inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

UMP, UDI et Objectif Réunion, la Droite a son triangle des Bermudes


Politique
Mercredi 21 Novembre 2012

L'élection de Jean-François Copé à la présidence de l'UMP, aura des répercussions importantes dans la recomposition de la Droite locale. La première, l'UMP veut sa totale indépendance par rapport à La Réunion en confiance. La deuxième, Didier Robert prend ses distances avec l'UMP et va relancer Objectif Réunion. La troisième, l'UDI profite des incertitudes à Droite. Stratégies.


UMP, UDI et Objectif Réunion, la Droite a son triangle des Bermudes
Quelles répercussions aura l'élection de Jean-François Copé à la présidence de l'UMP ? La principale, c'est la recomposition de la Droite locale en trois partis ou mouvement forts. L'UMP va prendre ses distances avec La Réunion en confiance de Didier Robert. Et, Didier Robert va prendre ses distances avec l'UMP. L'UDI (Union des démocrates et des indépendants) espère tirer profit du remue-ménage et méninges qui s'annonce.

L'UMP locale, surtout la section de Saint-Denis, réclame son autonomie et son indépendance, vis-à-vis de La Réunion en confiance depuis les Cantonales de 2011. La bérézina des Législatives et de la Présidentielle de la Droite locale cette année, a transformé ce besoin en nécessité. Les voix anonymes se sont fait entendre. Paradoxe, c'est Didier Robert qui va accéder à leur souhait. En effet, le président de La Réunion en confiance avait dit lors de ces consultations : "son objectif de prendre de la distance avec les instances nationales".

L'élection de Jean-François Copé à la présidence de l'UMP, offre à celui qui a soutenu François Fillon, de reprendre la tâche qu'il avait commencé avec Objectif Réunion. C'était en avril 2008. Didier Robert qui n'est plus à jour de ses cotisations à l'UMP depuis 2010, va donc repartir avec Objectif Réunion. Le président de La Réunion en confiance, mouvement avec lequel il a conquis la Région Réunion, veut s'appuyer d'une part, sur trois communes : Le Tampon, Saint-Denis et Saint-Paul, et un "nouveau courant politique" sans doute à Gauche, pour rester locataire de la pyramide inversée en 2015.

L'Union des démocrates et des indépendants veut profiter de cette recomposition pour devenir un parti incontournable à Droite. L'UDI, Centre droit, compte déjà dans ses rangs des personnalités connues : Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, Cyrille Hamilcaro, conseiller général, Stéphane Fouassin maire et conseiller général de Salazie, Olivier Rivière, maire et conseiller général de Saint-Philippe… Ce Centre droit veut sa propre identité politique, son projet pour La Réunion et ses candidats pour les Municipales 2014, les Cantonales et les Régionales 2015.

UMP, Objectif Réunion et UDI. La Droite sera-t-elle plus forte ? Mieux structurée et organisée ? Plus crédible ? Plus légitime pour gagner des élections et reprendre le pouvoir ? Sans doute pas. Certains craignent même le contraire. Et, il faudra plus qu'une loi socialiste sur le cumul des mandats pour le partage équitable des postes et du pouvoir. Et donner de bonnes raisons pour se rassembler. Cyrille Hamilcaro disait sur ce site, il y a quelque temps : "Je préfère une Droite sur deux jambes qu'une Droite à trois têtes". Perdu !




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL