inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

UDI : qui de Cyrille Hamilcaro ou Nassimah Dindar en sera le ou la premier(ère) président(e) ?


Politique
Vendredi 30 Novembre 2012

C'est autour de cette équation à de multiples inconnues que va s'organiser la création et la formalisation de l'Union des démocrates et des indépendants Réunion. Nassimah Dindar devrait rencontrer Jean-Louis Borloo, président de l'UDI dans les prochains jours. A La Réunion, les futurs cadres de la future UDI locale, échangent sur la meilleure organisation à mettre en place. Personne pour l'heure ne parle d'échéances électorales…


UDI : qui de Cyrille Hamilcaro ou Nassimah Dindar en sera le ou la premier(ère) président(e) ?
L'UDI locale n'est pas encore construite qu'elle ressemble déjà à une machine de guerre pour les Cantonales et les Régionales de 2015. Chacun(e) veut disposer du poste le plus stratégique pour "porter le projet de développement politique, économique, social et durable pour La Réunion". Cette troisième voie, à Droite, à partir du Centre, a vocation à faire émerger "l'Union des démocrates et des indépendants". Ils étaient nombreux mercredi soir à Saint-Philippe. Et venus de divers horizons.

Puisque nous lisons de la Gauche vers la Droite, commençons par la Gauche moderne. Louis-Bertrand Grondin, son président, reste logique dans son positionnement. Issus du Centre, il y a Michel Lagourgue, Nassimah Dindar, et Ibrahim Dindar. Le plus fort contingent est issu du Centre droit : Cyrille Hamilcaro, Stéphane Fouassin, Serge Camatchy, Guillaume Elisatbeth, Olivier Rivière, Valérie Auber. "D'autres s'y ajouteront au fur et à mesure". C'est le cas des adhérents. L'UDI en serait à 400 adhésions dont 300 réalisées par Nassimah Dindar. C'est ce qu'Ibrahim Dindar a indiqué mercredi soir à Saint-Philippe.

C'est vrai ! Quelque part ça commence à ressembler à l'armée mexicaine et qu'il ne sera pas simple de voir émerger un président une présidente. "Il vaut mieux une multitude de compétences que pas de compétences". C'est vrai aussi ! Et puis la présidente d'une majorité départementale dans le même parti que deux chefs de file de son opposition, qu'est-ce qu'il y a d'étrange à cela. C'est vrai enfin que depuis 2010, La Réunion en confiance avec les conseillers régionaux Serge Camatchy (Emergence Réunion), Louis-Bertrand Grondin, et Olivier Rivière (Objectif Réunion) entre autres, montrent que ça marche.

L'UDI va-t-elle devenir une autre Réunion en confiance ? Pas du tout. Que ce soit à l'UMP de Michel Fontaine, à Objectif Réunion de Didier Robert et aujourd'hui à l'UDI, la Droite a toujours été solidaire. L'Union, c'est le point fort de la Droite. D'ailleurs, le nouveau parti s'appelle l'Union des démocrates et des indépendants. A Droite, ils sont tous démocrates. Ils sont tous indépendants. C'est quand il faut être les deux en même temps que c'est plus difficile. Surtout à l'approche des échéances électorales. Une chance pour l'UDI que les Cantonales et les Régionales auront lieu en même temps en 2015…




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par jason bourne le 30/11/2012 16:31
le mieux serait Hamilcaro sans doute bientôt inéligible il pourra s'occuper du parti sans arrière pensée et à plein temps !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e