inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Transport commun en site propre de l'Est


Politique
Vendredi 18 Novembre 2011

La Cirest porte le projet de création d’une ligne de TCSP (Transport collectif en site propre) à l’échelle de son agglomération qui doit relier les communes de Saint Benoît, Bras Panon et Saint-André et doit concourir à améliorer la qualité et l’attractivité du réseau de transport urbain.


Transport commun en site propre de l'Est
Pour ce projet d’envergure pour le développement de la micro- région est, la Cirest va s’adjoindre les compétences d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et lancer les études de Maîtrise d’œuvre du projet TCSP Est d’ici fin 2011 pour être en capacité d’engager les travaux mi 2013.

Le projet de TCSP de la Cirest comporte un linéaire d’environ 21 km, environ 35 à 40 stations (dont différents pôles d’échanges et parcs relais) pour un montant estimé à 105 M€ dont 85 à 90M€ de travaux. Une ligne complémentaire est également envisagée à Saint-André pour desservir à plus long terme la plaine de Champ Borne depuis la gare routière.

De par son niveau d’avancement, ses caractéristiques techniques et les réponses qu’il apporte aux problématiques urbaines et interurbaines rencontrées par le réseau de transport public,le TCSP de la Cirest s’inscrit parfaitement dans les objectifs de l’appel à projet Régional.

Le projet
Une stratégie urbaine

Le tracé du TCSP qui reprend en grande partie la trame viaire historique du développement urbain de l’Est suit l’ancienne RN2 (RN2002) traversant ainsi les espaces urbanisés les plus denses, les centralités des trois communes traversées, mais aussi les quartiers en développement urbain et économique :
- le quartier Bras-Fusil (ZI1 et 2 et Pôle Bois – ZAC Madeleine/ Pôle Sanitaire Est),
- le centre-ville de Saint-Benoît,
- le secteur de Beauvallon (ZAE),
- le quartier de Rivière des Roches (Pôle de centralité Urbain),
- l’entrée de ville de Bras-Panon (ZAC Carreau Jardin-Centre commercial du Portail),
- le secteur de Paniandy / Rivière du Mât (Pôle Agro- alimentaire),
- le centre-ville (PAE) de Saint-André,
- e quartier Mille Roches/Cressonnière (ZAC Porte des Salazes, ZAC-RHI cressonnière, ZAC fayard).

L’analyse des données du recensement général de la population de 1999, met en évidence que la moitié de la population des communes de Saint-André, Bras-Panon et Saint-Benoît (environ 55 000 habitants) est située dans le corridor de desserte par l’axe de TCSP.

Un désenclavement des quartiers de la politique de la ville
La mise en œuvre de l’axe de TCSP de la Cirest permettra de désenclaver 4 quartiers prioritaires de la politique de la ville, dont deux quartiers classés en Zone Urbaine Sensible : • ZUS de la Cressonnière / Ravine Creuse, à Saint-André, • ZUS de Bras-Fusil : Beaufonds, à Saint-Benoit.

Une desserte des grands équipements
L’analyse de la localisation des principaux équipements publics présents à Saint-André, Bras-Panon et Saint-Benoît confirme la pertinence du tracé retenu pour l’axe de TCSP bus de la Cirest, puisque celui- ci permet d’assurer la desserte de la majorité des équipements administratifs, culturels, sportifs, ainsi que les établissements scolaires.

L’axe de TCSP bus aura : • son terminus Est au niveau du futur pôle sanitaire Est, situé en bordure de la RN3, à Saint-Benoît et dont l’aire d’attraction couvre tout le territoire de la Cirest. • Son terminus ouest au niveau de Quartier français, lieu stratégique d’échanges avec le territoire de la CINOR et son réseau de transport Urbain CITALIS.

Comptte-rendu



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL