inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Troisième circonscription : jeux d'alliance dans la troisième où qui héritera des voix de la Droite ? TAK, Payet ou Vlody ?


Politique
Mercredi 23 Mai 2012

Le Centre avec André Thien-Ah-Koon dans la troisième, et le PS avec le député sortant Patrick Lebreton, sont favoris dans ces deux circonscriptions. Ça c'est sur le papier. Dans le jeu des alliances, plusieurs hypothèses sont plausibles. Seule certitude, le jeu subtil du PCR : affaiblir le PS et diviser pour mieux régner. Ce qui peut avantager la Droite.


Troisième circonscription : jeux d'alliance dans la troisième où qui héritera des voix de la Droite ? TAK, Payet ou Vlody ?
Dans la troisième circonscription, il n'est toujours pas simple d'expliquer le retrait de Nathalie Bassire, candidate de La Réunion en confiance (Droite). L'intéressée répète que son choix est dicté par son désir de rester auprès des Tamponnais. Il est évident que la conseillère générale préserve aussi sa crédibilité pour la Municipale anticipée à venir. Une tactique sans doute judicieuse.

Du coup, la confrontation Bassire - TAK attendue, n'aura pas lieu. Ils sont désormais trois à prétendre gagner le siège de député de la troisième circonscription : André Thien-Ah-Koon, bien sûr, Paulet Payet (divers Droite) et Jean-Jacques Vlody (PS), avec cette question en suspens, lequel des trois bénéficiera du plus gros volume de voix de l'ex-candidate Nathalie Bassire ? Logiquement, ce serait Paulet Payet, maire de Droite du Tampon.

Mais y-a-t-il une logique en politique ? Si. Une seule : c'est qu'il n'y a pas de logique. Et c'est sans doute ce qui pousse le PCR et certains observateurs à dire que le premier bénéficiaire des voix de Nathalie Bassire, "ce sera le socialiste Jean-Jacques Vlody". Lundi soir dans le studio de Réunion 1ère, dans l'émission politique de Sophie Person, "Devant La Réunion", le journaliste de Témoignages, Manuel Marchal a ajouté : "Didier Robert continue à renvoyer l'ascenseur au PS, pour service rendu lors des Régionales de 2010".

La réponse sera sans doute contenue dans le résultat de la Municipale anticipée, prévue après les Législatives. Y-a-t-il une stratégie pour perdre la députation et gagner la mairie ? Si stratégie il y a, André Thien-Ah-Koon et Paulet Payet sont prêts à une alliance pour renverser la situation en leur faveur. Une partie des communistes de la troisième circonscription, également.

Là-aussi, les convergences d'intérêt sont également liées à un conflit de générations. Et à un règlement de comptes qui date de six ans. La configuration politique actuelle place TAK en position favorable. celle de favori. Paulet Payet avec le soutien tacite de la Droite, excepté celui de Didier Robert et de son groupe des 27 de la majorité du Conseil municipal du Tampon, et Jean-Jacques Vlody (PS) ont également des atouts.

Mais dans ce jeu, il y a au moins une carte "truquée"...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Xavier François le 23/05/2012 10:03
Voilà hélas, le seul projet de la droite tamponnaise : Le grand règlement de comptes. Que ce soit TAK ou PAYET , il s'agit de se venger de quelqu'un. Quant à BASSIRE elle est l'outil de la vengeance de Robert... S'en rend-elle compte !
Là dedans, il n'y a pas d'ambition pour le "vivre mieu"x des tamponnais.

2.Posté par d0z le 23/05/2012 10:39
Le Tampon est dans une situation exécrable. Il y a le candidat du passé TAK, condamné et qui ne devrait pas pouvoir se présenter, le candidat du présent Paulet Payet qui a ruiné la commune avec Didier Robert, et le candidat du changement Jean Jacques Vlody. Ce dernier sera mon choix. Ne donnons pas de mandat à ceux qui ont échoué. Et si Vlody échoue, on fera de même dans le futur. Il faut renouveler notre classe politique.

3.Posté par Tamponnais le 24/05/2012 13:51
Pareil que post2.
Je n'ai pas la mémoire courte et je me rappelle du reigne du TAK où la peur reignée en prèriode éléctorale. Plus jamais ça ! Il faut en finir avec les anciens : Vergès, Annette, Tak, Virapoullé, qu'elle que soit leur étiquette politique.
Quand à Payet et Robert, pas besoin d'en parler des heures, ils ont échoué à la tête de la commune du Tampon, on va pas les féliciter en leur donnant en plus un nouveau mandat !
Ce sera donc Vlody, pour que la 3eme circonscription ait un député dans la majorité présidentielle et puisse donc apporter des chose plutôt que les autres candidats qui seraient dans l'opposition et n'apporterait donc rien !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL