inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Thierry Robert interpelle Manuel Valls, ministre de l'intérieur, sur la mutation des gardiens de la paix


Politique
Vendredi 19 Avril 2013

"Les membres du Collectif "GPX 974", composé de plus de 700 gardiens de la paix originaires de La Réunion et travaillant en métropole, m'ont fait part de leur étonnement suite à l'annonce du reclassement de leurs collègues métropolitains vers La Réunion, après la fermeture de leur commissariat".


Thierry Robert interpelle Manuel Valls, ministre de l'intérieur, sur la mutation des gardiens de la paix
"En effet, à la fermeture du commissariat de Guebwiller (Haut-Rhin), annoncée officiellement le jeudi 11 avril 2013, un brigadier-chef et un gardien de la paix se sont vus attribués un reclassement à La Réunion, sans que la commission paritaire ne donne son avis. De même, ce reclassement a été accompagné de créations de postes, ce qui est surprenant au regard des restrictions budgétaires qui s'appliquent à tous les ministères.

En mon sens, ce reclassement vers La Réunion n'a aucune légitimité, dans la mesure où cette décision prise dans une totale opacité, en dehors de tout cade légal.

Aussi, cela a pour conséquence directe une exacerbation des tensions entre les gardiens de métropole et ceux d'Outre-mer, notamment ceux de La Réunion, alors que des négociations sont en cours pour faire évoluer l'actuel système de mutation.

En effet, seule la volonté politique peut mettre fin aux pratiques opaques de reclassement, commises en dehors de tout cadre légal, des agents originaires de la métropole vers La Réunion.

De même, je vous fais également part d'une autre préoccupation du Collectif "GPX974" : celle de l'annonce d'une circulaire de la Direction des ressources et des compétences de la Police nationale (DRCPN), dont le contenu demeure encore inconnu, mais de la paix ultramarins n'ont pas été consultés pour la rédaction de cette circulaire.

Elle est également annoncée alors que mon collègue Patrick Lebreton, député de La Réunion et maire de Saint-Joseph, n'a pas rendu son rapport sur la mobilité et le déroulement de carrière des fonctionnaires sur les territoires ultramarins, rapport qu'il doit remettre au président de la République pour septembre 2013.

Il est, en mon sens, nécessaire d'avoir des éclaircissements à ce sujet et que les missions que le président de la République confient aux parlementaires soient respectées par l'administration.

Enfin, je vous rappelle que le Collectif "GPX 974" milite pour une réforme du système actuel, en réclamant une mutation à l'ancienneté de la demande, afin que les mutations vers La Réunion soient dorénavant attribuées dans la plus grande équité.

Les gardiens de la paix réunionnais sont des femmes et des hommes qui ont accepté de mener leur mission en métropole - ils sont 2.500 dans l'Hexagone, dont 1.800 pour la seule région de l'Ile de France - et le font avec devoir et bonne volonté. Mais après plusieurs années, il est bien légitime qu'ils aspirent à retourner au pays pour poursuivre leur mission tout en investissant pour leur avenir et celui de leurs familles.

A ce jour, le système actuel de mutation , basé sur l'ancienneté administrative, permet plus facilement la mutation, dès leur première demande, de fonctionnaires métropolitains vers La Réunion, alors que les fonctionnaires réunionnais doivent attendre 10, 15 voire pour certains 25 ans pour pouvoir retourner chez eux, après des années de demandes de mutation.

Ces femmes et ces hommes ne demandent donc pas être favorisés plus d'autres, mais ils aspirent à retrouver un système qui permette une mobilité équitable entre métropolitains et ultramarins, ainsi qu'une prise en compte humaine des années accomplies pour celles et ceux qui demandent à retourner sur leur terre natale".

Assemblée nationale



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par PIKPIK'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 19/04/2013 12:41
Mais,ou sont nos deputé/es socialistes..????????
Bareigtd..Orphé..Frut frut'.?????????

2.Posté par Aimé TECHER collectif OUBLI PA NOU le 19/04/2013 17:08
Les faits : la vérité.
Le collectif OUBLI PA NOU a été présent lors de la rencontre du 23 février 2013 de plus de 250 policières Réunionnaises et de policiers Réunionnais dans la région Parisienne.. Son porte- parole a été chargé de rédiger le compte rendu. Lequel compte rendu a été communiqué à toute la presse Réunionnaise.
Depuis des mois nos compatriotes policières et policiers se battent pour que soit modifié les règles de mutations . Elles, ils ont rencontré toutes les ÉLUES, tous les ELUS. Elles , Ils ont eu le soutien de La Sénatrice FARREYROL, de la Députée BAREIGTS, du Sénateur VERGES, des Députés OMARJEE, de LEBRETON, de ROBERT et les autres.Toutes, tous ont soutenu nos compatriotes.
Ce qui est remarquable dans ce mouvement c'est l’unité de tous les partis politiques pour soutenir nos compatriotes dans leur démarche.
Pour conclure cette rencontre ,Il a été décidé qu'une lettre signée par toutes les élues, par tous les élus sera adressée au Ministre de l' INTÉRIEUR. Chose faite .

La plus belle des leçons que nous pouvons en tirer est cette UNITÉ exprimée par nos compatriotes policières et policiers et aussi par la reconnaissance des TOUS les PARTIS POLITIQUES de LA RÉUNION du JUSTE COMBAT de nos compatriotes.Nos ÉLUES, ELUS ont parlé d'une seule VOIX.

Toute initiative prise de la part d'un élu ou autre s'inscrit dans cette démarche UNITAIRE.

Nous étions toutes unies, nous étions tous unis pour DÉFENDRE NOTRE DIGNITÉ RÉUNIONNAISE.

Sachons mettre en avant la sagesse de nos compatriotes de la Police Nationale et de nos ÉLUES, ELUS afin que demain SEUL COMPTE NOTRE DIGNITÉ.
Un exemple à suivre .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL