inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Un des enjeux des Législatives : le PCR espère réussir la division à Saint-Paul au Conseil général et à Droite


Politique
Mercredi 30 Mai 2012

Paul Vergès n'acceptera jamais que "son" parti communiste réunionnais soit un parti exclu des instances du pouvoir. Alors que les candidats communistes ne sont favoris dans aucune des sept circonscriptions, le chef de file emblématique du PCR développe une stratégie qui pourrait s'avérer suicidaire, si le PCR n'atteint pas ses objectifs lors de ces Législatives.


Un des enjeux des Législatives : le PCR espère réussir la division à Saint-Paul au Conseil général et à Droite
Paul Vergès quand il sait qu'il ne va pas gagner, il s'évertue à faire perdre les autres. Quitte à ce que les "autres" soient de son camp ou de sa famille politique. Le leader charismatique du PCR travaille depuis plusieurs mois sur quatre fronts : Didier Robert et la Droite, le PS, Huguette Bello, et le Conseil général. Et paradoxe, son objectif principal c'est la députée sortante de la deuxième circonscription. Et pour cause.

Prenons d'abord le PS. Le PCR peut-il faire croire qu'il a autant sinon plus de légitimité que le PS au sein de la majorité présidentielle ? En tout cas, ce n'est pas faute d'essayer surtout depuis le 6 mai. La raison en est simple : le PCR veut que le gouvernement privilégie ses propositions : instaurer une assemblée unique, autonomie énergétique et alimentaire, tram-train, service à la personne et à l'environnement, MCUR… Ce projet, ce n'est pas celui du PS.

Entre propositions, menaces déguisées ou chantage travesti, au désistement républicain sur les sept circonscriptions pour le second tour des Législatives, le PCR, pardon Paul Vergès ne veut en fait qu'une chose : la tête d'Huguette Bello (au sens politique du terme). Et ça le PS n'est pas prêt à la lui donner. Une partie du PCR (ou ex-PCR) non plus d'ailleurs. C'est la seule raison du retard dans la finalisation d'un accord pour le second tour. De toute façon, même s'il y a un accord, il ne sera pas respecté dans les sept circonscriptions.

L'autre casse-tête de Paul Vergès, c'est Nassimah Dindar (Modem). En ce qui concerne la présidente du Conseil général, la question a été réglée la semaine dernière. "Le Modem ne fait pas partie de la majorité présidentielle", a dit le patron du PCR. Il a raison. Seulement au second tour, la candidate socialiste Ericka Bareigts, si elle est devant la patronne du palais de La Source, elle aura plus besoin des voix de Nassimah Dindar que celles de Pierre Vergès.

Du coup, l'opération de déstabilisation menée au Conseil général est difficile à mettre en place. D'autant que dans le groupe PCR au Département, les trois conseillers généraux d'Huguette Bello, les trois d'Eric Fruteau et Daniel Alamélou, se sont déjà démarqués de la ligne voulue par le PCR. Aussi, quel que soit le résultat de ces Législatives, la majorité départementale ne devrait pas bouger. A votre avis, pourquoi Nassimah Dindar est aujourd'hui Modem et le patron du Modem local, Thierry Robert, a appelé à voter François Hollande au second tour de la Présidentielle.

A Droite, Paul Vergès n'a pas non plus dit son dernier mot. Lundi dans le Sud, le fondateur du PCR a ressorti un argument fourni il y a quelque temps déjà par Paulet Payet, (maire du Tampon, conseiller régional de La Réunion en confiance, et candidat dans la troisième circonscription) : l'axe Didier Robert/Patrick Lebreton. Cette fois-ci, c'est un courrier de lecteurs d'unex-sénateur de Droite, Edmond Lauret, qui a été la raison de la nouvelle prise de position de lundi.

"Le PCR exige une véritable clarification sur l'accord qui existerait entre Didier Robert et des dirigeants socialistes du Sud", titrait mardi Témoignages. Une fois encore Paul Vergès fait d'une pierre deux coups. Il jette le trouble à Gauche et à Droite. Le chef PCR sait que Patrick Lebreton a besoin des voix communistes pour gagner la quatrième circonscription.

Hier soir dans l'émission politique, Actu 1ère d'Emmanuelle Haggai sur Réunion 1ère, lorsque le député sortant socialiste a dit : "Elie Hoarau et moi, nous sommes dans la majorité présidentielle", le communiste n'a pas même levé la tête pour le regarder. Cela a fait des heureux à Droite. Et, ils sont nombreux à Droite à être d'accord sur la position de Paul Vergès et le PCR, concernant l'axe Robert/Lebreton. C'est sans aucun un des éléments qui va amener l'implosion de la Droite.

Et si Paul Vergès peut aider à accélérer le processus, et à nuire à Didier Robert, il est prêt à le faire gratuitement. Vraiment bon cœur. C'est un vrai saint, Paul...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Joseph Hoareau le 30/05/2012 04:36
Toujours à l'oeuvre pour tenter de maintenir coûte que coûte sa main-mise seigneuriale sur la Réunion et de la transmettre au fiston pour qu'il récupère son "tram-train" et à fifille Françoise pour qu'elle récupère sa maison de poupée, la MCUR, maison de poupée qui depuis 203 l'a si généreusement nourrie de l'argent des contribuables réunionnais.

Le vieux Paul Vergès, pour continuer à vivre dans l'opulence et la gloire du pouvoir, quand vous le chassez de la région, il se glisse au sénat, en affichant résolument et sans gêne, sa phallocratie en volant le siège de sénatrice promis mordicus à l'épouse de son docile service Elie Hoareau, trahissant son engagement public.

Cet imposteur, qui se pare d'une étiquette communiste qu'il a abandonnée depuis fort longtemps (si tant est qu'il en ait vraiment eu la conviction sincère un jour dans sa vie !!!) n'hésite pas à vouloir détruire celles et ceux qui gênent ou entravent ses ambitions, sa boulimie du pouvoir personnel, sa volonté farouche de voir lui survivre la dynastie des Vergès par le biais du fiston, profiteur vorace des deniers publics et des emplois privilégiés, et de fifille, la courtisane très médiatisée de Penchard et Sarkozy hier, et de Hollande aujourd'hui. Elle n'est jamais que dans la conception opportuniste paternelle et imite son papa, le roi du baiser fraternel avec Jean Louis Debré et du baiser de la mort avec Huguette Bello !!! Bon sang ne saurait mentir !!!!

Comme il est triste et affligeant de voir encore tant de malheureux Réunionnais pour qui la vie quotidienne n'est qu'un dur combat pour eux et leurs enfants croire encore en la famille des imposteurs Vergès et en leurs affairistes suppôts serviles.
Heureusement, de plus en plus nombreux, nombre d'entre eux commencent à comprendre et à démasquer l'imposture de l'étiquette mensongère "communiste" dont s'affublent la famille Vergès et leur clique.

2.Posté par une fidèle lectrice le 30/05/2012 04:42
bravo Jismy, toujours un plaisir de te lire, une bonne analyse avec des mots qui tapent là ou il faut, bonne continuation, tu iras loin ...

3.Posté par valérie mocalanin le 30/05/2012 05:57
Quoi d'étrange en tout cela? Qu'un parti politique tente d'être le plus représentatif possible au détriment des autres partis, n'est ce pas tout a fait normal? Qu'un parti travaille à faire progresser ses idées n'est pas son rôle même?
Je me demande bien pourquoi le pcr s'alierait les yeux fermés avec un parti socialiste qui l'a trahi aux régionales? Je pense nécessaire que soit mise à plat les alliances qui ne s'établissent pas sur un programme mais sur des questions de pouvoir seules.
Le jeu de didier robert dans le sud avec les gages donnés au ps pour son maintien aux régionales qui en divisant les voix de gauche lui a permis d'être élu, me parait bien plus machiavélique et suicidaire pour la gauche et la droite.

4.Posté par Bravo le 30/05/2012 06:50
Bravo bien dit , un PCR qui en perte de vitesse essaie de couler les autres, c'est triste quand on sait que le PCR à toujours poignardé le ps local

5.Posté par Bayoune le 30/05/2012 11:42
Post 4- vous avez entièrement raison, depuis les années 70, le pcr a voulu un PS courroie de transmissions avec les Berthile, Christian Dambreville, y compris J. Claude Fruteau, dont Paul se vantait de l'avoir « fait maire » à St Benoit, mais aussitôt pour le poignarder dans le dos. Officiellement dans leur torchon, ils appelaient à voter pour Fruteau, et faisait distribuer des bulletins de vote David Moreau par les pauvres militants " communistes" qui étaient analphabètes, ou bien embarassé quand ils étaient conscients de la trahison de Vergès vis à vis de ses camarades socialistes. A Saint Denis officiellement, le pcr appelaient pour le candidat socialiste, mais faisait en dessous pour un Marc Gérard de la droite, ou encore officellement pour G. Annette et faisaient pour Auguste Legros. Sans remonter loin dans le temps, n'a t-on pas vu le parti pseudo-communiste monté sa liste aux Régionales avec les ennemis des travailleurs, la droite UMP ( Catherine Gaud) . Na t-on pas vu le Potpaul faire voter Lagourgue ou Virapoullé au sénatoriales au détriment des propres candidats du p"c"r, notemment de Mr Bruny Payet, Gervais Barret me confiait avoir eu un haut le coeur, quand il a dû, en tant grand électeur voter et faire de Virapoullé Gros Louis un sénateur. Le Paul Vergès, pourrait-il démentir cette vérité. Qu'il ne s'étonne pas qu'aujourd'hui que son pcr prend l'eau de toute part, malgré toutes ses magouilles, il n'aura pas réussi à sauver l'héritage du papa qui a fait acte d'allégeance au gouverneur Aubert pétainiste notoire. Un papa, présenté comme un grand communiste - après tout, ils ont dû penser que les réunionnais sont de grands enfant, après papa Sarda, papa Vergès, "papa de riz" avant l'arrivée de l'autre cataclysme colonial, mi vé dire " papa Debré". Le Potpaul, non seulement n'a pas réussi à être ministre de la France qu'il revait depuis 1959, mé minm pa in papa pou la Réniyon. Si au moins il pouvait quitter proprement la scène politique après tout le mal fait, pas seulement aux réunionnais, mais à ses propres camarades dans sa bouitque, la dernière en date étant entendu qu'il s'agit de Mme Bello. Plus sagement les autres vont prendre le large au fur et à mesure - du moins, je le souhaite, pour qu'enfin pourra se construire un parti politique avec lequel les réunionnais pourraient envisager l'avenir, et l'avenir de leurs enfants. Toutes les élucubrations des Vergès ne remplaceront jamais un vrai programme pour l'avenir.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL