inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Un bureau à Bruxelles pour défendre les Réunionnais


Politique
Dimanche 3 Février 2013

Afin d'être au plus près des centres de décision européens et de mieux sensibiliser les institutions européennes aux réalités de l'ultrapériphérie, les quatre régions ultrapériphériques françaises (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion) ont inauguré le premier février à Bruxelles un bureau mutualisé de représentation.


Un bureau à Bruxelles pour défendre les Réunionnais
Cette inauguration s'est déroulée en présence de Didier Robert, président de la Conférence des présidents des Régions Ultrapériphériques et président de la Région Réunion; de Josette Borel-Lincertin, Présidente de la Région Guadeloupe; de Jocelyn Ho-Tin-Noe, vice-président de la Région Guyane; de Serge Letchimy, président de la Région Martinique ; d'Alain Richardson, président de Saint-Martin ; de Saïd Ahamadi, vice-président du Conseil général de Mayotte ; de Philippe Etienne, ambassadeur et représentant permanent de la France auprès de l'Union Européenne et de Johannes Hahn, Commissaire Européen.

A cette occasion, Didier Robert a rappelé sa détermination en tant que Président de la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques «à faire bouger les lignes pour que nos territoires les plus fragiles soient mieux pris en considération et pour mieux faire entendre la voix de nos populations, et cela encore plus au moment des derniers arbitrages pour la période 2014-2020.

"Dans la continuité de la Déclaration commune signée aux Acores en septembre dernier par l'ensemble des présidents des Régions Ultrapériphériques, il a également insisté sur « la nécessité de tracer les lignes d’un cadre rénové pour les RUP et de revoir le pacte qui nous lie à l’Union européenne pour pouvoir participer le plus en amont possible aux prises de décisions et être réellement associés à leur élaboration".

"Le statu quo n’est plus possible. Il ne respecte pas suffisamment nos spécificités et ne nous permet pas de relever avec efficacité les défis d’un modèle économique et sociale durable que nous voulons construire pour chacun de nos territoires. Cette refondation est une opportunité à saisir, elle serait aussi la démonstration du dynamisme et de la volonté des RUP de prendre en main leur destin.”

Cette inauguration a été suivie par la signature, dans les locaux du Conseil Economique et Social Européen, des statuts de l'Association des Régions Ultrapériphériques auprès de l'Union européenne, association qui a vocation, comme l'a précisé Didier Robert "à accueillir au cours des prochains mois Saint-Martin et Mayotte en 2014".

La journée s'est clôturée par une réunion de travail entre Didier Robert, Président de la Conférence des Présidents des RUP et les représentants des régions ultrapériphériques : Rodrigo Oliveira, secrétaire régional aux affaires européennes des Açores ; Javier Gonzalez Ortiz, Ministre régional en charge du développement économique des Canaries ; de Josette Borel-Lincertin, présidente de la Région Guadeloupe ; de Jocelyne Ho-Tin-Noe, vice-présidente de la Région Guyane; de Serge Letchimy, président de la Région Martinique et de Alain Richardson, président de Saint-Martin.

A l'issue de cette rencontre et dans la perspective du Conseil Européen des 7 et 8 février 2013 sur le cadre financier pluriannuel 2014-2020, un accord a été formalisé autour d'une déclaration politique se déclinant en trois axes :
- un traitement conjoint et équitable, toutes politiques confondues et indépendamment du niveau de développement des RUP considérées ;
- le maintien à minima des moyens financiers tels qu'alloués sur la période 2007-2013 ;
- l'application de la lettre et de l'esprit de l'article 349 du Traité qui prévoit une déclinaison différenciée pour les RUP, en leur conférant un traitement spécifique et d’ensemble qui répond à la logique de cohésion territoriale qu’inspire l’intégration européenne.

Les présidents des RUP ont également demandé à rencontrer le président de la République française dans le cadre de la mission confiée à Serge Letchimy sur l'article 349.

Communication Région Réunion



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de KER.''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 04/02/2013 12:31
D'accord : défendons LA RÉUNION.

Défendre LA RÉUNION à Bruxelles , d'accord, mille fois d'accord ,mais aussi à PARIS au 27 rue Oudinot au Ministère des D.O.M.-T.O.M. à la ville de PARIS ....
Défendre LA RÉUNION à PARIS c'est permettre l'édification d'une Société Créole solidaire et affranchie de tout sectarisme. C'est apprendre à mieux se connaître, à se respecter et ce dans nos différentes singularités. Différentes singularités , cette reconnaissance exige que le Peuple de chaque Département d'Outre Mer , que chaque Peuple des Territoire d'Outre-Mer soit reconnu . Nous sommes , nous les ultramarins une société de la diversité . Cette diversité est NOTRE RICHESSE.
Cette reconnaissance des différentes singularités, cette connaissance d'une société des ultramarins de la diversité doit se traduire par la diversité des Responsables à TOUS les postes à responsabilités des structures municipales, départementales et NATIONALES qui nous concernent. Nous les Domiennes, Domiens, nous les Tomiennes, nous les Tomiens. Nous les CRÉOLES.
LA RÉUNION doit être représentée à sa juste et HUMAINE place. . Il n'y a pas "des élues, élus" de DIEU.
Monsieur Didier ROBERT vous avez raison de défendre LA RÉUNION à Bruxelles mais merci de défendre LA RÉUNION à PARIS. Nous vous soutiendrons.
Nous : les animatrices et animateurs de l' association A.O.M. et du collectif Réunionnais en Métropole OUBLI PA NOU

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL