inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Trente enfants français de Mada en attente de retrouver leurs parents


Politique
Mercredi 6 Février 2013


Trente enfants français de Mada en attente de retrouver leurs parents
La nationalité Française s’acquérant par filiation, Jean Jacques Vlody interpelle le ministre des Affaires Etrangères sur la situation d’une trentaine d’enfants dont l’un des deux parents est Français et qui sont en attente de transcription de leur acte de naissance, formalité obligatoire pour l’obtention de la nationalité française.

Ces enfants sont actuellement retenus à Madagascar en raison du refus systématique du consulat de France à Madagascar de prendre en compte la situation de ces enfants. Jean Jacques Vlody souligne le fait que ces enfants soient retenus à Madagascar alors que leurs parents, voire leur fratrie, sont installés à la Réunion
 
Jean Jacques Vlody rappelle avoir attiré l’attention du ministère des Affaires sur certains de ces enfants.

Jean Jacques Vlody sollicite donc le ministre des affaires étrangères afin que ses services mettent en œuvre des procédures qui tiennent compte de ces réalités familiales et que ces enfants soient autorisés à vivre auprès de leurs parents.

Enfin, pour que ces situations de souffrances ne se reproduisent plus, Jean Jacques Vlody sollicite auprès du Ministre une évaluation du système actuellement mis en place.  

Assemblée nationale



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de KER.''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 06/02/2013 11:09
Zot lé in shié!
Le consul d' Antsirabé , Monsieur MICHEL m'a lors de notre dernière rencontre montré et démontré qu'il y a à ANTSIRABE mais aussi à DIEGO SUAREZ mais aussi à FORT DAUPHIN mais aussi à .... des enfants dont le PAPA est Français. Ces enfants sont en attente d'une reconnaissance comme enfant légitime et donc FRANCAIS.
La République FRANCAISE refuse cette reconnaissance .
Il y a aussi des enfants Malgaches qui ont aujourd'hui 40 voir 50 ans et plus et qui sont les enfants de ces Hommes Français qui étaient installés à MADAGASCAR. Pour mémoire à ANTALAHA, à SAMBAVA là où de nombreuses familles Réunionnaises ont migré et ont apporté la culture de la vanille. Mais il y a aussi des enfants Malgaches dont le PAPA est un Réunionnais qui était à LA SAKAY- ANKADONONDRY. Des enfants nés entre 1965 et 1972.
Je les ai rencontrées, rencontrés lors de mon dernier voyage à LA SAKAY- janvier 2011 à mars 2012-. Beaucoup de ces enfants âgées, âgés aujourd'hui de 50 ans nous ressemblent . Je peux citer l'exemple de OLGA qui avec le concours du collectif Réunionnais en Métropole OUBLI PA NOU et un journaliste Réunionnais, recherche activement son PAPA Réunionnais qui était à LA SAKAY dont le nom de famille commence par N.
Nous avons décidé de créer une association de ces enfants Malgaches -Français de LA SAKAY. Des enfants OUBLIES !. Le but de cette association se lit dans le nom donné : "Je veux mon Papa". Cette association se crée .
Le collectif OUBLI PA NOU est partie prenante et se mobilise pour que : I OUBLI PA ZOT. Ces enfants ont du sang Réunionnais dans leur veine. Ils sont des nôtres. Oui des nôtres.
Je remercie une fois encore INFO.REUNION pour ces informations qui nous interpellent nous qui sommes des militantes, militants de la cause HUMAINE. Merci . Nous avons besoin de VOUS. MERCI.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL