inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Un Conseil serein et constructif pour mener les projets utiles pour La Réunion


Politique
Lundi 29 Octobre 2012

Le Conseil d’Administration de l’Agorah, dont la tenue et l’ordre du jour étaient prévus de longue date, s’est réuni ce jour dans les locaux de l’Agence.


Un Conseil serein et constructif pour mener les projets utiles pour La Réunion
Ce fut l’occasion de faire un point sur les missions dévolues à l’Agorah et les nouvelles orientations qui trouvent application. Au-delà des missions classiques d’observation et d’expertise qui sont pérennisées, les acteurs de l’Aménagement se félicitent que le suivi du SAR ait été confié à l’Agorah, approuvent la création début 2012 de l’observatoire des risques naturels et du système d’information géographique performant et moderne.

En outre, le ministère de l’Outre-mer, vient de confier à l’Agorah une mission sur les niveaux et les évolutions des loyers dans le secteur privés sur l’ensemble des cinq départements d’Outre-mer en collaboration avec l’OLAP. Les travaux de l’Agorah ont, par ailleurs, été reconnus lors des rencontres Réunion/Maurice sur le développement durable. Les méthodes d’expertises et d’observations, et plus généralement l’outil AGORAH, ont fortement intéressé les Ministres et Institutionnels Mauriciens, renforçant ainsi la coopération régionale et inter-îles.

Les nouvelles responsabilités et actions de l’Agence démontrent ainsi que la refondation était nécessaire et que l’Agorah devient désormais un outil performant et reconnu.

La tenue du Conseil d’Administration a également permis de faire un point sur le personnel de l’Agorah. Pour mémoire, suite à l’audit critique sur la gestion de l’Agorah avant 2011, l’Agence a fait l’objet d’une refondation courant 2011 et d’une nouvelle gouvernance. Elle a vu ses effectifs augmenter en 2012 avec le recrutement de cinq personnes dont :
- 1 chargé d’études Risques,
- 1 géomaticienne,
- 1 chargé d’études Economie,
- 1 doctorante chargée d’étudier les corridors et la continuité écologique.

L’Agorah compte désormais 15 salariés et 1 stagiaire et la forte implication et la motivation de l’équipe ont été saluées par les membres du Conseil d’Administration. La montée en puissance des activités, reconnue et appréciée des partenaires nécessite de renforcer les moyens humains de l’Agence. Il a donc été décidé de procéder au recrutement dans les semaines à venir :
- d’un(e) chargé(e) d’études pour l’observatoire des déchets,
- d’un(e) chargé(e) d’études pour l’observatoire des transports
- d’un(e) Directeur(trice).

Enfin, l’AGORAH entend préciser qu’elle continuera à défendre les valeurs qui sont les siennes et qui mettent un terme à des pratiques contestables, pratiques trop longtemps cautionnées par ceux qui refusent le développement de La Réunion. L’Agorah avance et participe pleinement aux nouvelles orientations, au développement et au rayonnement de la Réunion.

Le Conseil d’Administration de l’Agorah



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL