inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"Trois postes à la périnatalité, deux à la gynécologie obstétrique et un à la pédiatrie dans le CHU de La Réunion"


Politique
Mercredi 19 Octobre 2011

Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul, a posé la question suivante à Nora Berra, secrétaire d'Etat à la Santé : Face à ces disparités persistantes en périnatalité, une question s’impose : quelles mesures comptez-vous prendre pour que les futures mères de la Réunion puissent bénéficier, elles aussi, d’une offre de soins complète alliant, comme le préconise le Plan périnatal, "humanité, proximité, sécurité, qualité ?"


"Trois postes à la périnatalité, deux à la gynécologie obstétrique et un à la pédiatrie dans le CHU de La Réunion"
Nora Berra, secrétaire d’État chargée de la santé répond : "Si de grands progrès ont été observés dans le domaine périnatal à La Réunion depuis plus de trente ans, il est vrai, madame la députée, que les indicateurs traduisent toujours un écart défavorable par rapport à la métropole, qu’il s’agisse de mortalité maternelle ou de mortalité infantile.

Le taux de mortalité infantile a été, en moyenne, sur la période 2000-2008, deux fois plus élevé dans l’ensemble des DOM qu’en métropole – 1,78 % pour La Réunion. À La Réunion, comme en métropole, une grande part de ces décès survient dans les six premiers jours de vie, c’est ce que l’on appelle la mortalité néonatale précoce. La mortalité maternelle est trois fois plus fréquente dans les DOM qu’en métropole, trente-deux décès pour 100 000 naissances vivantes contre 9,6 pour la France entière, pour la période 2001-2006.

Des travaux sont en cours pour comprendre les diverses causes de mortalité infantile et maternelle en outre-mer. L’Institut national de veille sanitaire finance, à hauteur de 50 000 euros par an pendant la période 2010-2013, le fonctionnement du comité national d’experts sur la mortalité maternelle. Ce comité doit étudier, par enquête confidentielle, le taux de mortalité maternelle, ses facteurs de risques et d’évitabilité.

Depuis 2000, les certificats médicaux de décès des départements d’outre-mer sont traités par le centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès de l’INSERM, et les causes de ces décès seront analysées dans le cadre de l’enquête nationale confidentielle du CNEMM. En fonction des résultats de ces analyses, le comité a également pour mission d’adresser des recommandations aux professionnels de santé pour améliorer la situation.

L’amélioration de la périnatalité aura aussi des impacts sur l’évolution de l’offre de soins. Vous n’êtes pas sans savoir que la périnatalité et la petite enfance sont la première des quatorze priorités du projet régional de santé pour La Réunion et Mayotte. L’agence régionale de santé, en concertation avec l’ensemble des acteurs, a reconnu l’importance de ce domaine et s’est fixé pour objectif, pour les cinq ans à venir, d’améliorer la qualité du système.

Cette démarche implique une coordination transversale de tous les acteurs intervenant dans la prévention comme dans les soins. La retranscription opérationnelle est, en ce moment même, en cours de formulation dans le schéma régional de l’offre de soins, schéma qui sera soumis dans les prochaines semaines à l’avis de la commission spécialisée sur l’offre de soins.

D’ores et déjà, je tiens à vous annoncer que, sur les quatre premiers postes de PU-PH du CHU de La Réunion, trois seront consacrés à la périnatalité : deux à la gynécologie obstétrique et un à la pédiatrie".




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL