inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Trois étudiantes du Tampon en stage professionnel à Maputo Mozambique


Politique
Mercredi 4 Juillet 2012

La section BTS ESF du lycée Roland Garros organise chaque année des voyages d'études, d'échanges et de rencontres dans les pays de l'océan Indien. En 2010 et 2011 deux groupes d'étudiant(e)s de première année avaient fait un séjour d'une dizaine de jours à Maputo au Mozambique pour présenter la culture réunionnaise, découvrir ce grand pays d'Afrique dont une partie de la population de l'île est originaire, et comprendre les questions de développement du Mozambique.


Trois étudiantes du Tampon en stage professionnel à Maputo Mozambique
Cette année le projet a été encore plus ambitieux avec la réalisation de stages professionnels à Maputo. Trois étudiantes de première année ont donc eu la chance de faire leur stage professionnel de sept semaines à Maputo ( du 21 mai au 6 juillet 2012).

Une grande entreprise d'eau de la ville de Maputo a accepté d'accueillir trois stagiaires du Bts économie sociale familiale. Les objectifs du stage et les activités de l'entreprise correspondent parfaitement. L'entreprise "Aguas da Regiao de Maputo" approvisionne en eau 5 secteurs de la zone urbaine de Maputo, de Boane et de Matola.

Cette entreprise qui emploie plus de 500 salariés dispose d'un réseau d'agences pour accueillir les clients qui viennent pour faire des demandes de branchement, pour signer un nouveau contrat, payer une facture ou faire une réclamation.

Sens de l'adaptation et communication : la clé de la réussite de ce stage

Ces trois étudiantes ont fait preuve d'une forte motivation et d'une grande ouverture d'esprit. S'adapter a été la clé du succès de ce stage. Dans un environnement linguistique (on parle portugais au Mozambique) et culturel totalement différent de leur quotidien réunionnais ces très jeunes femmes ( de 19 ans à 21 ans) ont vécu une expérience exceptionnelle aux cœur de la société d'une grande capitale africaine.

Dépaysement total pour nos étudiantes réunionnaises qui pourront témoigner sur la vie quotidienne dans une grande entreprise de Maputo et auront sans doute de nombreuses anecdotes sur les questions d'eau dans la ville de Maputo à raconter à leurs camarades réunionnais.

Cette expérimentation , une première pour le BTS ESF du lycée Roland Garros pourra être renouvelé au sein de "Aguas da regiao de Maputo" ou dans d'autres structures du Mozambique pour d'autres actions de coopération régionale. Cette année ce projet a été financé par le lycée (3.200 euros), la Région (1800 euros), l'association des Anciens et des Amis de l' ESF (2800 euros), les mairies de St Louis, de l'Etang Salé et du Tampon et bien sur les familles des étudiantes.

Voici quelques photos d'Audrey Hoarau, de Virginie Savigny et de Mandjoula Senny-Palany, les trois étudiantes accompagnées de leur professeur Isabelle Musso dans l'entreprise "Aguas da Regiao de Maputo" avec le président du Conseil d'administration Federico MARTINS et des cadres de l'entreprise en train de présenter l'organisation des différents secteurs de l'entreprise.

Ces étudiantes étaient logées au Centre Culturel Franco-Mozambicain et ont rencontré des étudiants de français du département de français de l'Université Pédagogique de Maputo, deux institutions qui sont nos partenaires dans ce projet.

Le coordonateur du projet José Adriano de l'entreprise mozambicaine réclame de renouveler l'expérience l'année prochaine.

Trois étudiantes du Tampon en stage professionnel à Maputo Mozambique

Isabelle Musso, professeur



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL