  son meilleur score dans une commune « amie » : Sainte-Suzanne.

 

Le problème c’est que l’Union pour les Outremers de Y. Omarjee obtient dans cette commune 67,77 % des voix  et que rien d’objectif ne peut venir expliquer ce soudain engouement des habitants de cette commune pour un  candidat qu’ils ne connaissaient pas un mois avant d’aller voter.

 

On ne peut pas attribuer ce score exceptionnel au charisme de ce maire « ami » puisque d’annulation en démission  M. Gironcel ne s’est fait réélire en mars dernier qu’avec 51,81 % des voix.

 

On remarque dans cette commune un taux de participation de 26 % alors qu’à La Réunion il n’est que de 20,36 %.

 

Quel est le pourcentage de voix dont peut rêver un candidat dans une élection démocratique dans une commune  de la République française ? Autrement posé, à partir de quel pourcentage de voix on peut considérer qu’il y a une suspicion légitime de fraude ? 

 

Certains considèrent que Perreau Pradier commence à montrer son vilain nez à partir de 70 ou de 75 % ?

Pour d'autres notre cher préfet centenaire ne consent à sortir de l’urne qu’à partir de 80 % ?

Quelques uns enfin, affirment que notre cher Jean ne surgirait de sa boîte qu’à partir de 85 % des suffrages.

 

Demain, nous vous apprendrons comment le king de la fraude, l’étoile de l’embrouille électorale, le prince  de l’enveloppe électorale baladeuse, le capo des capi du bourrage des urnes, a déposé ses valises à Sainte-Suzanne pour faire voter les abstentionnistes…

 

Pourquoi Sainte Suzanne ? 

Sans doute à cause de son climat ombragé, de son bocage et parce que le personnel politique de la cité est particulièrement accueillant.  

Le fait est qu’Aline Murin Hoarau a eu raison de pointer les incohérences…



INFO REUNION



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Front National 974 le 04/06/2014 15:50
HONTE A TOI DEPUTE COMMUNISTE D'ÊTRE ELU PAR DE TELS PROCEDES......Quelle légitimité aujourd'hui te reste-t-il pour représenter les Réunionnais ? OH...MARJEE, ,si tu savais....tout le mal....que tu nous fais !!!??? JCOB

2.Posté par Euzène Rouste le 05/06/2014 08:13
Ben alors Rousse? I bouge pa kan cé comminis i bourre l'urne?
Ah, ok.... la fraude la pa bon même kan cé la droite... mé si cé pou Staline-Vergès-Rousse ... péné problème....
Perreau Pradier NON mais Omarjee OUI !
Bravo les intellos de gauche! Les honnêtes bobos donneur de leçons sans oublier notre chère presse intègre et déontologique.
Vive Le Pen!

Au fait quelqu'un aurait -il la définition des mots ou expression suivantes :
Escroc, Escroquerie intellectuelle, Faux-culs.... Indignation sélective....

Merci à tous surtout à la gauche morale !

3.Posté par Fisi le 05/06/2014 19:33
C'est bizarre comment les cireurs de pompes de Vergès et du PCR sont muet... et comment Omarjee est silencieux...Etrange le silence des opposants de la fraude.... Ah! suis-je bête... Il y a fraude et fraude. Quand elle est de droite, c'est la peste, quand elle est de gauche c'est un mal pour un bien.... Vive LE PEN

4.Posté par sandy le 05/06/2014 22:30
Ça ressemble bien aux elections municipales frauduleuses de Mars dernier a Sainte Suzanne ! Il faut croire qu'il etait plus interessant de tenir les bureaux de vote ce jour la que de feter les mamans ! Gironcel vous a bien formé ! Il faut continuer comme ça !

5.Posté par Gilberte de Saint Denis le 07/06/2014 22:37
C'est dégoutant pour ces personnes de savoir qu'on fait voter à leur place -, C'EST de la CORRUPTION.

6.Posté par sirop le 14/06/2014 22:50
D'abord, c'est évident que ce n'est pas avec les voix de sainte suzanne que Y.O a gagné les élections donc c'est faux et malhonnête d'écrire qu'il est un "dictateur": son élection c'est à travers toute l'île qu'il l'a gagné et amplement mérité. Je rappelle qu'il n'y a qu'une seule commune communiste!
Ensuite c'est aussi malhonnête de le traiter de fraudeur car ça semble évident aussi que ce n'est pas lui qui a monté ces fraudes, si fraudes il y a.
Enfin, pourquoi ceux qui s'insurgent ici, en étant si sûrs d'eux ne portent-ils pas tout simplement plainte au lieu de nous barber avec cette histoire à dormir debout. Les europpénnes on est 8O% de votants à s'en foutre!! Ce serait bien plus efficace.

7.Posté par sirop le 14/06/2014 22:56
Je me suis trompée : Omarjee n'a pas été élu sur toute l'île mais sur toute la circonscription Outre-mer, alors les quelques voix de Sainte-Suzanne .... pipi de chat!!!!!!!!!!

8.Posté par m le 30/10/2014 09:51
Monsieur GIRONCEL est soupçonné de fraudes électorales, je dis bien soupçonné, je comprends tout à fait que la presse en fasse ses choux gras, mais je constate une fois de plus une disproportion dans le traitement de certaines affaires, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le cas de Bachil VALY être traité de cette manière, surtout que monsieur VALY est un fraudeur reconnu par décision de justice, moi je veux que la presse nous explique pourquoi?

9.Posté par créole le 30/10/2014 12:14
à m post 8
Sachez pour votre gouverne que Gironcel a déjà été dans un passé très proche , reconnu coupable, pour diverses affaires et sanctionné par la justice.
C'est un habitué de la caserne Vérines!

10.Posté par créole le 30/10/2014 12:14
à m post 8
Sachez pour votre gouverne que Gironcel a déjà été dans un passé très proche , reconnu coupable, pour diverses affaires et sanctionné par la justice.
C'est un habitué de la caserne Vérines!

11.Posté par m le 30/10/2014 17:27
Post 8 créole, je vous rassure, mon intention n'est pas de défendre monsieur GIRONCEL, loin de là, mon souhait, c'est de voir la justice agir avec plus d'efficacité, que les sanctions dissuadent réellement les fraudeurs, la dernière condamnation de monsieur GIRONCEL c'était pour des détournements de fonds publics.

12.Posté par créole le 30/10/2014 20:16
OK " m" post 11 . On est sur la même longueur d'onde.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Janvier 2015 - 18:46 Quelles suites pour les fraudes à la signature

Vendredi 16 Janvier 2015 - 18:01 L'embrouille du Quotidien