inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

UNCCAS : "Vieillir demain décider de notre avenir aujourd’hui"


Politique
Jeudi 11 Octobre 2012

"La délégation de l'Union départementale des Centres communaux d'action sociale de La Réunion participe de manière très active au 65e congrès de l’UNCCAS dont le thème cette année est "Vieillir demain décider de notre avenir aujourd’hui".


UNCCAS : "Vieillir demain décider de notre avenir aujourd’hui"
"Lundi 8 octobre, à la demande du président Eric Fruteau retenu sur une importante mission, Gilberte Lauret du CCAS du Tampon vice-présidente de L’UD et le trésorier, Roland Robert président du CCAS de La Possession ont participé à la signature d’une convention de partenariat entre l’UNCCAS et  l’Agence Française pour le Développement à la mairie de Marseille.

Cette convention jette les bases d’une collaboration avec l’AFD, très importante pour les CCAS des outremers puisque l’agence finance et accompagne les projets d’investissement qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.  

Gilberte Lauret a présenté le 9 octobre, lors de la réunion des Outremer qui s’est tenue au palais  des congrès de Marseille en présence d’une importante délégation des Outremers, le programme des prochaines "journées de l’outremer". Rappelons qu’elles  seront organisées conjointement par L’union Départementale et l’union nationale et qu’elles se dérouleront à la Réunion en Octobre 2013.

Le thème choisi dans le cadre du développement des politiques sociales conduites par les CCAS : « S’adapter, Valoriser, Innover",  a séduit l’ensemble des participants qui ont applaudi chaleureusement la vice-présidente de l’UD.

Joe Bédier vice-président du CCAS de St-André a conclu en invitant l’ensemble des CCAS outremer à faire le déplacement pour venir échanger et réfléchir en 2013, aux nécessaires adaptations des politiques à l’environnement socio-économique et culturel. Il a notamment déclaré qu’il importait "de faire de nos spécificités des forces pour mieux répondre aux besoins des populations les plus durement touchées par la crise".

Patrick Kanner président de l’Union Nationale a salué la qualité du projet et a invité l’ensemble des « représentant de », mais aussi des métropolitains présents à participer aux journées de la Réunion.

Enfin, la réunion a été une fois de plus mise en valeur,  après St-Pierre qui avait été primé l’année dernière, le président du CCAS de Saint Joseph Patrick Lebreton a reçu le "prix de l’innovation sociale 2012" pour un projet innovant autour de l’amélioration de l’habitat.

Ce prix montre qu’encore une fois les CCAS de la Réunion, outil principal de l’action sociale de proximité, confrontés à une crise sociale sans précédent, sont reconnus sur le plan national pour leur capacité d’innovation et la qualité de leurs actions. Les élus de l’UDCCAS se félicitent qu’une fois de plus  La Réunion se distingue et conforte sa reconnaissance par la représentation de l’ensemble des CCAS de France".

Gilberte Lauret du Tampon



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e