inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Trans éco express : "Le calendrier sera respecté", dixit Fabienne Couapel-Sauret


Politique
Lundi 5 Septembre 2011

La Région Réunion prévoit la création de 100 km de lignes nouvelles pour le TCSP (Transport collectif en site propre). La collectivité régionale a déjà engagé 8 millions d'€ pour une trentaine de chantiers. La Civis, de son côté, souhaite acquérir huit micro-bus électriques et sept mini-bus à moteur thermique.


Trans éco express : "Le calendrier sera respecté", dixit Fabienne Couapel-Sauret
Qu'il s'agisse du Trans éco express ou du syndicat mixte, la Région et le Département ont des positions différentes. Le 11 juillet dernier, le Conseil général n'était pas à la préfecture pour signer la "Convention partenariale pour la mise en place d'un réseau de transport en commun performant".

Fabienne Couapel-Sauret, conseillère régionale déléguée "Transport et déplacement" garde espoir : "Ça peut encore se faire". Le TCO qui n'était pas non plus présent à la préfecture, a déjà qu'il paraphera le document. “Les EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) ont compris l'intérêt du Trans éco express. Il s'agit ici le mise en place de vrais transports en commun sur leur territoire", explique l'élue de la Région.

"Nous avons déjà lancé les travaux sur tout le territoire de La Réunion. C'est le cas sur le site de la Rivière des pluies. Ce sera le premier tronçon en site propre. Dans le Nord, il y a également, la création d'un couloir d'approche sur le bretelle de sortie, sur l'échangeur de Gillot".

"Dans l'Est à Saint-Benoît, il y a entre autres la construction d'un couloir bus entre le giratoire de Bras-Canot et celui de la route des Plaines. Au Port, au niveau de l'échangeur du Sacré-Cœur, une voie sera réservée aux bus. Il y aura un schéma identique sur le giratoire du boulevard Banks".

"Il y a ainsi une trentaine de chantiers que nous avons ouvert, pour une quinzaine, c'est la Région Réunion qui est le maître d'ouvrage". La collectivité régionale travaille en parallèle sur l'acquisition des bus et des bus propres.

"Nous avons déjà une commande de 42 bus pour la Civis. L'avantage serait de pouvoir faire une commande groupée. C'est aussi une question d'efficacité". Fabienne Couapel-Sauret précise : "Tout est fait pour que le calendrier soit respecté".




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e